N’ayez pas peur de choisir votre public cible

Maël Perdriolle · Temps de lecture : 4 minutes

« Est-ce que vous avez déjà défini votre public cible ?” C’est sans aucun doute le problème le plus courant, l’obstacle le plus fréquent, le doute le plus populaire parmi les personnes qui créent leur propre business : la définition de la cible.

Pourquoi est-ce aussi difficile de cibler votre public ?

Une croyance très répandue consiste à dire que cibler un seul groupe de personnes, c’est manquer l’occasion de faire parler de vous à pleins d’autres clients potentiels.

On passe tous par là et on se fait tous cette réflexion car c’est une réaction logique : on s’imagine naturellement qu’en limitant notre public à un nombre restreint de personnes, on va éliminer toutes les autres personnes qui ne rentrent pas dans le groupe. On se dit que c’est dommage : autant parler au plus grand nombre !  

C’est parce qu’on regarde les choses du mauvais angle. 

Faisons autrement.

Certes en définissant votre cible, vous excluez certaines personnes, mais il y a pire. 

En ne définissant pas votre cible : vous excluez tous le monde ! Autrement dit, en voulant parler à tout le monde, vous ne parlez à personne.

Pourquoi ?

Parce que si vous ne définissez pas de public précis, personne ne se reconnaîtra vraiment dans ce que vous direz et ce que vous vendrez.

Et si personne ne se reconnaît dans ce que vous vendez, personne n’achètera vos produits ou services.

C’est pour cette raison que tout cours de marketing, de branding ou de communication commence toujours par l’exercice de la définition de la cible.

Avez-vous choisi un public cible ?

? Si vous faites beaucoup d’argent, c’est que vous avez déjà identifié votre public cible – peut-être même sans le savoir – ou que vous vendez quelque chose que vous avez ou que vous faites et que tout le monde veut.

? Si au contraire, vous ne vendez pas autant que vous l’aviez prévu, alors peut-être convient-il de travailler sur votre cible.

Comment on définit la cible ?

Commencez par répondre à cette question :

À votre avis, qui a le problème que vous résolvez avec votre business ?

Déjà, en répondant à cette seule question, vous obtenez une indication utile pour comprendre qui est votre cible.

Mais vous pouvez aller bien plus loin que ça !

Vous pouvez créer un identikit de votre client idéal

Ce kit comporte toutes les informations le concernant – comme son nom, son âge, ses goûts personnels, ce qu’il lit, s’il a des enfants, etc.

C’est une étape importante qui vous permet d’avoir un portrait robot de votre public. 

Cliquez sur le bouton suivant pour recevoir votre propre identikit à remplir : 

Rassurez-vous, vous pouvez cliquez sur le bouton sans crainte, on ne vous demande rien en échange, ni argent ni adresse email,  essayez, vous verrez  ! 

De cette façon, vous pouvez lui parler à lui seul et surmonter la peur de choisir une cible

Pourquoi ?

Imaginons que vous créiez des contenus à destination de votre client idéal : Delphine, 36 ans, 3 enfants, vit en ville, aime aller à la campagne le week-end, manger bio et lire Télérama.

Eh bien, ça ne veut pas dire que la femme indépendante qu’est Gaëlle, workaholic, qui achète des conserves en supermarché et aime danser le samedi soir se sentira exclue par ce que vous dites et vendez à Delphine.

L’un n’empêche pas l’autre.

Parce que définir un client idéal, c’est à vous que ça sert : pour vous aider à comprendre où le trouver et comment proposer au mieux vos solutions à ses problèmes. 

Définir votre public, c’est faire du marketing et de la communication consciemment, en sachant exactement à qui vous le faites et pourquoi vous le faites.

En ciblant Delphine, vous avez interpelé Gaëlle.

Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez ciblé Delphine que vous avez empêché Gaëlle de s’intéresser à vous.  

Vous n’êtes pas allé la chercher. Elle est venue toute seule, soit parce que c’est une amie de Delphine qui lui a bien parlé de vous, soit parcequ’elle s’est reconnue dans ce que vous disiez à Delphine.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ça signifie que vous n’excluez pas les personnes étrangères au public cible que vous avez défini :

Elles peuvent quand même choisir de s’intéresser à vous et elles le feront très probablement car elles se sentiront concernées par votre communication qui ne s’adresse non pas à tout le monde mais à des personnes précises.

 

Par où commencer ?

Vous pouvez commencer par vous poser ces questions :

  • Qui est votre public cible ? Quelle est son histoire ? Qu’est-ce qui fait de lui ce qu’il est aujourd’hui ?
  • À quoi ressemble sa journée type ?
  • Que fait-il de son temps libre, en ligne et hors ligne ?
  • De quoi se soucie-t-il ?
  • Qu’est-ce qui l’inspire et comment s’informe-t-il ? Qu’est-ce qui le pousse à agir ?
  • Quels sont les problèmes qu’il doit résoudre ? Est-ce une douleur physique, un obstacle ou une volonté, un désir qu’il veut réaliser ?
  • Comment pouvez-vous résoudre ce problème mieux que vos concurrents ?
  • Pourquoi êtes-vous la personne qui peut changer sa vie, la personne à qui il fera plus confiance que quiconque ?

À vous de jouer !

Prenez un stylo et un papier et mettez des mots sur votre public cible. ? 

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