Le terme vient des Américains (to creep : s’insinuer, se faufiler sans bruit) et sert précisément à pointer du doigt cette manie des grands magasins consistant à parler de plus en plus tôt de leurs produits en rapport avec Noël dans le but de sensibiliser le consommateur le plus tôt possible, même bien avant Black Friday.
🎄 Christmas creep
On s’en doutera : bien que détestable, cette pratique n’est pas vaine ! En témoigne cette étude démontrant que les consommateurs s’estiment en effet satisfaits de leur expérience dans une boutique dont la déco et l’odeur évoquent la magie de Noël.
Du coup, on se retrouve dans des situations où un magasin diffuse la musique de Noël…dès le 22 octobre ! Ou celle d’un magasin de décoration de Noël inaugurant ses produits le 15 août ! Mais la palme revient aux anglais Selfridges qui ont débuté leur promo de Noël le 19 juillet, soit 148 jours avant le jour j.
Nouveau, vous dites ?
On aurait tendance à le croire mais en réalité, le Christmas creep n’est pas un phénomène si récent que ça. Un journaliste a mené l’investigation et a découvert les premières occurrences dès 1910. Ce serait juste une impression ?
Des recettes et des peuples
Le Web a donné le jour à un projet qui aurait dû naître il y a fort longtemps : un atlas alimentaire !
L’ambition est simple ; recenser l’ensemble des recettes et des plats typiques du monde entier. Des soupes japonaises au bortsch ukrainien en passant par le tagine marocain et milles produits typiques des Balkans et d’ailleurs : tout y est.
Grâce à une carte intéractive, de délicieuses images et quelques lignes de commentaire, le Taste Atlas met en valeur le large éventail de plats, de vins et de produits des plus raffinés aux plus simples afin de faire connaître au monde entier et transmettre à tout un chacun la richesse alimentaire de chaque pays.
À ce jour ce sont quelques 10.000 plats, recettes et ingrédients locaux recensés dans cet atlas du goût…et ce n’est que le début !
Vous pouvez chercher une recette traditionnelle, un aliment en particulier ou simplement explorer la carte. Source : tasteatlas
Parce que la cuisine est aussi une façon de voyager, dévoiler les traditions culinaires, c’est découvrir et se rapprocher un peu de l’histoire des peuples et des états qui nous entourent. On se rappelle de ces spécialistes en histoire culinaire et en chimie alimentaire – des sortes d’archéologues culinaires – qui ont reconstitué des recettes gravées sur des tablettes datant de 1.700 avant J.-C. Une initiative ayant permis de connaître le goût de la nourriture de l’époque.
Ce qu’il en est sorti ? Des plats toujours d’actualité qui ont traversé les âges, comme le ragoût d’agneau ou une recette végétarienne avec du pain à la bière.
Fascinant non ?
Ux design et dark mode
52 week of UX Design : s’il fallait mettre un Tumblr dans vos favoris, ce serait bien celui-là ! “Ah bon ça existe encore Tumblr ?” Oui, et celui-ci est typiquement le genre de contenu intelligent qu’on adore trouver sur le web. Chaque article traite en profondeur les principes fondamentaux qui régissent l’art de l’UX design – comprenez le design de l’expérience utilisateur.
Ça commence à partir de la semaine 1 « La première règle de l’UX » jusqu’à la 51ème qui se demande ce que veut signifie être simple. Bref, une mine d’or d’infos et de ressources et des opinions intéressantes.
En parlant de design, beaucoup se sont réjouis de l’apparition du dark mode qui est apparu entre autre sur Twitter, Instagram, Slack et sur les Macs ; parait que ce serait mieux pour les yeux, la lisibilité et la batterie de nos téléphones.
Mais est-ce bien vrai ? Cet article démontre le contraire et pointe même du doigt que le manque de lumière pourrait jouer sur notre humeur. Et si au contraire, pour garder la forme, vous receviez dans vos emails des exercices quotidiens de méditation à faire tous les jours ?
Un guide TikTok – pour les vieux ?
“C’est pas Snapshat le réseau des plus jeunes” ? Les ados vous répondront que non. Avec 4 millions d’utilisateurs actifs, 270 millions de vidéos créées et 10 millions de partages, la nouvelle hype se trame sur TikTok et ça se confirme depuis que la publicité y est désormais disponible.
Metodo a beau être un duo de millenials, ça ne nous empêche pas de penser que ce n’est pas évident de s’y retrouver sur la plateforme : beaucoup de vidéos, énormément d’engouement sur des sujets qui paraissent pourtant anodins, des tas de notifications et des challenges en tout genre.
Heureusement, Hubspot a rédigé un guide pour nous aider à l’utiliser. Un guide qui n’aura pas servi à Feroza Aziz, cette jeune fille qui s’est – brillamment – emparé de son tutoriel beauté pour dénoncer le sort des musulmans en chine, le pays d’où provient l’entreprise Tik Tok et qui s’est donc empressée de mener sa politique de censure pour bloquer le compte de la maquilleuse, ce qui a provoqué un tollé aux states, des excuses officielle et la réouverture du compte. Quand on vous dit que c’est la nouvelle hype !
Au passage, Instagram teste un nouvel outil de montage vidéo appelé Reels et qui reproduit les meilleures fonctionnalités de TikTok. Décidément.
Le temps que passent nos enfants devant les écrans pourrait être bénéfique
En tant que fondateur de Toca Boca, le plus grand fabricant d’applications de jeu pour enfants au monde, le suédois Björn Jeffery a passé des années à réfléchir à la création d’expériences numériques pour les plus jeunes.
Dans cet article, il partage son idée selon laquelle il est plus important de se concentrer sur la qualité de nos expériences numériques plutôt que sur la quantité de temps passé devant nos écrans. Le problème à ses yeux n’étant pas l’écran en lui-même mais ce que montre l’écran.
🎁 Des cadeaux de noël de Venise
Après qu’une série d’”acqua alta” a violemment submergé Venise, on estime le montant des dégâts à plus d’un milliard d’euros. Faire une emplette ou deux chez les marchands vénitiens pour nos cadeaux de Noël pourrait être un moyen de les soutenir.
Si l’idée vous branche, vous trouverez une liste des artisans et business à soutenir et d’autres encore sur cette carte. Pourquoi pas ?
🎵 Un jeu de cartes pour stimuler votre créativité
Il reste tant de choses à faire avant de prendre officiellement les congés et de se jeter sur le foie gras, les huîtres et le champagne. Alors, pour garder la concentration, vous pouvez écouter, non pas Mariah Carey, on laisse les radios et les magasins le faire, maintenant qu’on sait pourquoi mais Brian Eno.
En plus d’être un formidable musicien, il se révèle être tout aussi brillant en marketing. Il a co-créé un jeu de carte, Oblique Strategies, dont l’objectif est de promouvoir la créativité.
À chaque carte que vous tirez, une phrase apparaît et sollicite votre pensée latérale pour vous aider à résoudre un dilemme, vous sortir d’un blocage créatif ou vous lancer un défi. On trouvera par exemple des maximes comme “change nothing and continue with immaculate consistency” ; “make a sudden, destructive unpredictable action”, etc.
De nombreux musiciens ont trouvé l’inspiration grâce à ce jeu, à l’instar de Coldplay, R.E.M et même les français Phoenix. Eno lui-même les a utilisées pour les enregistrements des morceaux de David Bowie comme Heroes.
D’ailleurs, Brian s’est une fois exprimé sur le marketing et la vision qu’il en offre est surprenante : “Au lieu de tirer des flèches sur la cible de quelqu’un d’autre, je préfère tirer la flèche et peindre la cible autour. C’est le meilleur moyen de tirer en plein dans le mille.”
Encore faut-il savoir peindre.