Black Friday : les petits business doivent-ils le faire ?

Par Francesca Gaeti
Pour les uns, Black Friday représente la mort des petits business, pour les autres, une occasion supplémentaire de vendre. Et vous ? Vous vous posez toujours la question ? Dans cet article, on pèse le pour et le contre.

Certains évènements marketing sont complètement acceptés, comme Noël, la rentrée scolaire ou les vacances d’été. D’autres, comme Halloween ou Black Friday, rencontrent pas mal de résistance en France.

Un désastre écologique

Certaines ONG appellent au boycot d’Amazon car elles condamnent le désastre écologique que provoque la marque et déplorent l’incitation continuelle à la consommation.

Une connotation péjorative, surtout en France

Pour certaines personnes – peut-être même vous – Black Friday et sa Black Week porte une connotation péjorative car l’événement est synonyme de conditions de travail déplorables, de surconsommation et surproduction, de gaspillage ou de publicité agressive.

2020 : c’est encore pire à cause du confinement

Les petits commerces fermés qui criaient à la concurrence déloyale face à un Amazon toujours ouvert, grondent encore plus avec la perspective du Black Friday.

Et vous, dans tout ça ?

Vous pouvez militer en boycottant Amazon si vous le souhaitez mais devez-vous pour autant priver votre business d’une opportunité de vendre plus ?

Vous, vous n’êtes pas Amazon

  • Vos services et produits sont de qualité,
  • votre entreprise est à taille humaine,
  • votre communication est transparente ;
  • vos conditions de travail sont dignes ;
  • vous n’extrayez pas de ressources rares à l’autre bout de la planète que vous faites acheminer par un avion qui pollue.

Il n’est pas utile de vous comparer aux très grosses entreprises.

Vous n’avez donc pas à culpabiliser si vous surfez sur cette vague marketing pour faire profiter votre public de vos produits et services.

 

 

Black Friday : Les gens achètent leurs cadeaux de Noël

Par ailleurs, on sait désormais que les gens utilisent Black Friday pour faire des achats relatifs aux cadeaux de Noël. Dans cette logique, vous pourriez très bien, si votre business vous le permet ou si c’est avantageux pour vous, tirer profit d’un tel événement tout en vous comportant de manière éthique et moralement acceptable.

Acheter chez vous, c’est acheter local

Black Friday pourrait être une bonne occasion pour vous de communiquer sur le fait qu’acheter un cadeau de Noël chez vous, c’est acheter local, c’est acheter le fait-main, c’est soutenir l’artisanat, les petits commerces, etc.

Recevez la check-list pour ne rien rater à votre prochain lancement ?

Et si vous ne voulez surtout pas faire Black Friday ?

C’est tout à votre honneur.

Mais c’est encore mieux de donner les raisons.

En plus de refuser de participer à Black Friday, annoncez-le sur vos canaux de communication sociaux – déjà pour que personne ne soit surpris ou déçu de votre choix – mais surtout pour qu’on comprenne votre position et vos motivations.

C’est ce qu’a fait une année la marque de vêtements REI : en plus du choix de ne pas profiter de l’évènement, les employés ont même pu rentrer chez eux et une vidéo d’explication a été publiée.

Votre offre risque de se perdre dans la masse

Tout le monde lance sa promotion pendant Black Friday, ce qui fait que la vôtre risque de se perdre dans la masse parmi toutes les autres.

En plus d’expliquer les raisons de votre refus de participer : profitez de l’évènement pour indiquer clairement qu’il existera d’autres opportunités pour acheter chez vous au cours de l’année, lors d’évènements plus personnels – certaines marques utilisent par exemple leur anniversaire pour faire des réductions.

C’est l’occasion parfaite pour prendre position

Même si vous ne faites pas de réduction, vous pouvez faire du Black Friday une occasion supplémentaire pour créer du contenu pour votre public.

C’est le moment parfait pour évoquer les thèmes de consommation, de sensibilisation, de recyclage, d’achat alternatif, d’écologie, de conditions de travail, etc.

De cette façon, vous prenez position, vous interagissez avec votre communauté et vous partagez les valeurs de votre business, les vôtres donc, à ceux et celles qui vous suivent. ?

Préparez votre propre lancement de produit

Que vous décidiez de lancer une offre pour Black Friday ou que vous préfériez le faire à une autre date de l’année pour les raisons qu’on a évoquées, ça ne change pas le problème :

Un lancement aux petits oignons ça se prépare

Avant de songer à parler de votre offre à vos clients, il vous faut vérifier deux trois trucs :

  • Préparer, planifier et programmer vos contenus sur les réseaux à l’avance
  • Préparer votre site à recevoir plus de trafic que d’habitude
  • Être prêt à répondre à toutes les questions qu’on va vous poser avant et pendant

Vous voyez ? Lancer une offre promotionnelle se prépare bien à l’avance et ne s’improvise surtout pas.

Vous devez l’écrire dans votre calendrier marketing, créer le contenu pour en parler progressivement à votre public pour ne pas débarquer comme un cheveu sur la soupe le moment venu !

Votre check-list pour votre prochaine offre

Justement, nous, on s’est déjà posé toutes ces questions et on a créé une liste de toutes les choses à faire quand on lance une offre.

Avec cette liste, on est sûr de ne rien oublier car tout y est : contenus, réseaux, stories, site internet, landing page, tout !

Cette check-list, vous pouvez vous aussi la télécharger gratuitement

Elle est parfaite pour préparer votre prochaine offre !

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