fbpx

Pourquoi faire des contenus gratuits ?

12 Juin 2019
Par Francesca Gaeti
Partager vos connaissances, dévoiler votre savoir-faire ou créer des contenus gratuits sur internet peut vous paraître contre-productif. C'est pourtant un moyen optimal pour conquérir vos clients. Déconstruisons ensemble cinq idées reçues sur la gratuité !

Comment faire pour que les personnes s’intéressent à ce que vous faites et à ce que vous leur proposez ? Une bonne manière consiste à vous rendre utile à leurs yeux.  L’avantage avec internet, c’est qu’il y a un nombre infini de manières de faire :

un tutoriel répondant aux questions qu’on vous pose souvent, des articles où vous partagez vos conseils, idées, suggestions et inspirations, un mini cours gratuit dans votre newsletter, etc. Tout est possible, tant que vous intéressez votre public et que vous lui fournissez des ressources qui lui servent.  

Je sais ce que vous vous dîtes : “tous ces contenus intéresseront certainement mon public mais qu’est-ce que j’y gagne en retour ?” C’est vrai ça, après tout, toutes ces ressources sont gratuites, vous n’obtenez donc pas d’argent en échange, et puis, autre contrainte non négligeable : ces contenus peuvent vous prendre pas mal de temps à les réaliser et quelqun peut vous copier.

Alors, à quoi ça sert d’être généreux à ce point ? À rien ? Mauvaise réponse !

Passons en revue cinq objections communes – et légitimes – et voyons comment vous pourriez en tirer profit.

Vous êtes prêt ?  

Mais…je ne vais rien gagner !

Au contraire. Être généreux n’apporte que des bienfaits à votre activité. La confiance et la reconnaissance sont deux avantages importants que permet la gratuité : ils contribuent à générer un bouche à oreille positif, à élargir le cercle de personnes qui vous connaissent et à y faire rentrer de nouveaux clients potentiels. 

En ne donnant rien gratuitement, il est plus difficile pour les personnes de vous faire confiance et d’acheter chez vous.

Votre bonté déclenche chez les personnes un sentiment de gratitude

quand on reçoit un cadeau, on a parfois le sentiment de devoir rendre la pareille, ne serait-ce qu’en donnant un peu de reconnaissance. Cette part psychologique est non négligeable car elle invite les personnes à porter de l’attention à ce que vous faites.

Ex : vous êtes consultant et vous offrez votre PDF

Vous êtes spécialiste en organisation professionnelle et vous offrez votre PDF “Les 10 choses à faire pour organiser au mieux votre journée”. Lorsque viendra le moment de vendre votre consultation sur la gestion du temps et l’organisation au travail, les personnes ayant lu votre PDF, pour s’acquitter de leur dette envers vous, vous donneront au moins un peu de leur temps pour lire votre page de vente.

Une fois qu’ils se seront servis, mes visiteurs ne reviendront plus

Faux. Certains vous retrouveront pour vous remercier, d’autres s’inscriront à votre newsletter pour y trouver des contenus utiles et d’autres encore partageront vos articles.

Quoiqu’il en soit, il y a toujours des personnes qui, peu importe tout le contenu gratuit que vous mettrez à disposition, souhaiteront vous payer car ils voudront de votre part un suivi personnalisé. Et ceux qui ne peuvent pas se permettre vos services pour le moment ? C’est à votre porte, une fois le budget libéré, qu’ils iront sonner.

La gratuité attire les gens et crée une communauté de gens qui en parlent autour d’eux, surtout s’ils sont satisfaits. Cette communauté est rassurante pour ceux qui ne vous connaissent pas encore et leur permet de vous donner un peu de leur confiance.

Je ne veux surtout pas révéler tous mes secrets

C’est vrai, vous ne devriez pas. Personne ne devrait d’ailleurs. Par contre, en dévoilant vos connaissances de manière approfondie, vous ferez comprendre que vous êtes un expert de votre domaine, ce qui incitera les gens à vous écouter volontiers, vous faire confiance et venir vous voir à l’avenir dès qu’ils en sentiront le besoin.

Si vous comptez donner quelque chose gratuitement, autant le faire à fond !

Gratuité ne rime pas avec médiocrité

Il va falloir insister sur la qualité. Prenez un sujet que vous connaissez bien, voire que vous maîtrisez à la perfection et exploitez-le en profondeur. Vous montrerez à votre audience que vous vous y connaissez et que vous avez plein de choses à (re)dire.  

Plus vous révélez, plus les gens apprennent à vous connaître

Et plus ils se rendent compte de ce qu’ils ont en commun avec vous.

C’est très important car des personnes pourraient acheter vos produits ou services non seulement parce qu’ils leur conviennent mais aussi et surtout parce que vous partagez les mêmes valeurs et vous aimez les mêmes choses.  

Pour mon activité, ça me sert à rien

C’est peut-être parce que vous ne vous donnez pas d’objectifs. En effet, contre toute apparence, créer des contenus gratuits sur internet demande du temps, de l’énergie et ne s’improvise pas.  

Un format adapté à votre contenu gratuit

En vous fixant un but précis vous saurez quel format est le plus adapté à votre ressource gratuite (est-ce mieux de faire un webinaire ou un tutoriel sur Youtube ? Et si c’était un ebook téléchargeable sur le site) ? Enfin, vous fixer un objectif vous permet de mesurer les résultats.  

Un objectif à atteindre

Augmenter le nombre d’abonnés à votre newsletter est un objectif. Vous faire connaître de votre cible en est un autre. Expérimenter les offres que vous avez en tête en est encore un autre. Ce sont des objectifs précis que vos ressources gratuites pourraient vous aider à atteindre.  

Ça n’apporte rien à mes relations professionnelles

Partager est un énorme enrichissement qui suppose un échange fructueux : vous recevez proportionnellement ce que vous donnez. Ça encourage, stimule votre créativité et vous permet de nouer de nouvelles relations, ce qui ne peut être que bénéfique pour votre activité.

En vous dévoilant aux autres, vous ouvrez le champ des possibles : c’est peut-être en conversant avec les nouveaux contacts que vous aurez obtenus que vous trouverez de nouvelles idées pour vos prochains produits/services ? De nouveaux fournisseurs ? Des nouvelles collaborations ? Votre réseau est primordial pour la survie de votre activité.

Tout ce qui peut vous aider à le construire et à le maintenir est à considérer sérieusement.  

Alors, vous êtes prêt à faire votre premier contenu gratuit ?

C’est vrai, ce n’est pas facile d’offrir gracieusement nos ressources, sachant en plus que ça demande du temps, de l’énergie et même une certaine compétence. Mais, on l’a vu, les bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre activité sont considérables : vous pourriez y gagner en visibilité, en crédibilité ou obtenir de potentiels nouveaux clients. Il serait dommage de ne pas au moins essayer.  

Inscrivez-vous à "Stratégie pour petits business"

💪 Apprenez étape par étape à utiliser le webmarketing pour promouvoir votre activité sur internet sans improviser chaque jour.

🎁Stratégie pour petits business est un cours par email entièrement gratuit !

📖Partez sur les bonnes bases en recevant 1 leçon par jour pendant 7 jours directement dans votre boîte mail.

Ces articles peuvent vous intéresser

Stratégie de communication : à quoi ça sert et comment en faire une pas à pas

Stratégie de communication : à quoi ça sert et comment en faire une pas à pas

Si vous prenez votre business au sérieux, vous savez que vous ne pouvez pas improviser quand vous parlez à votre public.

Dans cet article, on va voir en quoi c’est important que vous ayez votre propre stratégie de communication et comment la faire étape par étape.

Vous verrez ensuite que publier des articles ou poster sur Facebook sans stratégie n’a pas vraiment de sens.

lire plus
Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?

Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?

Est-ce mieux de faire des stories sur Instagram ou d’écrire des articles sur Linkedin ? Ni l’un, ni l’autre. Un réseau social apportera des résultats si vous lui donnez un rôle précis et que vous l’intégrez dans un écosystème où chaque canal a son utilité. C’est ce qu’on explique dans cet article.

lire plus
Comment rendre votre communication originale ?

Comment rendre votre communication originale ?

Qui a dit que pour parler vos produits ou services, vous deviez absolument faire comme tout le monde ? En vous habituant à penser hors du cadre, votre marketing aura toujours un train d’avance sur les autres. Ça ne coûte rien d’essayer  !

lire plus

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez. 

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Share This