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À quoi sert votre page d’accueil ?

13 Fév 2020
Par Maël Perdriolle
Servez-vous de votre page d’accueil pour dire de manière concise et convaincante à votre public que vous êtes fait pour lui. Dans cet article, on vous dit comment rendre votre page d’accueil utile pour vos visiteurs et clients potentiels.
Dites dans votre page d'accueil pourquoi vous êtes fait pour votre public

Votre page d’accueil doit être fonctionnelle

Ça n’a pas l’air comme ça mais la page d’accueil est une des pages de site web les plus difficiles à construire. La raison ? Si vous n’avez pas déjà exactement en tête ce que vous voulez y dire avant de la construire, vous risquez d’y mettre des informations qui n’auront que peu d’utilité pour les personnes qui vous lisent.

Certes c’est plus sympa de travailler sur un logo, sur les couleurs de votre site, les polices d’écriture et les photos. Mais c’est peine perdue si vous ne savez pas encore quelle fonction vous allez donner à votre page d’accueil.

C’est comme si vous achetiez des rideaux alors que vous n’avez pas encore fini les fondations de votre maison. Vous le feriez ?

Par où commencer pour écrire votre page d’accueil ?

D’abord, vous devez vous demander quelle est la raison pour laquelle votre page d’accueil existe, quelle fonction doit-elle accomplir, quel rôle joue-t-elle dans l’ensemble de votre communication en ligne.

Il peut arriver que vous soyez inspiré par une autre page d’accueil que vous trouvez bien faite et que vous essayez de plus ou moins reproduire.

Or, chaque site sert un objectif différent et la page d’accueil a la fonction d’atteindre cet objectif spécifique.

Il est donc très peu probable que votre entreprise ait exactement le même objectif que l’entreprise qui vous inspire. On voit donc que ce n’est pas une bonne approche de reproduire une page d’accueil qui marche chez quelqu’un d’autre.

La page d’accueil doit servir à atteindre un objectif

Votre page d’accueil doit être conçue dès les premières minutes avec la mission précise à de vous aider à atteindre un objectif que vous vous êtes vous-même donné.

Par exemple, en ce qui nous concerne, la fonction qu’on a donnée à notre page d’accueil est celle de nous aider à atteindre notre objectif du moment : augmenter le nombre d’inscrits à notre newsletter. Notre page d’accueil a été conçue pour remplir cette fonction.

Voici des exemples d’objectif que vous pouvez donner à votre page d’accueil :

  • Présenter mes divers produits ou services selon la saison
  • Faire voir que je fais des promotions sur tel ou tel produits ou services selon une période donnée – on en a longuement parlé dans l’article au sujet de Black Friday
  • Montrer que je suis une personne fiable
  • Me faire connaître davantage en tant qu’expert dans mon secteur
  • Montrer que j’ai arrêté de faire X produit ou service et que je ne me concentre désormais plus que sur Y produit.
  • Faire comprendre qu’auparavant, ma cible était X et que maintenant c’est Y
  • Convaincre que mes produits sont de bien meilleure qualité que ceux de mes concurrents.

Bien évidemment il n’y a pas de liste exhaustive. Tout dépend de ce que vous avez à dire et de votre raison d’être présent sur internet.

Dites quel travail vous faites et pour qui vous le faites

Votre page d’accueil sert à dire à vos visiteurs que vous êtes fait pour eux. Elle doit être capable d’attirer l’attention des visiteurs et les faire s’arrêter un moment, de manière à ce qu’ils aient le temps de s’y reconnaître, de s’identifier et surtout de se projeter en se disant : “C’est exactement ce qu’il me faut !”

Ne parlez pas que de vous

Si vous vous servez de votre page d’accueil pour ne parler que de vous-même, de vos propres besoins, de vos envies et vos problèmes, alors vous risquez de rendre votre page inutile car votre public cible se sentira exclu et quittera la page avant même d’avoir trouvé ce qu’il cherche – et qu’il n’aurait en réalité jamais trouvé.

Que dire dans ce cas ? Comment faire pour attirer l’attention de vos visiteurs ?

Une page d’accueil intéressante est une page que vous utilisez pour parler à votre public cible, pour évoquer et répondre à ses besoins, ses problèmes et ses envies.

Quand on a dû réfléchir à notre propre page d’accueil, on s’est dit qu’il fallait commencer par écrire à nos visiteurs les informations de base :  “Qui est-on ? Que fait-on ? Pour qui ?

Bien sûr, vous pouvez tout aussi bien vous filmer ou utiliser des images pour faire passer votre message mais on trouve que les mots sont plus directs et immédiats notamment en terme de ressources et de temps.

Qu’est-ce que je fais et pour qui ?

Commencez par vous poser ces questions :

  • Quel est le message principal de ma page d’accueil ?
  • Le comprend-on même en un bref coup d’oeil ?
  • Quelle est l’information la plus importante que je voudrais qu’on se souvienne ?

Ensuite, servez-vous de votre page d’accueil pour y écrire une description concise et efficace dans laquelle vous synthétisez qui vous êtes, ce que vous faites, pour qui, comment et pourquoi vous choisir plutôt qu’un autre.

L’idée est de créer un parcours pour votre visiteur tout en répondant à la question : où emmenez-vous le visiteur ?

Votre page d’accueil sert à vous positionner

Les pages d’accueil réussies ont toutes quelque chose en commun : elles sont utiles. Elles fonctionnent dès qu’une personne la visitant sait en un coup d’oeil si le produit ou le service lui convient.

Retenez donc que les phrases que vous écrivez sur votre page d’accueil vous servent à vous positionner, à vous différencier des personnes qui font le même travail que vous.

Exemples de pages d’accueil réussies

Tara Gentile et Paul Jarvis

Certes le site web de Tara Gentile est très épuré mais il est efficace. Chaque mot est concis, à sa place et va droit au but. En très peu de ligne, on comprend qui elle est, ce qu’elle fait, à qui elle s’adresse et où cliquer pour en savoir plus. Par ailleurs, écrire depuis combien d’années vous exercez vous aide à vous positionner sur l’expérience : “je fais ce travail depuis 10 ans, je sais de quoi je parle”. On trouve la même approche pour la page d’accueil du designer et écrivain Paul Jarvis.

Slack et Glossier

Les plus grosses entreprises peuvent également être de bons exemples, à l’instar de Slack – une appli de messagerie. Sur la page d’accueil, leur message est on ne peut plus clair : “Slack remplace les e-mails dans votre entreprise”.

Être la solution aux problèmes de votre public

Écrire en allant droit au but comme Slack fait comprendre à vos visiteurs que vous êtes la solution qu’il leur faut : n’utilisez pas votre boîte mail, utilisez-moi. Au passage, on vous recommande Slack si vous travaillez à plusieurs. C’est effectivement plus efficace que de converser par email.

Idem pour la page d’accueil de Glossier, qui vend du maquillage et des crèmes. On comprend toute l’essence de l’entreprise en une phrase : “Glossier est une nouvelle approche de la beauté. C’est la liberté, le plaisir, c’est être OK avec vous-même. On fabrique des produits intuitifs, simples et conçus pour vivre avec vous”. Sur cette page d’accueil, on résout directement un problème : le maquillage est compliqué et vous n’avez pas le temps ? On vous fabrique des produits cool, très faciles à utiliser et durables.

Ce qu’il faut retenir

Loin d’être un simple résumé de ce que vous vendez, la page d’accueil est bien plus complexe à réaliser qu’elle n’y paraît. On l’a vu ! Elle est un condensé de qui vous êtes, ce que vous faites et à qui vous le faites. Votre page d’accueil doit être fonctionnelle et répondre à un objectif qui vous lui donnez, c’est à dire qu’elle doit servir à ce que les visiteurs fassent ce que vous leur avez prévu de faire.

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