Comment je suis devenu la star de Google (la fameuse position 0)

Maël Perdriolle · Temps de lecture : 7 minutes

Quand on a décidé de créer un blog pour publier nos articles, on s’est dit qu’on allait faire le strict minimum concernant le SEO.

Notre priorité depuis le début, c’est surtout de partager des articles utiles et intéressants pour notre public.

Pourquoi on publie des articles ? 

Ce qui nous intéresse, c’est que nos idées soient lues, éventuellement confrontées.

On veut que ça parle à nos abonnés, qu’ils nous répondent sur Instagram ou dans les emails qu’on leur envoie. C’est ce qui nous motive à rédiger ces articles. 

Idéalement, quand on écrit et publie un article, notre lecteur·trice doit : 

  • Avoir envie de lire l’article – après tout, on l’a conçu et publié pour lui·elle
  • Être tellement intéressé qu’il·elle lit jusqu’au bout 
  • Avoir envie d’aller plus loin avec nos articles, nos cours gratuits par email et les formations qu’on lui prépare 

Vous l’avez compris, notre priorité, c’est de partager nos idées à un cercle de personnes intéressées et de leur donner envie de lire nos articles, nos emails ou nos vidéos.

On ne voulait surtout pas se retrouver à faire plus de technique que de contenu.

Concernant l’optimisation de nos articles, on s’est limité au strict minimum.

Justement. 

C’est quoi la position zéro de Google ?

Pour l’expliquer simplement, quand vous tapez une requête sur Google, c’est le résultat qui se trouve tout en haut de la page de Google, même au-dessus de la première réponse. 

Autrement dit, c’est le résultat le plus convoité par les experts en référencement naturel (SEO), c’est-à-dire les personnes dont le travail consiste à faire en sorte que le résultat d’une requête sur Google apparaisse le plus haut possible sur la page. 

Pour l’expliquer encore mieux, voici une capture d’écran de notre propre position zéro : 

Position 0 : à quoi ça ressemble ?

Google a décidé de choisir l’extrait de notre article “N’ayez pas peur de choisir votre public cible” comme la réponse la plus pertinente et plus qualitative à la requête “choisir public cible”. 

Il a même mis la photo de Francesca pour illustrer sa position zéro, ce qui n’est pas toujours le cas (27,5% des features snippets ont des photos qui les accompagnent.)  

Pour faire très simple et sans aller trop dans le détail, la position zéro s’affiche de 3 manières : 

  • Le Featured snippet (un extrait optimisé d’une page)
  • La Knowledge card (une carte de connaissance sur un objet, lieu, etc.
  • La Quick Answer Box (une réponse rapide à un question facile (ex : météo)  

Vous ne connaissez peut-être pas ces termes mais vous avez déjà vu ces 3 formats.

Pourquoi y a-t-il une position zéro ?

Le travail de Google est de proposer la meilleure réponse aux questions que se posent ses utilisateurs. C’est sa mission. 

Quand vous lui demandez quelque chose, les résultats que Google vous propose sont, à ses yeux, les réponses les plus pertinentes qu’il a trouvées pour vous.

La position zéro répond précisément à cette exigence.

C’est une fonctiont utile car ça permet à Google de répondre concrètement et rapidement à une question posée, surtout si c’est demandé oralement (on y reviendra). 

Position zéro : pourquoi c’est important ?

Si vous écrivez des articles pour votre audience, c’est que vous espérez aussi être trouvé·e par de nouvelles personnes grâce au travail que vous publiez en ligne. 

Votre article devient la star de Google

Si un extrait de votre article se trouve en position 0, c’est que  : 

Google considère ce que vous avez écrit comme étant la première réponse à afficher aux questions qu’on se pose. 

Ça veut dire que c’est une opportunité unique pour votre article d’être la vedette de toutes les réponses. 

Ce coup de projecteur peut vous être retiré à n’importe quel moment selon le bon vouloir de Google. Donc si vous êtes en position zéro, c’est qu’il y a une bonne raison ! 

Vous attirez plus de personnes

Imaginez que votre article ou une page importante de votre site se retrouve soudainement tout en haut de l’affiche !

Que se passerait-il ?

Évidemment, plus de personnes seraient amenées à cliquer sur votre lien et à lire ce que vous avez écrit.

La position zéro est l’opportunité idéale d’augmenter le trafic de visiteurs.

Google cite votre nom à l’oral ! (celui de votre site)

Sur les smartphones, la position zéro est le seul résultat visible par l’utilisateur sans qu’il ait besoin de scroller. D’où l’intérêt d’y figurer.

Lors d’une recherche vocale, votre extrait est directement lu par Google.

Mieux même, il vous cite ! 

C’est un sacré coup de pub se sa part et c’est gratuit.

Écoutez plutôt (on avoue, on n’est pas peu fiers) 

Mettez le son et jouez la vidéo pour écouter Google citer Metodo.

Comment faire pour atteindre la position 0 ?

On a vu ce qu’était la position zéro et pourquoi c’était important de se retrouver tout en haut des résultats de Google, surtout pour la recherche vocale.

C’est bien beau tout ça mais…

Comment pouvez-vous faire à votre tour pour qu’un de vos articles se retrouve en position zéro ? 

C’est une lourde responsabilité : Google doit vous considérer comme la meilleure réponse aux questions des internautes, c’est pas rien ! 

Voici quelques pistes : 

Réussir l’entretien d’embauche de Google

Et oui, vous vous doutez bien que pour être désigné comme Star des réponses, Google va vous faire passer quelques tests comme si c’était un entretien d’embauche. Histoire de voir si vous méritez la position zéro.  

? Une réponse concise et correcte

Dans votre article (ou votre page), vous devez répondre à une question de manière concise et pertinente. Aussi, l’information que vous donnez dans votre contenu doit être correcte, éventuellement exhaustive. 

Contrairement à ce qui se dit, vous n’êtes pas obligé·e de faire ça en début d’article. 

La preuve, dans notre exemple, Google nous a mis en position zéro en citant précisément les dernières lignes de notre article. 

? Un contenu éditorial unique, récent et de haute qualité

Une personne intéressée par ce que vous écrivez parlera naturellement de l’article autour d’elle : elle le partagera, le commentera, prendra son temps pour le lire, y retournera, cliquera sur les liens, etc.

Ce sont tout autant d’indicateurs qui montrent à Google que votre contenu est intéressant. 

C’est suffisant pour le convaincre que votre contenu pourrait plaire à d’autres personnes. 

C’est donc une mentalité qu’il faudrait adopter à chaque contenu que vous créez : bien connaitre les questions que se pose votre public cible et y répondre de la manière la plus qualitative possible.

? Mettez la priorité sur l’utilisateur

Dans la continuité du point précédent, la position 0 est un emplacement que mérite un site prouvant qu’il est orienté utilisateur. 

Pensez plus lecteur que Google : tournez vos phrases de manière à ce qu’elles aient un maximum de sens pour celui ou celle qui vous lit. 

C’est toujours mieux de publier un contenu construit selon les attentes du visiteur plutôt que de vous focaliser sur les aspects techniques de votre site. 

Ça peut paraître contre intuitif mais le plus important pour Google, c’est l’utilisateur !

? Focalisez-vous sur le mobile

Essayez de lire des gros blocs de texte avec votre téléphone et vous verrez, vous ne tiendrez pas.

Pour éviter que l’utilisateur arrête de lire au bout de la troisième ligne aérez votre texte de manière à ce que ce soit lisible avec un téléphone.

Là aussi pas besoin de posséder d’enormes connaissances techniques.

Idem pour les infos, formulaires ou autre appel à l’action. Tout doit pouvoir être fait facilement depuis un téléphone.

Pensez votre contenu d’abord en fonction du téléphone et ensuite vous l’adaptez pour les écrans plus grands si besoin. Pas l’inverse. 

Répondre aux critères de sélection

? Votre page doit nécessairement être positionnée dans le top 5 des résultats de la requête

Ça parait difficile mais ça ne l’est pas. 

Ce qui est difficile, c’est d’être dans le top 3 des réponses ou plus dur encore, en position numéro 1 !

Oui, il y a bien un hack : votre page peut se retrouver en position 0 alors qu’elle était initialement positionnée en 5ème position !

Pour sa position 0, Google ne choisit pas forcément le premier de la classe (le résultat qui occupe déjà la première place). 

Ça tombe bien, viser la 5ème position est beaucoup plus envisageable que de vouloir la première . 

Vous pouvez donc vous retrouvez en position 0 alors que vous n’étiez en réalité qu’en position numéro 4.

? Favorisez une réponse courte ou sous forme de liste à puces

Dans notre exemple, l’extrait de notre article choisi a été une réponse à une question sous forme de liste à puce.

Vous pouvez essayer d’en faire de même.

Pour y arriver, faites simple :

❓ Écrivez une question que se pose votre public

?️ Balisez la question en H2, (le balisage HTML est finalement le seul aspect technique mais compte tenu du fait que ça se fait en un clic, on ne peut pas vraiment parler de technique, si ?)

? Dans la question, insérez le mot clef principal qui a rapport avec le sujet de votre article (pas besoin de faire mille recherches, écrivez le mot clef principal de votre article)

? Répondez à la question en utilisant une liste à puce. Ça influencera l’affichage de l’extrait. 

? Rapidité de chargement

Deux autres choses importantes à savoir :

1.Pour arriver en position zéro, votre site n’a pas non plus besoin d’avoir des centaines de backlinks.

(le backlink est un lien pointant vers votre site : c’est un critère que Google adore pour justifier votre autorité et votre influence sur votre thématique). 

Il semblerait qu’ils ne soient pas pris en compte pour la position 0.

2. En général, plus votre page s’affiche rapidement, plus vous avez de chance qu’elle se retrouve dans l’extrait optimisé de la position 0. 

En résumé 

On l’a vu, nul besoin d’être un expert ou de s’y connaître en technique de référencement naturel.

Il s’agit de mettre la priorité sur ces deux aspects : 

1. Bien connaître les questions que se pose votre public cible

Au fond, plus vous apprenez à connaître le public auquel vous parlez, plus vous serez amené à créer du contenu qu’il aura très envie de lire. Un article qui plaît à un lecteur est un signal fort à Google : votre article peut plaire à d’autres personnes. 

2. Répondre à ces questions en créant du contenu clair, concis et utile

Connaître les questions que se posent les personnes qui s’intéressent à votre thématique est une chose.

Créer du contenu pour y répondre en est une autre.

Faites-le de la manière la plus simple, claire et concise possible. Des mots seuls sans artifices peuvent suffire. 

Dans notre cours gratuit Stratégie pour petits business, on enseigne précisément à trouver le besoin de votre public cible, à créer des contenus ulies et intéressants et à vous créer une vision sur le long terme pour que vous ayez toujours quelque chose à dire. 

C’est un cours de 7 jours par email (une leçon + un exercice par jour).

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