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Comment communiquer votre business pendant les vacances ?

23 Juil 2020
Par Maël Perdriolle
Au moins une fois dans l’année on se demande comment communiquer son business pendant les vacances ? Dans cet article vous allez voir comment réconcilier vacance et business en programmant une pause avec sérénité.

Cet article répond à une question qu’on se pose au moins une fois dans l’année : comment communiquer son business pendant les vacances ? Histoire que personne ne vous ait oublié quand vous vous remettez au travail !
Même lorsque vous êtes absent·e, vos canaux – votre site, votre newsletter, vos réseaux sociaux – continuent de communiquer.

Et la dernière chose que vous voulez qu’ils disent, c’est précisément que vous avez abandonné votre entreprise.

Car une chaine Youtube ou un compte Instagram à l’abandon ne renvoient qu’un seul message : quelque chose ne tourne pas rond dans votre business.

Inutile de cacher le fait que vous prenez des vacances. Profitez au contraire de cet évènement pour le communiquer à votre public.

Dans cet article vous allez voir comment réconcilier vacance et business en programmant une pause avec sérénité.

On a tous besoin de vacances : inutile de le cacher

On a tous très envie à un moment de l’année de prendre des vacances bien méritées : recharger les batteries une bonne fois pour toute sans vérifier son téléphone, sans lire ses emails et sans faire des stories sur Instagram.

Mais on n’a pas forcément envie que cette pause ne pénalise tout le travail effectué au cours de l’année.

Un peu comme quand le voisin s’occupe de vos plantes ou qu’un ami récupère votre chien le temps de votre absence.

C’est une manière pour vous de partir serein, l’esprit tranquille car vous savez que votre plante ne sera pas morte sèche – votre chien non plus d’ailleurs !

Fatigué˙e, vous perdez plus facilement votre concentration, vous commettez plus d’erreurs et les tâches importantes sont laissées de côté faute d’énergie.

Sans énergie, on est moins créatif et moins inspiré, les idées peinent à arriver. Faire une pause, c’est changer de perspective.

Enfin – et c’est peut-être la raison la plus importante de toutes – on est humain et on a besoin de repos pour se ressourcer.

Communiquez votre pause

Il n’y a rien de mal à donner un rdv à votre audience le jour de votre retour : les gens vous comprendront sans problème.

Ça vaut pour les salariés mais ça vaut aussi et surtout pour les indépendants qui doivent s’occuper de tous les aspects de leur business : travailler fatigué n’est ni bon pour l’esprit, ni pour le corps ni pour les clients.

Le premier conseil qu’on a envie de vous donner est le suivant : ne faites surtout pas comme si de rien n’était.

L’erreur serait de continuer à publier comme si de rien n’était en suivant votre calendrier éditorial et de parler d’une réalité qui n’existe pas – vous n’êtes pas dans votre bureau face à votre écran en train d’écrire un article, vous sirotez un mojito !

On se voit en septembre

Au contraire, prévenez ceux qui vous suivent avec un article de blog, un post Instagram, un email, une vidéo, un post dans les groupes Facebook que vous gérez.

Comment faire pour planifier intelligemment vos vacances ?

Assurez-vous d’avoir publié au moins un contenu pour l’ensemble des canaux que vous utilisez.

Avertissez également ceux qui ne vous suivent pas encore et découvriront votre existence pendant vos vacances : changez la bio de tous les canaux que vous utilisez, changez les textes des pages de votre site, assurez-vous que ceux qui vous découvrent comprennent rapidement que vous êtes actuellement absent

Une manière très pratique de le faire est d’épingler une publication afin qu’elle soit toujours visible et contienne les informations que vous voulez que les gens lisent en premier.

Dans la publication, indiquez :

  • vos indisponibilités
  • les endroits où vous contacter
  • en combien de jours vous pouvez répondre
  • si une info particulière mérite d’être noté : vous avez l’intention de faire quelque chose d’inhabituel, faites le savoir pour que votre audience sache à quoi s’attendre.

Dois-je justifier ma pause ?

La réponse est non, vous n’avez à expliquer à personne pourquoi vous serez absent pendant un certain temps.

Cependant si votre communication est généralement ouverte vous pouvez parler de vos raisons, sans forcément entrer dans les détails.

S’échapper sans rien dire laisse un «vide communicatif» que les gens rempliront un peu comme ils le souhaitent et ce ne sera pas forcément bon pour votre entreprise.

Quel type de contenu publier?

Vous avez l’intention de faire une pause, c’est bien mais ça ne veut pas forcément dire que votre blog, votre newsletter ou vos réseaux sociaux doivent être complètement inactifs durant toute la durée de vos vacances.

Contenu léger

Un premier contenu que vous pouvez facilement faire est un contenu léger.

Le contenu léger donne un signe de vie tout en tenant compte du fait que vous êtes en pause sans perdre de tête que ceux qui vous suivent sont eux aussi en congé.

Laissez les contenus plus exigeants pour la septembre, moment classique de la rentrée où lzq gens sont plus enclines et motivés à se remettre sur les rails et s’organiser pour les derniers mois de l’année.

Exemples de sujets légers

que vous pouvez publier pendant vos vacances d’été :

  • Que lire, écouter, regarder sous le parasol (si vous êtes un marketeur par exemple)
  • Lieux à visiter si vous êtes en ville / avec des enfants / à vélo (si vous êtes un B&B)
  • Conseils beauté à la mer (pour la thématique cosmétique)
  • Recettes fraîches d’été et gain de temps (thématique nourriture)
  • Meilleures marques de maillots éthiques (thématique création et slow fashion)
  • Playlist d’été (contenu super amusant qui convient à tout le monde)

S’il s’agit d’articles de blog, vous pouvez également choisir des sujets en lien avec votre pause et le thème de l’absence.

Si ce sont des photos, changez de registre : faites un format spécial été pour indiquer clairement que vous commencez – ou terminez- quelque chose.

Demandez à quelqu’un de gérer les canaux pour vous

Une autre manière de gérer vos contenus pendant votre pause, surtout si vous êtes habituellement très actif dans votre communication est de le déléguer à une autre personne – ce qu’on appelle également un takeover.

Quelqu’un prend littéralement le contrôle de l’ensemble de vos canaux et le gère à votre place tout le long de votre absence.

Par exemple, vous pouvez confier l’écriture des articles de votre blog à un de vos collègues, pairs ou en le sous traitant à des professionnels.

Plus dangereux, vous pouvez déléguer une partie de votre communication à un membre de votre famille. On a vu un mari s’occuper de la newsletter de sa femme créatrice de bijoux.
Les emails étaient devenus beaucoup plus personnels, on percevait davantage les moments de joie et de fatigue de la vie quotidienne.

C’est risqué mais ça peut être une bonne manière de dévoiler des sujets qu’on aurait jamais imaginé seul ou qu’on aurait peur de traiter et ça permet surtout de montrer le visage humain de votre business.

Les articles invités

Dans la même veine que le takeover, les articles invités sont légions dans le domaine du blogging.

Par exemple, vous pouvez demander à 5 experts de votre thématique – ou complémentaire à la vôtre – ce qu’ils pensent d’un sujet spécifique.

De cette façon, vous obtenez d’un seul coup plusieurs perspectives sur un sujet donné, vous vous faites connaître des experts de votre thématique et de leur public !

C’est donc un excellent moyen d’élargir votre cercle de professionnels, d’amener plus de visiteurs vers votre site et de confronter vos idées avec les autres.

Recyclez vos contenus

Vous savez que la création de contenu sur Internet prend un temps considérable.

Qu’il s’agisse d’une newsletter, d’un article de blog, d’une vidéo ou d’une photo, one ne compte plus les heures de travail à réfléchir sur un nouveau sujet, le produire, le programmer et répondre aux commentaires de votre public. .

C’est pourquoi vous ne devez pas perdre une seule goutte de tout le jus que peut vous procurer le moindre contenus que vous créez.
Les contenus c’est comme le cochon : tout se mange ! Soyez écolo, ne jetez rien à la poubelle et recyclez ce que pouvez recycler.

Par exemple, une photo sur Instagram pourra plus tard illustrer un article ou devenir une des slides de votre prochaine présentation.

Une vidéo sur IGTV peut devenir une vidéo sur Youtube avant d’être embeddée sur un article ou recyclée en story sur Linkedin et le texte de cette même vidéo peut devenir un article sur votre blog. Vous voyez ?

Les best of

Vérifiez sur votre Google Analytics quels ont été les articles les plus appréciés de l’année et partagez-les dans votre newsletter par exemple, comme une sorte de ressources à lire pour votre public pendant les vacances !

Une excellente manière de faire des contenus type “best of” est de les programmer automatiquement à votre répondeur automatique par exemple.

Imaginez, dès qu’on s’inscrit à vos emails privés, qu’on reçoive ce type d’email :

“Bonjour

Si vous essayez de me contacter, sachez que je serai absent du … au …

En attendant si vous voulez mieux me connaître / en savoir plus sur mon travail/ vous pouvez consulter mes trois articles de blog les plus lus/aimés/partagés, etc.”

Vous pouvez également envoyer directement le corps de vos articles par email – une option sur mailchimp permet de faire ça en un clic – ou les partager sur les canaux que vous utilisez habituellement.

Vous pouvez aussi programmer vos emails sur Facebook ou Linkedin pour les followers qui vous suivent sur ces plateformes et pour toucher un public qui ne vous connaît pas encore.

Transformez le contenu

On l’a vu, une bonne manière de recycler le contenu est de le transformer.

Ça permet d’une part d’optimiser l’effort fourni et le temps passé.

Parce que votre public peut être segmenté sur différentes plateformes. Quelqu’un peut vous suivre sur Linkedin mais ne lit pas vos emails par exemple.

Imaginons que vous partagiez du contenu très qualitatif dans vos emails. Une fois envoyé l’email est “perdu”.

Pour ne pas jeter ce travail à la poubelle, une bonne manière de faire est la suivante :

Recycler des parties de votre email dans des articles de blog.

C’est typiquement ce qu’on fait sur notre propre blog. Pour vous faire une idée de comment recycler un email en article, cliquez sur ce lien.

C’est une manière de rendre votre contenu lisible par ceux qui ne sont pas encore abonnés à votre newsletter et peut-être que la lecture de l’article les incitera à le faire.

Transformez vos emails et articles en podcast

Faites-le avec vos emails les plus réussis et vos articles les plus lus ou les plus partagés.

Vous devrez bien évidemment réécrire partiellement, au moins pour un rendu parlé mais vous aurez déjà entre les mains un contenu solide et cohérent et qui intéresse les gens.

Pour créer un podcast, vous avez besoin de presque rien : un micro, un programme de montage et une plateforme de publication.

Par exemple, vous pouvez décider de les publier d’un coup et de planifier les sorties sur votre newsletter ou sur votre blog ou sur votre page Facebook.

Faites de l’automatisme

Enfin, un des meilleurs contenus que vous pouvez publier pendant votre pause est une série d’emails automatiques. Ces emails peuvent même prendre la forme d’un cours.

Ça prend du temps à préparer mais ça fonctionne très bien.

Évidemment, il faut prendre garde au contenu qu’on écrit pour ne pas qu’il ne soit plus d’actualité au moment où on reçoit les emails. Un cours par email est un contenu un peu plus intemporel et est donc plus adapté à ce format.

2 conseils tous les dimanches

Par exemple, tous les dimanches, on envoie un email avec deux conseils marketing et communication.

De cette façon, chaque abonné lit ses deux conseils de manière asynchrone – on reçoit les 2 premiers conseils le premier dimanche qui suit l’inscription et on reçoit 2 conseils chaque semaine pour en recevoir 100 en tout.

100 conseils en tout

Si on aime bien, on n’a rien d’autre à faire que recevoir les conseils chaque dimanche, si on n’aime pas, on peut se désabonner à n’importe quel moment.

Si ça vous intéresse de recevoir nos conseils, cliquez ici.

Cette technique peut vous aider si vous êtes absent et que vous ne pouvez pas produire de nouveaux contenus pendant un certain temps.

Des contenus frais pour l’été

Cette année, on s’est essayé à quelque chose de nouveau, non plus dans les emails mais sur Instagram.

Du 1er août au 31 août on publiera les inspirations d’été, un post par jour tout le mois d’août : des inspirations, des conseils, des ressources utiles tous les jours pour cultiver votre créativité durant l’été et arriver déterminé comme jamais en septembre !

Si l’idée vous branche, vous pouvez nous rejoindre sur Instagram tout l’été et prendre votre dose d’inspiration et de créativité !

On espère que cet article vous a été utile, on vous souhaite de bonnes vacances, si vous en prenez !

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