Le CEO d’Instagram (Adam Mosseri) a publié un article pour dévoiler (un peu) comment fonctionne l’algorithme. Pourquoi dévoiler ces informations maintenant ? C’est l’occasion de se rappeler pourquoi on est sur Instagram et ce qu’on peut tous faire à notre niveau pour ne pas subir le jeu des réseaux sociaux.
Tous ces articles sont des extraits de Réflexions Digitales, le magazine qu’on envoie à nos abonnés par email le dernier week-end de chaque mois :
Clubhouse, enfin une vraie agora ?
Si vous n’avez pas encore entendu parler du nouveau réseau social Clubhouse, imaginez-vous entrer dans un bar. Face à vous, des personnes discutent autour d’une multitude de tables rondes. Vous avez le choix :vous pouvez vous asseoir à chacune de ces tables pour...
Fortnite ou Animal Crossing ne sont plus de simples jeux vidéo
Les réseaux sociaux nous font mal. Les bulles de filtre des algorithmes nous trompent. On ne se parle plus.On ne se connaît plus. On se méfie les uns les autres. On ne croit plus rien de ce qui se dit. Les emails nous rendent malheureux, comme l'explique brillamment...
Infocalypse now
2020 aura été l’année de l’infodémie et de la désinformation. Pour le prouver, un journaliste a créé un compte Facebook vierge et s’est abonné à la page officielle de Trump pendant la campagne présidentielle. Il raconte en détail ce qui lui arrive : Un flux incroyable...
Comment expliquer la viralité du mème Bernie Sanders ?
Comment explique-t-on le succès des mèmes ? Pourquoi certaines photos attirent plus l’attention que d’autres ? Qu’est-ce qui fait qu’une photo est une bonne candidate pour devenir un même ?
On explique tout !
Les emojis, le langage codé des criminels 💉
Les boss de la mafia sicilienne utilisaient des pizzini, des petits bouts de papiers sur lesquels étaient écrits des messages codés. C’est vieux comme le monde puisque c’est ce que faisait déjà César il y a plus de 2000 ans pour communiquer en temps de guerre. ...
Vivre de votre passion, vous y croyez ?
Vivre de votre passion, vous y croyez, vous ? Adam Davidson en est convaincu, on serait même en plein dedans. 👉 Dans son livre, The passion Economy, The New Rules for Thriving in the Twenty-First Century, il explique ce qu’est l’économie de la passion, un modèle...
TikTok, le nouveau réseau de la dissidence et du militantisme ?
Black lives matter : Comment TikTok a été saisi par la génération Z ou la méthode de l’obfuscation ; Une nouvelle névrose se répand : la nomophobie ; Coder vert : la nouvelle tendance des développeurs
Comment le jeu vidéo peut sauver votre business ?
Au programme ce mois-ci :
Un petit business n’est pas une version ratée d’une grande entreprise ; Pourquoi aime-t-on tant jouer ? 3 choses que vous pouvez faire pour préparer votre nouvelle vie de déconfiné ; Comment appréhender demain grâce à la photo
Ce qu’on retiendra du confinement ou comment préparer l’après
Au programme : tout ce que vous aimeriez ne plus faire, ce qu’on retiendra du confinement, comment préparer l’après, l’importance du lâcher prise.
Ce qu’on a découvert pendant le confinement
Au programme : ce qu’il va se passer après la crise du coronavirus, Nettoyage confiné de printemps, Communication généreuse
Coronavirus, de l’épidémie à l’infodémie
Au programme : l’information, le nerf de la guerre, apprendre à se comporter en ligne, technologie tu perds ton sang froid
Est-ce la fin de l’infobésité ?
Au programme : la lutte sociale est connectée, éloge de la lenteur et de la sobriété, résister au fatalisme numérique, que fait-on sur internet ?
Les données d’utilisateur décarbonent la société
Au programme : les données d’utilisateurs, du cauchemar au génie, 1984, une fiction ? Le bon exemple du Wrapped de Spotify, la data pour décarboner avec l’appli Carbo
Comment s’inspirer de Noël pour votre communication ?
Au programme : s’inspirer de Noël pour communiquer : mettez-y du vôtre, partagez les traditions (ou créez-en), offrez sans crainte
Le Christmas creep, ça vous parle ?
Au programme : un atlas alimentaire, un guide TikTok pour les vieux, un jeu de cartes pour stimuler votre créativité
Oseriez-vous surfer sur une cause pour vous positionner ?
Au programme : octobre, un mois tout en couleur, purpose marketing et woke washing, est-il acceptable d’utiliser une cause pour se positionner ? Quid des petits business ?
Peut-on encore croire aux influencers ?
Au programme : le côté humain des réseaux sociaux, 10 erreurs à ne plus commettre pour réussir dans la vie, belles choses d’Italie, Podcasts d’Angleterre
3 questions à vous poser pour choisir une formation
Quelle formation choisir ? Qu’attendez-vous pendant et après une formation ? Quelle est l’approche du formateur ? On vous aide à faire le tri !
On passe combien de temps sur les réseaux ?
Au programme : l’importance de posséder vos contenus, Bernie Sanders est sur Twitch, des algorithmes humains, des livres illégaux sur Amazon
On est intervenu chez Pôle Emploi ! Voici ce qu’on a dit
On a été invités par le Pôle Emploi pour évoquer notre retour d’expérience sur les métiers du web. Cet article relate ce qu’on a dit ce jour-là.