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C’est quoi le content marketing concrètement ?

2 Juil 2020
Par Maël Perdriolle
Cet article est un extrait du webinaire qu’on a animé chez nos amis de la chambre de commerce de l’Hérault. On explique comment faire du marketing de contenu quand on est un petit business et qu’on s’occupe soi-même de sa communication et de ses contenus.

Le terme content marketing ou marketing de contenu est souvent utilisé, surtout dans le domaine de la communication, mais n’est peut-être pas clair à 100% pour tout le monde. 

Cette semaine, on a animé un webinaire chez nos amis de la chambre de commerce de l’Hérault (CCI)  au sujet du marketing de contenu. Le thème était le suivant :

Comment promouvoir votre activité grâce au contenu ?

Lors de l’intervention, la première question qu’on a posée aux participants était de savoir s’ils avaient déjà une idée de ce qu’est le content marketing.

“ Savez-vous ce qu’est le “marketing de contenu” ?

Les réponses allaient de 

“Je suis pâtissière, jamais entendu parler”

à

“Je suis assistante marketing, je connais bien”

Il peut arriver qu’on utilise au travail des anglicismes ou des termes compliqués sans savoir ce qu’ils signifient.

Pire encore, certains mots sont tellement utilisés qu’ils en perdent carrément leur sens d’origine pour finir par ne plus rien dire.

Mais si, faites un effort, vous avez forcément croisé un “leader du secteur” ou une équipe “dynamique et bienveillante”, non ? 

Et comme on n’aime ni les mots difficiles – du moins qu’on rend délibérément difficiles entendons-nous bien – ni les mots qui ne veulent plus rien dire, on s’est dit qu’on pouvait partager dans cet article le passage du webinaire dans lequel on explique ce qu’est le marketing de contenu et quelles erreurs éviter.

Dans le webinaire, on évoque aussi pourquoi c’est important pour les petits business de faire du marketing de contenu, comment le faire et quels outils on peut utiliser au quotidien pour s’organiser et réussir à tout faire.

Quand on commence à réfléchir sérieusement à communiquer nos business sur internet, on a besoin d’un plan éditorial, une sorte de guide qui permet d’identifier le contenu à publier et de mettre en place une stratégie de communication.

Une solution à un problème

Parce qu’en définissant votre plan éditorial et les contenus à publier en ligne, vous faites déjà un peu de content marketing. 

Le marketing est l’outil qui vous permet de dire aux gens que vous avez une solution à leur·s problème·s. 

Par exemple, j’ai des cheveux secs et vous avez créé le shampooing le plus hydratant de tous les shampooings.

Pour dire à vos clients que vous pouvez résoudre un problème (cheveux secs), il existe de nombreuses façons (publicité Facebook, flyer dans la rue, participation à un salon, etc.).

Mais vous pouvez aussi créer des contenus de qualité conçus, écrits et distribués dans le but de parler à vos clients potentiels.

En concentrant vos contenus sur ses problèmes, votre public les prendra en considération avant de se faire guider petit à petit vers les solutions que vous lui offrez.  

À quoi ça sert ?

Pour que ces contenus soient efficaces à ses yeux, ils ne doivent pas donc être uniquement promotionnels mais pertinents, utiles.

Ils doivent avoir du sens et véhiculer des valeurs dans lesquelles il se reconnaît. 

Le but du content marketing est toujours celui de promouvoir votre activité mais de le faire en vous mettant en relation avec vos clients potentiels pour : 

👉 Donner des réponses à leurs questions

👉 Créer un rapport de confiance

C’est comme ça qu’ils comprendront que vous êtes la personne/l’entreprise qu’il leur faut

Erreurs fréquentes

Le marketing de contenu n’est pas de la publicité et n’a pas vocation de la remplacer

Une des erreurs les plus courantes est de penser qu’écrire un article de blog ou publier un article sur les réseaux sociaux équivaut à faire de la publicité ou à promouvoir votre entreprise.

Même si dans les deux cas, l’objectif est précisément celui de parler de vous, il y a une différence entre pub et marketing de contenu. 

La pub

Une campagne publicitaire s’avère très utile si vous voulez lancer un produit ou un service, pour faire savoir à votre public que vous faites des réductions, etc. 

La pub n’est pas une conversation, elle est unidirectionnelle et a pour objectif d’inciter les gens à faire une action (acheter, réserver, aller dans un endroit, etc).  

Le marketing de contenu

Il ne s’agit pas de dire aux gens “achetez mon produit” mais de les attirer vers vous, vers votre business. Le content marketing, c’est réussir à vous connecter avec vos clients potentiels en créant du contenu qui leur est adapté : qui répond à leurs questions, en construisant une relation de confiance et leur faisant comprendre que vous êtes la personne ou l’entreprise à qui on doit se référer si on s’intéresse à votre thématique. 

Même si la finalité est la même, le chemin pour y arriver est différent : c’est plus complexe et plus long de créer et de publier du contenu que de payer pour délivrer un message en une seule fois.

C’est pour cette raison que ces deux manières ne peuvent être confondues ni remplacées.

Le content marketing n’est pas gratuit

Penser, produire, publier du contenu est loin d’être gratuit si vous le faites sérieusement, de manière constante et organisée. 

Le marketing de contenu coûte tant en terme de temps que d’argent. Il est faux – et dangereux – de faire du marketing de contenu simplement parce qu’on n’aurait pas de budget à investir dans la publicité.

⌛ Temps

Si vous décidez de vous consacrer à la production de votre contenu, ce sont des heures que vous devrez enlever à votre temps de travail, c’est donc un coût en heures que vous devez prévoir sur votre journée/semaine.

💸 Argent

Déléguer tout ou partie de la création de contenu à des professionnels à un coût : des contenus organisés, de qualité, ultra ciblés, fréquents et réfléchis se payent.

Si vous décidez de vous en occuper vous-même, vous devrez probablement faire quelques investissements, notamment en formation, par exemple ou dans du matériel, un smartphone compétent, des lumières, un site internet, un autorépondeur, etc. 

Il est donc important d’y dédier un budget à définir en début d’année.

Le content marketing ne s’improvise pas

Pour être efficace, tout ce que vous publiez doit être cohérent avec : 

👜 les produits et services que vous voulez promouvoir et 

🎯 les objectifs que vous vous êtes fixés.

Le content marketing, concrètement

Vous, votre objectif et vos motivations

Dans un premier temps, ne perdez pas de vue les lancements que vous souhaitez faire pendant l’année, au sujet de vos services, de la nouvelle collection que vous vous apprêtez à sortir, aux réductions que vous prévoyez pour Black Friday, etc.  

N’oubliez jamais non plus les raisons pour lesquelles vous avez décidé de parler de vous sur le web.

Ça s’applique à tout : les photos que vous choisissez, les textes que vous écrivez, la fréquence avec laquelle vous publiez, etc.

C’est pourquoi il est très important de vous poser ces questions : 

✅ Qu’est-ce que je veux obtenir de ma présence en ligne pour que le temps que je passe en ligne ne soit pas une perte de temps ?

L’objectif se définit en amont et demeure le facteur le plus important. 

Si vous vous trompez en cours de route, que vous êtes amené à recadrer votre stratégie ce n’est pas très grave. 

Mais si vous passez complètement à côté de votre objectif, ça veut dire que tout le temps que vous aurez passé en ligne ne vous aura servi à rien.

C’est ce qui définit la vision globale, c’est pourquoi, à chaque contenu que vous publiez, vous devez toujours vous poser la question :

✅ Pourquoi est-ce que j’écris cet article ? Pourquoi je fais cette vidéo ? 

Les personnes auxquelles vous parlez

Maintenant que vous vous êtes occupé de l’objectif de votre business et de la raison pour laquelle vous créez du contenu, vous pouvez passer à la deuxième étape en vous posant la question suivante : 

“Pour qui vous faites ces contenus ? 

Il s’agit de votre public, des gens qui ont envie de vous lire, de vous connaître, d’en savoir plus sur ce que vous faites.  

Demandez-vous : 

✅ “En quoi je peux être utile aux yeux de ceux qui me lisent ?”

Plus vous en savez sur votre public, plus vous pouvez lui créer des contenus adaptés dans lesquels il se sent concerné. 

Essayez de comprendre de quoi il a besoin, de ce qui le fait réagir, le fait commenter, ou lui donne envie de vous suivre.

Si l’idée de définir un public précis vous fait peur, on a essayé de vous en convaincre dans cet article !

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