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Bulle de filtres : ce que Google et Facebook vous empêchent de voir

Par Maël Perdriolle
Vous connaissez le point commun entre Google, Netflix et Instagram ? Les contenus qu’ils nous montrent sont personnalisés selon nos intérêts. Ce système nous enferme dans une bulle qui ne nous montre que ce qu’on veut voir et nous coupe des idées contraires aux nôtres. Il est temps de crever cette bulle ! Voici comment.

Quand on cherche quelque chose en ligne, on n’obtient pas tous les mêmes infos. Le boulot du moteur de recherche Google, c’est de donner à son utilisateur la meilleure réponse, la plus adaptée à ses besoins.

C’est la mission de Google. 

Pour y arriver, pour fournir la meilleure réponse, Google a appris au fil des années à nous espionner, à récolter autant de données possibles sur nous, si bien qu’aujourd’hui, il connaît presque tout de nous.

Google vous connaît par coeur 

L’algorithme de Google sait où vous vous trouvez, la langue que vous parlez, ce que vous aimez, les personnes que vous fréquentez. 

Selon ce que vous tapez, il comprend vos orientations politiques, vos orientations sexuelles, ce qui vous fait rire, ce qui vous énerve et ce qui attire votre attention.

Selon l’ensemble de ces infos, Google est en mesure de vous proposer des résultats de recherche uniques, sur mesure, qui sont ne sont destinés qu’à vous. 

Les résultats que vous trouverez seront donc nécessairement différents de ceux de votre voisin. 

Et il n’est pas le seul

Mais l’algorithme de Google n’est pas le seul à fonctioner ainsi.

Beaucoup de plateformes du web qu’on utilise au quotidien fonctionnenet elles-aussi avec ce système de personnalisation : 

Netflix propose des films, des séries et des documentaires en fonction de ce que vous regardez habituellement. 

Twitter vous suggère quelle personne vous aimeriez suivre en se basant sur les personnes que vous suivez déjà. 

L’algorithme de Facebook adapte votre fil d’actualité en fonction des personnes avec lesquelles vous interagissez régulièrement, des pages que vous aimez, des pages qu’aiment vos amis.

C’est quoi la bulle de filtres ? 

Bref, les grandes enseignes du web ont toutes le même fonctionnement : 

Quand vous vous rendez chez elles, l’algorithme qui vous accueille fonctionne de manière à ce qu’il crée une bulle de contenus personnalisés et adaptés à vos intérêts.

Ce phénomène porte un nom : la bulle de filtres ! 

Un concept théorisé par Eli Pariser :

  • Dans son livre 
  • Lors d’une conférence TedX (plus 5 millions de vues à ce jour) 

On pourrait penser à première vue que c’est un sacré progrès technologique.

Mais ça porte un risque :

  • Ça nous enferme dans une bulle qui ne nous montre que ce qu’on veut voir. 
  • Ça nous coupe du reste du monde et des idées contraires aux nôtres. 

Alors cette bulle, il est temps de la crever ! 

Comment percer la bulle de filtres ?

Dans cette vidéo, vous allez comprendre :

👉 Pourquoi c’est problématique d’être enfermé·e dans une bulle créée par les algorithmes. 

On a creusé un peu le sujet et on a trouvé 7 menaces sur notre quotidien.  

Mais on aime aussi parler des solutions – et on n’ne trouve pas vraiment quand on se renseigne sur le sujet.  

👉 Alors, on a rassemblé 7 méthodes pour ne plus être piégé·e par les algorithmes. 

Vous pouvez vous servir de ces méthodes pour 

  • crever la bulle que les plateformes du web ont créé autour de vous et 
  • voir le monde comme il est vraiment et pas comme on veut vous le montrer. 

Pourquoi tant de haine envers les algorithmes ? 

Pourquoi vouloir absolument remettre en question un système de personnalisation comme le moteur de recherche de Google qui est rapide, intuitif et gratuit ?

La réponse est la suivante :

Je pars du principe qu’ on utilise internet tous les jours.  

On est face à nos écrans tous les jours. 

Pour moi c’est nécessaire de savoir comment fonctionne le monde en ligne qui nous entoure et qu’on scrute au quotidien. 

C’est notre responsabilité de savoir comment se servir de ces outils qui peuvent être dangereux pour nous, nos enfants et la planète.  

On doit (re)prendre le contrôle sur le web 

Si vous êtes entrepreneur·e ou pas, si vous utilisez le web souvent, vous devez savoir comment contrôler tous ces outils.

C’est à nous de les contrôler. Pas l’inverse. 

Peut-être qu’un jour un algorithme différent viendra et nous proposera des infos, des contenus dont le but serait précisément celui de confronter nos idées et nos pensées et pas de nous rassurer avec ce qu’on sait déjà.  

Peut-être même que c’est à nous de créer cet algorithme. 

Parce que c’est à nous de (re)prendre le contrôle

Comme le dit celui qui a créé internet, Tim Berners-Lee : 

C’est nous qui créons le web.
C’est nous qui choisissons comment ça doit marcher.
C’est toujours possible de créer des médias qui nous présentent de nouvelles idées
plutôt que de nous piéger avec nos propres intérêts.

On a plus que jamais besoin de ça

Comme de tels algorithmes n’existent toujours pas, on ne va pas attendre.

N’attendons pas que les choses changent d’elles-mêmes.

À nous de mettre tous vos sens en état d’alerte maximale.

Soyons à l’affût de ce qui se dit et de ce qui se passe en dehors de votre bulle.

Sortons manuellement de la bulle dans laquelle les algorithmes des grandes plateformes du web veulent absolument nous mettre.

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