fbpx

5 conseils pour éviter les fake news sur internet concernant le coronavirus

19 Mar 2020
Par Maël Perdriolle
On a tous plus que jamais un rôle à jouer en France pour lutter contre la propagation du COVID-19. Des informations exactes, de sources fiables et à jour sont essentielles pour prévenir collectivement et lutter contre la transmission de ce nouveau virus. Aussi nos propres comportements sur nos smartphones et sur les réseaux sociaux peuvent faire une grande différence et être décisifs pour venir à bout de cette pandémie.

Dès les premiers jours de la propagation, beaucoup de fake news ont vu le jour dans des conversations privées sur Whatsapp, sur des groupes Facebook et sur Twitter. Pire, croyant bien faire, beaucoup de nos amis et nos proches ont intensifié l’ampleur de ces fausses nouvelles en les partageant avec leurs contacts.

Pour éviter de continuer de faire les mêmes erreurs, on a écrit 5 conseils pour mieux lutter contre la désinformation ou la diffusion involontaire de fake news qu’on peut faire parfois par inadvertance ou par manque de vérification des sources. 

1. Assurez-vous que la source de l’information que vous lisez est fiable

Faites une recherche de l’info sur Google et comparez les résultats sur des sites d’info officiels comme ceux des principaux médias français : lemonde.fr, franceinter.fr, liberation.fr, etc.

C’est encore mieux si vous comparez l’info dans plusieurs médias pour vous assurer à 100% que vous avez bien compris tous les aspects de ce qui est traité. Enfin, regardez toujours qui est l’auteur de l’article ainsi que la date de parution.

 

 

2. Vérifiez régulièrement les sites des institutions du domaine de la santé publique

Les sites du ministère de la Santé ou de l’Organisation mondiale de la Santé par exemple garantissent des informations scientifiques précises, à jour et sans intermédiaire.

 

3. Évitez de partager des captures d’écran des titres d’articles avec vos contacts

Ne lire que les titres sans avoir accès au reste de l’article ne vous permet pas, ni à vous, ni à vos contacts, de comprendre ou d’approfondir l’information relatée. Il est toujours mieux de partager le lien menant à l’article dans son intégralité.

 

4. Ne transférez pas de chaînes de messages écrits, audios ou vidéos sans source car ce n’est ni fiable ni vérifiable

En les partageant, vous courrez le risque d’amplifier sans le vouloir des fake news créées de toute pièce et qui pourraient créer un sentiment de panique dans votre communauté, comme l’explique cet excellent article (en anglais).

5. Si vous avez reçu des fausses news de la part de vos proches, informez-les gentiment

et conseillez-les de vérifier la source de l’info qu’ils partagent.

Vérifiez chaque information que vous voyez sur les réseaux sociaux et partagez des données fiables et provenant de diverses sources.

C’est une période très difficile pour nous tous. En appliquant ces conseils dans nos communications quotidiennes sur le web, on s’assurera au moins d’adopter collectivement les bons gestes pour lutter contre la propagation du COVID-19.

Cet article est une traduction de l’article de notre invité Fabrizio De Rosa, journaliste multimédia et spécialiste de l’information publique à l’Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice

Inscrivez-vous à "Stratégie pour petits business"

💪 Apprenez étape par étape à utiliser le webmarketing pour promouvoir votre activité sur internet sans improviser chaque jour.

🎁 Stratégie pour petits business est un cours par email entièrement gratuit !

📖 Partez sur les bonnes bases en recevant 1 leçon par jour pendant 7 jours directement dans votre boîte mail.

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez.

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez.

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.