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Comment faire votre propre stratégie de communication ?

23 Mai 2020
Par Maël Perdriolle
Si vous prenez votre business au sérieux, vous savez que vous ne pouvez pas improviser quand vous parlez à votre public.Dans cet article, on va voir en quoi c'est important que vous ayez votre propre stratégie de communication et comment la faire étape par étape.

On sait à peu près tous pourquoi on écrit des articles, pourquoi on a ouvert un compte sur Instagram ou pourquoi on envoie des emails régulièrement à notre audience. On sait qu’on ne crée pas tous ces contenus pour rien et pour la plupart d’entre nous, la raison pour laquelle on a commencé à le faire est claire et évidente.

Pourtant, dans la pratique, on n’arrive pas tout le temps à respecter tout ce qu’on avait prévu de faire. On n’est pas régulier dans nos publications où on se met à faire des tâches qui ne nous amènent pas du tout là où avait prévu d’aller.

Mais pourquoi ?

Pourquoi est-ce si difficile de faire tout simplement ce qui nous semblait en théorie assez clair et logique pour notre activité ?

La raison est assez simple à comprendre. À la tête d’un business, on s’occupe de nombreux aspects de l’entreprise et comme tout humain qui se respecte, on ne travaille pas tous les jours avec la même intensité : on peut être super motivé et productif un jour et perdre cette même motivation la semaine d’après.

Parfois on est très organisé et on suit fidèlement ce qu’on a prévu et d’autres jours on n’y arrive pas car d’autres éléments de la vie ou du travail se sont glissés dans un agenda déjà pas mal chargé.

Et que fait-on dans ces cas-là ?

On part en roue libre et on se met à poster un peu au hasard sur l’ensemble de nos canaux de communication sans obtenir les résultats qu’on espérait.

Or, ce qui vous intéresse, c’est de parler de ce que vous faites de manière organisée et professionnelle. Pas de communiquer votre business au hasard des choses, en improvisant quand ça vous tente ou uniquement les jours où vous êtes motivé·e.

C’est là où la stratégie de communication entre en jeu.

On sait. Ces trois mots ne font pas rêver.

Pourtant, c’est ce qui vous permet de ne pas vous éparpiller à droite et à gauche et de rester sur la bonne voie et de montrer à votre public que vous êtes un·e pro qui est là, pour lui, de manière constante et régulière, sans improvisation et sans perdre de vue la raison pour laquelle vous lui parlez.

Que vous ayez déjà commencé à créer des contenus pour raconter votre business ou que vous en soyez au tout début, on va voir dans cet article comment vous pouvez créer votre propre stratégie de communication, étape par étape !

Mais d’abord, voyons ce que c’est et en quoi ça vous sert, concrètement.

C’est parti !

C’est quoi une stratégie de communication ?

La stratégie, c’est ce qui se trouve derrière chaque sujet de vos posts sur Facebook, c’est l’heure à laquelle vous envoyez votre newsletter, c’est le style de vos photos sur Instagram, c’est le lancement des produits de votre collection.

Vos contenus ne doivent pas être conçus ou postés comme ça au hasard des choses mais être au contraire le fruit d’une réflexion grâce à laquelle vous savez exactement quel canal utiliser, comment les faire fonctionner entre eux, comment parler à un public cible et atteindre les objectifs que vous avez en tête.

Pour vous faire une idée claire, imaginez votre stratégie comme le guide du routard de votre voyage.

Pour préparer votre excursion, vous regardez une carte pour savoir comment rejoindre votre guesthouse ou votre Airbnb depuis l’aéroport.

Vous vous renseignez sur où aller, que faire, que visiter, comment prononcer tels mots, combien coûte un taxi, bref, vous épluchez un certain nombre d’information et au mieux, vous faites un plan.

Et si vous êtes comme nous, ce plan, vous l’alimentez en fonction de ce qui se passe directement sur place et des rencontres que vous faites :

Jour 1 : petit dej à tel endroit, puis visite du monument x, et apéro dans le quartier qui a l’air stylé
Jour 2 : musée Y, bus jusqu’à Z, resto dont m’a parlé le gars rencontré la veille dans le bar, ballade dans tel endroit, etc

Vous voyez ce genre de notes ?

Eh bien, faire votre stratégie de communication pour communiquer en ligne votre business, c’est exactement comme si vous prépariez votre prochain voyage.

À quoi ça sert ?

Vous donner une direction précise

Que fait-on en général avant de partir en voyage ? On réfléchit à ce qu’on veut : des vacances au bord de la mer ? Un week-end dans une capitale européenne ? Seul, en couple, avec des amis ? Et le budget ? Et le nombre de jours ?

Ce n’est qu’en collectant toutes ces informations qu’on peut commencer à planifier un voyage.

Même principe avec vos contenus sur internet : avant de penser à ce que vous voulez publier, vous devez savoir ce que vous voulez atteindre grâce à votre communication.

Si vous ne savez pas où aller, comment voulez-vous planifier ce que vous devez faire pour y arriver ? 

Vous rendre plus efficace

Quand tout est planifié, vous ne devrez rien faire d’autre que mettre en pratique ce que vous avez décidé

Faire votre stratégie, c’est dessiner votre propre carte, écrire les pages de votre guide du routard de manière à ne pas vous perdre en cours de route ni à mettre plus de temps que prévu et arriver sans problème jusqu’à votre hôtel.

Pour ne pas vous retrouver dans la situation où vous perdez votre temps à chercher où se trouve la gare routière ou à tourner en rond dans un quartier peu intéressant.

Le but, c’est de passer tout votre temps à apprécier votre voyage et à faire toutes les belles choses que vous avez prévues et rien d’autre.

De la même manière, si vous savez où vous voulez aller et quel est le but de votre travail, vous deviendrez plus actif, proactif et productif : vos actions seront plus précises et ciblées.

Et ça ne signifie pas seulement gagner plus d’argent mais être satisfait du travail que vous aurez accompli. Plus vous atteindrez vos objectifs, plus vous vous sentirez motivé·e.

Mesurer vos progrès

Si vous ne savez pas combien de temps il vous faut pour arriver à la gare, comment savoir si vous perdez du temps ? Et s’il y avait une route plus courte à prendre ? Ou un moyen de transport plus confortable ?
Ce n’est qu’en sachant toutes ces infos que vous pouvez optimiser encore plus votre temps.

Si vous savez par où commencer et où vous voulez arriver, il vous sera plus facile de mesurer les progrès que vous avez faits.

Si vous utilisez la même approche dans votre travail, vous aurez des données concrètes utiles pour comprendre ce qui marche moins et pourquoi, et pour prendre de meilleures décisions à l’avenir.

Maintenant que vous savez ce que c’est et à quoi ça vous sert, voyons comment vous pouvez créer votre propre stratégie de communication.

Allons-y pas à pas.

1. D’abord, définissez vos objectifs 

Quoi ? Je dois définir un objectif avant d’ouvrir une page Facebook et parler à mon public ?

Oui, tout à fait. Et ce n’est que la première étape !

Comme en voyage, votre objectif premier est celui de faire des rencontres, d’explorer les lieux, de vivre des moments inoubliables, pas de vous perdre dans les rues ou de passer la matinée à chercher le numéro de bus qui vous amènera là vous voulez aller.

Votre but est de vous assurer une présence en ligne sur le long terme, vos objectifs doivent donc être :

  • clairs
  • mesurables
  • réalistes

Dit comme ça, c’est facile hein ? Allons dans le détail.

Prenons un exemple concret

  • Résultat clair : “Je veux 500 nouveaux inscrits à mes emails d’ici un an“.
  • Résultat pas clair : “Je veux que plus de personnes lisent mes emails” ou “Je veux que plus de personnes connaissent ce que je fais

Un résultat pas clair est toujours très difficile à atteindre pour la bonne et simple raison qu’il n’est pas mesurable. Comment voulez-vous savoir si plus de personnes lisent vos emails si vous ne vous êtes pas dit clairement à l’avance combien de lecteurs vous vouliez sur l’année ?

Définir un résultat bien clair, c’est pouvoir vous dire à la fin de l’année :

230 personnes se sont inscrites à mes emails, je n’ai pas atteint le résultat que je voulais obtenir.

ou

J’ai obtenu 1500 inscrits, j’ai largement atteint le résultat que je m’étais fixé.

Comment savoir si le résultat que vous voulez atteindre est réaliste ?

Il y a deux façons de savoir  :

1. Soit grâce à votre propre expérience

Si je sais que ma liste d’email augmente généralement de 100 abonnés tous les mois, je sais que me fixer un objectif de 1500 personnes par an est réaliste et faisable.  Ça ne va pas plus loin que ça ! En vous donnant des résultats irréalistes ou difficilement atteignables, la déception risque d’être énorme en cas d’échec.

2. Soit grâce à vos priorités

Si vous n’avez pas encore de chiffres sur lesquels vous baser car vous n’avez pas suffisamment d’expérience ou parce que vous démarrez, dans ce cas, donnez-vous des priorités. Pensez à un objectif et attribuez-y un résultat mesurable qui sera votre priorité n°1 dans l’année. Faites-en sorte que tous vos efforts au quotidien ne mènent à rien d’autre qu’à ce résultat.

Passons à la deuxième étape :

2. Choisissez ensuite où vous voulez parler

On vient de le voir : une erreur serait par exemple de commencer à rédiger vos articles de blog ou à vous lancer sur Instagram sans avoir défini préalablement vos objectifs.

Chaque canal de communication doit être lié à un résultat

Or, on n’essaie pas d’atteindre un résultat sur un canal mais on choisit un canal pour atteindre un résultat. Vous remarquerez la nuance.

En d’autres termes, le canal doit donc être choisi pour atteindre un but : celui que vous lui avez attribué.

Ce n’est que maintenant qu’on peut commencer à parler de stratégie

Une fois que vous avez établi les objectifs que vous voulez atteindre et les canaux sur lesquels parler, définir votre stratégie revient à vous dire :

Si je veux 500 inscrits de plus à ma newsletter, comment je fais pour les obtenir ?

C’est là où vos contenus vont faire la différence ! C’est ce qu’on va voir dans la prochaine étape.

3. Maintenant, pensez à vos contenus

Pour répondre à cette question, la solution la plus viable est la suivante :

Créer du contenu de valeur à votre public

Et pour créer du contenu que les gens auront envie de lire, regarder ou écouter, il n’y a pas de place au hasard, vous devez savoir à qui vous vous adressez.

Ces contenus se préparent et il ne faut surtout pas bâcler cette étape car ils sont le fruit du travail que vous devez faire sur votre public cible. Travail que vous avez peut-être fait avec la carte de l’empathie ou avec des personnas par exemple.

Si vous n’avez jamais travaillé sur votre public cible, rassurez-vous, rien n’est perdu !

On vous conseille toutefois de commencer par le cours Stratégie pour petits business dans lequel on explique – entre autres – comment trouver votre public cible et comment lui créer des contenus adaptés.

Cliquez sur le bouton pour vous inscrire et recevoir les 7 leçons du cours. C’est entièrement gratuit.

Revenons-en à nos moutons.

Les contenus que vous allez créer à votre public répondent aux problèmes principaux qu’il se pose. Des vrais problèmes que vous avez identifiés. Et vous allez construire vos contenus avec un ton de voix, un style qui lui correspond et lui plait. C’est pour ça que le travail sur votre public est très important.

À qui parlez-vous ?

Vous avez par exemple un atelier de couture et vous utilisez votre newsletter pour raconter à votre public ce que vous faites.

Votre public cible est jeune et essentiellement féminin : elles sont critiques envers la société de consommation, passionnées par la couture et le fait maison, adorent la décoration DIY, les events avec de la musique live et les marchés de créateurs.

Contenus intéressants, utiles & promotionnels

Si vous voulez plus d’inscrits à votre newsletter, vous devez penser à des contenus intéressants et utiles pour votre public.

Par exemple, une stratégie de communication orientée à cette cible pourrait prévoir :

  • 12 emails par an – 1/mois – sur le thème DIY

Chaque mois, vous envoyez un projet de couture, un conseil sur comment choisir les tissus, un patron que vous avez vous-même créé et que vous proposez en téléchargement, une analyse d’une icône de la mode pour s’inspirer des tendances, les classiques de mode, etc.

Donner des infos qui intéressent vraiment vos lecteurs

Vous leur donnez ce qu’ils sont venus chercher quand ils se sont inscrits à vos emails. Ne les décevez pas !

À la fin de chaque email, dans le footer par exemple, évoquez les produits que vous vendez, le planning de vos ateliers, le lien vers vos cours en ligne, etc.

En plus de ces 12 emails, cette même stratégie de communication pourrait aussi prévoir :

  • 12 autres emails de “marketing” avec des réductions, des offres, des promotions, des évènements auxquels vous participerez

Le deux types d’emails comporteront chacun des contenus intéressants, riches et utiles et seront écrits dans un ton de voix adapté à votre personnalité et à ce qui plait à votre public (rigolo, professionnel, ironique, etc.).

Une fois les grandes lignes de votre stratégie décidées, écrivez-les quelque part

Sur une feuille, un cahier, un tableur, un Trello, un Drive, peu importe où – pour avoir toujours à portée de main votre propre guide qui vous dira exactement comment rédiger vos emails pour ne pas perdre le fil ou changer en cours de route !

Ce document est particulièrement utile si vous travaillez seul mais aussi et surtout si vous travaillez en équipe, comme ça, tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Maintenant que vous avez écrit ce document, c’est le moment de passer à la planification.

4. Planifier vos contenus dans un calendrier

On récapitule. Jusqu’à présent vous avez défini :

  • votre résultat à atteindre (ce que vous voulez obtenir de votre communication)
  • votre public cible (à qui vous parlez)
  • vos canaux de distrubtion (là où vous parlez)
  • vos contenus

Il va falloir maintenant programmer ces contenus dans ce qu’on appelle un calendrier des contenus ou calendrier éditorial.

Inutile de s’éterniser sur cette partie, prenez littéralement un calendrier annuel et notez les contenus selon les périodes :

  • En janvier, évoquez les soldes que vous faites sur les pulls que vous tricotez
  • En juin, faites voir comment vous cousez votre propre maillot de bain
  • En décembre, faites la liste des meilleurs cadeaux couture à offrir sur ce que vous proposez, etc.

Vous pouvez écrire vos contenus à l’avance si ça vous rassure mais évitez de trop le faire, on préfère tous recevoir des contenus écrits de manière spontanée ou en fonction de l’actualité.

L’épisode actuel du coronavirus étant le meilleur exemple de pourquoi il ne faut pas trop rédiger à l’avance.

Dans tous les cas, vous allez devoir choisir quand publier vos emails (encore une fois, c’est l’étude de votre public cible qui vous dira quand il préfère lire ses emails) et quel contenu vous envisagez d’écrire, histoire de ne pas devoir tout faire au dernier moment. 

Vous déciderez ensuite si vous inclurez des liens, des photos, des vidéos, etc.

5. Dites à tout le monde où trouver vos contenus !

Ok, vous avez presque fini votre stratégie.

Maintenant que vous êtes prêt à envoyer des emails sur un thème défini selon un calendrier précis à des personnes que vous avez étudiées, il s’agira de faire parler de vos emails là où se trouvent les gens : sur d’autres canaux en ligne, carrément dans votre atelier de couture (pourquoi pas), et le formulaire d’inscription sera bien visible partout où vous le mettrez (blog, site, Facebook etc.)

Petit truc en plus : vous pouvez publier en statut Facebook un de vos emails pour montrer à ceux qui ne sont pas encore inscrits à quoi ils peuvent s’attendre et pour faire en sorte que ce que vous avez écrit puisse se partager.

Vous pouvez aussi les transformer en article sur votre blog ou les rendre visibles sur votre site dans une archive par exemple.  

Vos emails – ou tout autre canal qu’on aurait pu choisir comme exemple dans cet article – ne vivent pas tout seuls mais ils cohabitent avec vos autres canaux – votre blog, votre podcast, votre Linkedin, Instagram, vos stories, etc).

Tout cet univers doit avoir un seul but : atteindre le résultat que vous vous êtes fixé au tout début !

Construisez votre propre écosystème

On vient de le voir avec cet exemple de stratégie de communication : rien n’est laissé au hasard, et à juste titre ! Ce travail peut paraitre pénible dans un premier temps mais si vous prenez le temps de le faire, ce sera de toute manière un bon investissement pour vous car vous pourrez ensuite :

  • parler à des personnes qui seront vraiment intéressées par ce que vous leur dites
  • ne pas improviser chaque jour sur les réseaux sociaux ou ailleurs : vous aurez une vision sur le long terme que vous pourrez ajuster selon l’actualité ou la période
  • parler de vos produits ou services à des personnes qui vous suivent et vous écoutent
  • avancer avec un plan en tête et savoir comment mesurer si ce que vous faites marche ou non

Si vous voulez aller plus loin et apprendre en détail comment faire les points évoqués dans cet article, vous pouvez recevoir gratuitement notre cours Stratégie pour petits business.

Grâce à ce cours, vous apprendrez entre autres à :

  • créer des contenus intéressants et utiles
  • faire la promotion de ce que vous vendez sans passer pour un vendeur de porte-à-porte
  • définir qui est votre public
  • imprimer un modèle de calendrier éditorial pour faire le vôtre
  • faire le point sur vos objectifs
  • définir votre propre style et votre propre ton de voix

👇 Pour recevoir le cours gratuitement, écrivez votre prénom et votre adresse email dans le formulaire en bas de page 👇

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