Il arrive qu’un de vos articles fasse un petit flop. Pas un petit bout de like ni l’horizon d’un partage. C’est rageant, surtout si vous y avez passé du temps ou si votre texte est le fruit d’un long travail.
Si vous avez peur que votre article ne plaise pas, vous risquez de vous bloquer, de ne plus écrire ou de faire silence radio sur votre blog pendant des mois.
Rassurez-vous, il y a toujours un moyen de donner plus d’intérêt aux articles que vous rédigez.
On le répéte souvent : la constance est un des facteurs les plus importants en communication, alors trouvez un peu d’énergie, de motivation et recommencez !
Prêt·e ? Commençons par le premier :
1/ Votre passion est un moteur
Partez des choses qui vous tiennent le plus à coeur, celles que vous tenez particulièrement à partager parce que vous y croyez fermement que ce soit un conseil dont vous savez qu’il pourra vraiment changer la vie des personnes qui vous lisent ou un thème déjà discuté mais traité avec votre propre point de vue.
Non pas que votre passion vous dispensera de travailler mais rédiger un article sur un sujet qui vous passionne le rendra passionnant à lire, tout simplement.
Et ça marche à l’envers !
Les sujets qui vous insupportent ou vous mettent hors de vous trouveront plus d’écho auprès de vos lecteurs car vous les aurez traités ardemment.
Peu importe la thématique tant qu’elle est cohérente avec votre activité et votre communication, que le sujet que vous convoitez vous prend aux tripes, ça se ressentira dans la lecture.
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2/ Un seul message
Chaque article est construit et rédigé selon un angle précis.
Pas trois, pas quatre.
Un seul.
Demandez-vous quel est le coeur du message que vous voulez transmettre. Et s’il fallait synthétiser votre texte en une phrase, en seriez-vous capable ?
Posez-vous ces questions avant chaque rédaction d’article, vous éviterez toute confusion et augmenterez les chances que votre texte soit bien compris (et donc partagé) par vos lecteurs.
Vous aurez tout le temps d’écrire d’autres articles aux sujets similaires ou traités avec des angles différents.
D’ailleurs, plus vous développez vos sujets en sous thèmes, plus vous aurez des contenus à disposition pour votre communication.
3/ Racontez une anecdote
Démarrez votre post avec une histoire personnelle. Ou avec une anecdote que vous avez vécue.
Vous l’avez ?
Maintenant liez cette histoire avec l’argument que vous voulez démontrer et ce sera de suite plus intéressant à lire.
Attention cependant, toutes les histoires ne sont pas sujettes au storytelling contrairement à ce qu’on pourrait lire.
Choisissez bien ce que vous souhaitez raconter.
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4/ Utilisez vos propres mots
Vous pouvez rédiger l’article le plus intéressant au monde mais si vous écrivez comme un traducteur automatique, personne n’ira s’aventurer au delà du premier paragraphe.
Rappelez-vous que vos lecteurs sont humains.
Et vous n’êtes pas un robot !
Utilisez vos propres mots voire ceux de vos lecteurs, dans un langage simple et compréhensible.
Mieux, écrivez comme vous parlez. D’ailleurs, une bonne astuce est de lire votre texte à haute voix. Le rendu vous vous semble naturel ? Alors c’est réussi.
5/ Donnez des actions à réaliser
Votre post n’a pas été partagé comme vous l’aviez souhaité ?
C’est parce que vous ne l’avez pas demandé !
N’oubliez pas de ponctuer vos articles en demandant, tout simplement, ce que vos lecteurs en ont pensé : « et vous, qu’en pensez-vous ? » C’est simple et ça fonctionne. Mieux, « cet article vous a plu ? Partagez-le ! »
Il suffit parfois de dire à vos visiteurs ce que vous souhaitez qu’ils fassent sur votre site. Ça porte un nom : l’appel à l’action ou call to action (CTA).
En revanche, ne demandez qu’une seule chose, pas douze !
Et vous ?
Retenez que la popularité d’un article ne se mesure pas seulement avec les métriques de vanité (comprenez les likes et les partages) mais sur la valeur de l’interaction de celui qui aura lu votre article en entier.
Il vaut mieux en effet un seul commentaire bien construit et en rapport avec votre argumentation plutôt que 20 likes de personnes qui n’ont lu que le titre.
Et vous, comment écrivez-vous vos articles ?
Avez-vous des astuces que vous jugez indispensables et qui ne figurent pas dans cette liste ?