fbpx

Clubhouse, enfin une vraie agora ?

Par Maël Perdriolle

Cet article est un extrait de Réflexions Digitales, une newsletter qu’on envoie une fois par mois à nos abonnés.
Pour rejoindre le groupe, inscrivez-vous en cliquant ici.

Si vous n’avez pas encore entendu parler du nouveau réseau social Clubhouse, imaginez-vous entrer dans un bar. 
Face à vous, des personnes discutent autour d’une multitude de tables rondes.
Vous avez le choix :vous pouvez vous asseoir à chacune de ces tables pour écouter ou participer à la conversation.
Le sujet devient chiant ?

Levez-vous et changez de table.

Le réseau fonctionne exclusivement à l’oral

À la croisée des chemins entre la radio libre, le podcast et la
conversation de comptoir.

L’avantage est qu’on peut discuter de tout et n’importe quoi avec n’importe qui.

Certains s’en servent pour interpeller les autres – comme on monterait sur une estrade dans la rue pour s’adresser tout haut aux passants.

D’autres créent des conversations pour parler de leur marque.

👉 Clubhouse surfe sur une tendance totalement dans l’ère du temps :

les conversations sont éphémères et disparaissent dans la seconde où elles prennent fin.

Les échanges se font donc au présent.

Pas de rediffusion, pas d’enregistrement

On n’y va pas pour remplir les temps morts de sa journée.

Il faut s’organiser pour en tirer profit.

Ce potentiel d’oralité n’a évidemment pas plu à la Chine qui l’a déjà censuré et a déjà provoqué la guerre de l’audio.

On parle aussi, déjà, de problèmes de sécurité, de petits malins qui enregistrent les conversations ainsi que des premières sanctions.

La viralité de Clubhouse permet de questionner le futur des communautés digitales :  sélectives, ciblées mais sûres ?

Cet article est un extrait des emails qu’on envoie chaque mois.
Si vous aimez ce que vous venez de lire, rejoignez les abonnés de Metodo en cliquant ici 

Inscrivez-vous à "Stratégie pour petits business"

💪 Apprenez étape par étape à utiliser le webmarketing pour promouvoir votre activité sur internet sans improviser chaque jour.

🎁Stratégie pour petits business est un cours par email entièrement gratuit !

📖Partez sur les bonnes bases en recevant 1 leçon par jour pendant 7 jours directement dans votre boîte mail.

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez.

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Recevez votre check-list pour préparer votre prochain lancement aux petits oignons ! 

Recevez par mail la checklist, les conseils et les exercices pour ne rien rater à votre prochaine offre

La check-list spéciale lancement

Parfait ! Vous allez recevoir un email avec le résumé de l'article.

Recevez votre pack de démarrage !

Votre pack de démarrage

Parfait ! Vous allez recevoir le code par email pour débloquer vos cadeaux