fbpx

Bilan 2020 : 10 questions à vous poser avant les fêtes

8 Déc 2020
Par Maël Perdriolle
Avez-vous avez bien travaillé cette année ? Pour le savoir, voici les 10 questions à vous poser avant de commencer le marathon des repas de Noël.

2020, on s’en souviendra ! Quelle année…On sait. Vous avez envie de repos, de lire un bon bouquin au coin du feu, de passer du temps en famille avec une bonne bouteille.  Pour clore cette interminable année, si on en profitait pour regarder si vous avez bien travaillé ?  

Pour le savoir, voici les 10 questions à vous poser avant de prendre les dernières vacances de l’année : 

10 questions à vous poser pour faire le bilan

  1. Vos textes sont-ils faciles à lire ?
  2. Tout le monde comprend qui vous êtes et ce que vous faites ?
  3. Avez-vous un plan B cette fois-ci ?
  4. Votre ton de voix est-il reconnaissable ? Les 3 adjectifs qui vous décrivent. 
  5. Pourquoi devrait-on s’intéresser à vous ?
  6. Comment intéresser votre public
  7. Avez-vous nettoyé votre liste d’emails ? Voici 4 raisons de le faire 
  8. En quoi pouvez-vous être utile
  9. Comment vous trouve-t-on sur internet ? 
  10. Comment trouver des idées d’articles à publier ?

 

1. Vos textes sont-ils faciles à lire ?

On a dit facile ! 

Alors arrêtons ce langage corporate inutile qu’on voit partout – surtout sur linkedIn. 

On veut nous faire croire que pour expliquer nos produits et services on a besoin de mots compliqués, d’acronymes anglais et de recourir à un jargon très spécifique. 

– Ça fait pro vous comprenez ?

Non, ça fait pas pro, ça fait tout l’inverse, justement.  

C’est parce qu’on se dit tous  que si on ne le fait pas, on ne sera pas crédible. 

Alors on se met à tartiner comme les autres des pavés sans queue ni tête sous prétexte que…

Sous prétexte que quoi d’ailleurs ? 

Il n’y a aucune raison valable de vous rendre incompréhensible

Mettez-vous à la place de votre lecteur et rendez-lui cette faveur : racontez ce que vous faites de la manière la plus simple possible.

Comme si vous deviez l’expliquer à un enfant. 

Écrire simplement ne vous rendra pas moins professionnel. 

Au contraire, plus votre écriture est claire, plus vous saurez comment allez droit au but de manière efficace et naturelle.

Alors n’hésitez plus : supprimez les adverbes qui n’ajoutent rien, coupez les phrases trop longues, sautez des lignes, faites gaffe avec la voix passive, soyez concis !

Respectez votre lecteur : il vous en remerciera !

 

2. Tout le monde comprend qui vous êtes et ce que vous faites ?

Vous avez déjà tapé votre nom ou le nom de votre business sur Google ?

Alors ?

C’est représentatif de qui vous êtes et de ce que vous faites ?

Non ? Alors c’est le moment de bosser un peu la dessus.

Comment faire ?

Commencez par vos propres canaux de communication et passez en revue :

👉 Les textes de votre site qui parlent de vous et de ce que vous vendez : on comprend bien ?

👉 Votre bio sur LinkedIn donne-t-elle envie de vous connaître ? 

👉 Les articles sur votre blog reflètent-ils vos idées, votre expertise, votre personnalité ? Certains méritent-ils une petite mise à jour ? 

👉 Idem pour vos stories à la une sur Instagram ; 

👉 Toutes les infos vous concernant sont-elles à jour ?

👉 Y-a-t-il des contenus que vous devriez archiver ?

Voyez quels pourraient être les sujets que vous n’avez pas encore traités mais qui pourraient être utiles et intéressants  pour votre public. 

3. Avez-vous un plan B cette fois-ci ?

On l’a vu cette année : tout peut arriver. Et justement, préparer un plan marketing judicieux pour l’année peut s’avérer beaucoup plus compliqué que prévu. 

C’est vrai ça, comment planifier un avenir incertain ?

D’où l’importance du plan B.

Ce qu’on vous conseille :

Ne soyez pas trop strict avec ce que vous avez prévu de faire l’année prochaine mais soyez sûr·e de vous laisser une certaine marge de manœuvre au cas où.

Qui sait ce qui pourrait se passer cette fois ?  

Par exemple, demandez-vous à l’avance comment continuer à parler à vos clients alors qu’ils ne peuvent pas venir physiquement chez vous ?  

Vous vendez en ligne ? Vos fiches produits sont-elles détaillées ? Avez-vous déjà pensé à mettre des FAQ sur votre site pour anticiper les besoins de vos clients ?

Vous savez comment faire désormais

Vous faites quoi si vous ne pouvez pas assister à des événements, des foires, des réunions ?

Avez-vous déjà pensé à utiliser WhatsApp Business pour parler avec vos collaborateurs et clients ?

Vous faire à l’idée que tout peut vous arriver – même des scénarii peu probables – vous force à vous préparer, vous organiser et vous rassurer en cas de pépin – on s’attend à tout désormais ! 😞

 

4. Votre ton de voix est-il reconnaissable ?

Et si le ton avec lequel vous parlez en ligne vous représentait autant que le ton de votre voix ?

En fait c’est possible. Enfin presque.

On oublie souvent qu’il n’y a pas que l’identité visuelle et graphique en ligne. Il y a aussi l’identité verbale. 

Connaissez-vous votre ton de voix ? 

Non ? Alors demandez-vous : 

Si vous deviez penser à 3 adjectifs qui vous décrivent, que diriez-vous ?

Vous les avez ? 

Maintenant, demandez-vous comment adapter votre ton de voix à vos canaux de communication (blog, compte Instagram, chaîne YouTube, email, etc.)

Par exemple, le ton que vous utilisez dans vos emails sera plus intime que celui que vous utilisez sur LinkedIn.

À faire
Recevoir gratuitement notre mini cours Stratégie pour petits business pour apprendre à promouvoir votre business aux bonnes personnes

 

5. Pourquoi devrait-on s’intéresser à vous ?

Suivriez-vous votre propre compte Instagram ?

Regardez votre nom sur votre profil Instagram ou un autre réseau :

👉 Est-ce clair, facile à épeler et à retenir ? 

👉 Qu’apportez-vous dans vos posts pour donner envie qu’on les lise ? 

👉 Vos stories sont-elles le bon reflet de vos activités, de votre thématique ? 

👉 Votre biographie et votre photo de profil montrent-elles la personne derrière votre business ? 

👉 Est-ce que les images que vous postez correspondent à votre discours ? 

Si vous avez répondu «non» au moins une fois à une de ces questions, c’est le moment idéal pour travailler la manière dont vous êtes perçu·e et de concentrer vos efforts sur comment vous pourriez intéresser les autres. 

 

6. Comment intéresser votre public ?

Prenez un moment pour évaluer quel contenu a été le plus apprécié par vos abonnés et demandez-vous pourquoi. Ça vous aidera à vous focaliser sur ce qui plaît à votre public et éviter de faire du hors piste. 

Pour les comptes pro d’Instagram : allez dans Statistiques -> Publications -> Enregistrements. 

Regardez ensuite : quelles sont vos photos les plus enregistrées ? Demandez-vous ce qui a poussé vos abonnés à enregistrer votre photo. 

Avez-vous donné une information utile à votre audience ce jour-là ? Étiez-vous inspirant ? 

Réfléchissez à ce qu’aime votre public et à l’avenir, donnez-lui ce qu’il vient chercher chez vous. La logique est la même si vous écrivez des articles.

 

7. Avez-vous nettoyé votre liste d’emails ?

Pour ceux·celles qui ont déjà une newsletter : éliminez de votre liste les contacts inactifs qui ne lisent pas ou plus vos emails : c’est signe qu’ils ne sont plus intéressés. 

Pourquoi retirer des abonnés de votre liste ? Voici 4 raisons de le faire : 

  1. Quitte à payer un autorépondeur, autant que ce soit pour des contacts réellement intéressés par vos emails, non ?
  2. Pour ne pas tronquer le taux d’ouverture de vos emails
  3. Pour maintenir une liste de bonne qualité, ça vous évitera les problèmes de délivrabilité – c’est-à-dire baisser les chances de vous retrouver en spam.
  4. Pour prendre le temps de regarder vos résultats : soufflez un peu et profitez de la purge pour regarder vos stats : voyez quels emails ont le plus marché auprès de votre public et demandez-vous pourquoi : le sujet, un objet plus soigné que les autres, des appels à l’action persuasifs ? 

Voyez comment vous pourriez réitérer ce qui a fonctionné. 

 

8. En quoi pouvez-vous être utile ?

Dans la lignée du point précédent, une bonne manière de vous rendre utile aux yeux de votre public, c’est précisément de lancer votre propre newsletter. 

Si vous ne vous êtes pas encore lancé, c’est le bon moment pour réfléchir à ce qui pourrait être utile envers ceux qui vous suivent. 

Peut-être que vous avez des tas de ressources à leur suggérer ?

Des livres, des outils, des conseils, des idées inédites. 

Réfléchissez en quoi vous pourriez être utile pour les gens, vos clients potentiels et existants. 

Puis créez un formulaire d’inscription pour commencer à collecter les emails de vos premiers abonnés. 

N’ayez pas peur d’être généreux·se

Vous devez donner avant de prendre. 

Alors, offrez un cadeau de bienvenue qui donne envie aux gens de vous laisser leur email. 

Vous avez trouvé en quoi vous pourriez être utile ? Vous venez de trouver votre première idée de cadeau. 

 

9. Comment vous trouve-t-on sur internet ?

Regardez Google Analytics et plus précisément la console de recherche de Google pour savoir avec quel(s) mot(s)-clef(s) on arrive sur votre site ?

Et sur quelle page on tombe ? 

Si les mots-clefs avec lesquels on vous trouve correspondent au champ lexical de votre thématique, c’est plutôt bon signe. 

En revanche, si vous trouvez que les visiteurs de votre site atterrissent principalement sur la page d’accueil (et s’en vont) ou sur des pages peu utiles ou qu’ils vous trouvent grâce à des mots non pertinents pour votre business, créez de nouvelles pages ou de nouveaux articles construits selon les thèmes pour lesquels vous voulez être trouvé·e ou enrichissez vos pages ou articles existants.

 

10. Comment trouver des idées d’articles à publier ?

En parlant de mot-clef, familiarisez-vous avec un outil qui permet de les étudier comme SEMrush ou Ubersuggest (gratuit).

Ces plateformes permettent de trouver de nouvelles idées pour vos articles :

Écrivez une liste de mots-clefs correspondant à votre thématique.

Faites un top 10 des mots-clefs les plus recherchés par votre public

et rédigez un article en vous positionnant pour chacun d’entre eux. 

Préférez les mots-clés plutôt spécifiques qui expriment un besoin d’information lié directement ou indirectement à votre business.

Par exemple, si vous êtes psychologue pour enfants, vous pourriez écrire l’article suivant : “comment choisir la bonne école pour votre enfant”. 

Si votre B&B est l’endroit parfait pour des vacances reposantes ou si vous êtes prof de yoga, vous pouvez consacrer une série d’articles sur l’importance de se détendre et de faire une pause pour soi.

Les idées sont partout. 

Et vous ?

Dites-nous sur Instagram ce que vous comptez faire avant les fêtes et lequel de ces 10 conseils est le plus important à vos yeux.

Recevez "Stratégie pour petits business"

🎁 Stratégie pour petits business est un cours par email entièrement gratuit !

💪 Apprenez étape par étape à promouvoir votre activité sur internet sans improviser chaque jour.

📖 Partez sur les bonnes bases en recevant 1 leçon par jour pendant 7 jours directement dans votre boîte mail.

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez.

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez.

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Recevez votre check-list pour préparer votre prochain lancement aux petits oignons ! 

Recevez par mail la checklist, les conseils et les exercices pour ne rien rater à votre prochaine offre

La check-list spéciale lancement

Parfait ! Vous allez recevoir un email avec le résumé de l'article.

Recevez votre cadeau de Noël et nos emails privés

Recevez par mail le code d'accès pour débloquer vos cadeaux. Zéro spam.

Sous le sapin ! Vos cadeaux de Noël

Parfait ! Vous allez recevoir le code par email pour débloquer vos cadeaux