Comment faire une newsletter irrésistible ?

Maël Perdriolle · Temps de lecture : 4 minutes

Il fut un temps où je passais dix minutes chaque matin à trier les newsletters auxquelles je m’étais abonné. Faute de temps, je rangeais celles qui semblaient intéressantes dans un dossier de ma boîte de réception pour les consulter plus tard.

En théorie. Car en pratique,  je supprimais la majorité d’entre elles sans même sourciller.

Peut-être que les inscrits de votre newsletter se comportent de la même façon.

Peut-être même que vos abonnés ne sont pas nombreux. Ou que les visiteurs de votre site manifestent peu ou pas d’intérêt à recevoir vos emails.

Pourtant les contenus que vous écrivez pourraient leur être utiles et intéressants.

C’est frustrant et ça vous pose problème.

Voici ce que vous pourriez mettre en place immédiatement pour y remédier.

On commence par les bases

1. Facilitez l’accès à l’inscription

Ne fatiguez plus vos visiteurs à les faire chercher votre newsletter sur votre site faute de les voir fuir avant même d’avoir pu lire ce que vous aviez à leur proposer. Rendez honneur à votre newsletter en lui donnant la visibilité qu’elle mérite en créant par exemple un bouton qui lui est dédié, à portée de clic, bien mis en évidence.

2. Incitez vos abonnés à partager votre newsletter

Non pas à leur cousin mais à des personnes à qui votre newsletter pourrait réellement servir, c’est à dire à votre cible.

3. Restez professionnel et demandez le consentement

Vous n’avez plus de choix de toute façon, c’est désormais obligatoire de s’assurer que les personnes veulent bien recevoir vos emails. Ne dérogez pas à la règle. Par ailleurs, sans consentement, vous risquez d’envoyer une newsletter à des personnes qui ne sont pas du tout intéressés par vos emails. Quel intérêt ?

Le contenu est roi. Vive le contenu

Maintenant qu’on a vu les bases, rentrons dans le vif du sujet. Rappelez-vous que vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter pour une seule chose : le contenu.

Dès lors, voici une liste des contenus que vous pourriez leur proposer :

  • Le cadeau à l’inscription : offrez un cadeau que seuls les inscrits pourront obtenir.
  • Le contenu exclusif : construisez des offres de vos produits ou services uniquement à destination de vos inscrits.
  • L’interview client : s’entretenir avec un client satisfait est idéal pour dévoiler  aux autres les bénéfices de vos produits. Vous pouvez retranscrire l’entretien à l’écrit ou faire du dialogue un enregistrement audio à écouter (podcast) ou, mieux encore, réaliser une vidéo de votre rencontre.
  • L’avant première : dévoilez en avant première tout ce que vous faites officiellement sur votre site. Dès lors, les inscrits à votre newsletter sauront à l’avance ce que vous faites.

« Quel objectif vise ma newsletter ?  » Avant chaque email que vous envoyez, demandez-vous dans quel but vous le faites

  • Les conseils et ressources utiles : pas que les vôtres mais également les livres, revues et articles que avez lus. Avec modération toutefois car le but est d’attirer les visiteurs vers vous, pas l’inverse.
  • Les réponses aux questions de votre audience : sélectionnez les questions pertinentes qu’on vous pose le plus et répondez-y dans votre newsletter. Il y a plusieurs bénéfices à ça : d’abord, vous donnez publiquement de l’attention à votre audience, ensuite, en les rendant “publiques”, vous faites profiter tout le monde de vos réponses. Enfin, cerise sur le gâteau, procéder de la sorte vous apportera des sujets à traiter qui répondront directement aux besoins de votre public.
  • Les sondages d’opinion : « Ça vous interesserait tel service ? » Il suffit parfois simplement d’inclure un lien vers un sondage en ligne pour demander l’opinion de vos abonnés. Après tout, ceux qui vous lisent s’intéressent à ce que vous faites, autant leur demander directement ce dont ils ont besoin.
  • Les informations personnelles : à inclure avec modération également. Narrer des faits importants de votre vie extra-professionnelle peut s’avérer utile et pertinent pour votre audience mais souvenez-vous : une newsletter n’est ni un réseau social, ni un journal intime.

Les erreurs

Maintenant que vous savez quel contenu produire dans votre newsletter, voyons quelles pourraient être les erreurs à ne pas commettre.

  • vous utilisez votre newsletter dans le seul but de vendre vos produits et services. Pourtant, il est crucial de laisser le temps à vos visiteurs de vous connaître, de s’acclimater à votre univers et de les attirer naturellement vers votre site internet, là où se fera la vente.
  • vous n’êtes pas d’actualité : vous recensez des infos glanées ça et là sur la toile et vous évoquez des thèmes vus et revus. Préférez au contraire des infos nouvelles, des offres inédites ou un angle encore jamais abordé.
  • c’est trop confus, trop long : vous voulez tellement faire bien que vous en faites trop, ce qui lasse vos inscrits. Un email qui se lit bien sera bien lu. Allez à l’essentiel, évitez de multiplier les sujets, votre contenu sera plus clair et donnera plus envie.
  • vous envoyez votre newsletter de temps en temps : une newsletter, comme toute publication, ne s’envoie pas au hasard. Au contraire, on préfère l’envisager comme un rendez-vous à ne pas manquer.  Ça ne veut pas dire que vous devez publier les mêmes jours à la même heure ! Efforcez-vous simplement de le faire à fréquence régulière.
  • vous l’envoyez sans stratégie  : demandez-vous pourquoi vous envoyez votre newsletter. Votre but est-il de présenter un produit ou un service ? D’obtenir plus d’inscrits ? De raconter une expérience ? Avec un objectif précis en tête, vous obtiendrez plus facilement le ralliement des autres.

Exclusivité et rareté

L’exclusivité est une stratégie marketing qui fonctionne et qui a toujours fonctionné. Vous n’allez pas réinventer la roue.

En revanche, vous pouvez apporter un plus à vos offres exclusives et c’est précisément ce que permet de faire la newsletter.

“Dernier jour pour s’inscrire” ; “il ne reste que 10 articles” : la rareté est un levier de persuasion efficace pour finaliser une action.

Vous avez déjà vu ces rappels à l’ordre qui nous précipitent à conclure un achat pour lequel on doutait peut-être.

En combinant l’exclusivité de votre offre avec le sentiment de rareté, vous permettez de faire sentir les personnes importantes et faisant partie d’un club privé. Le vôtre.

Par exemple, l’offre qu’on a vue plus haut –  le contenu exclusif réservé uniquement aux personnes inscrites à la newsletter – illustre bien cette idée.

Attention toutefois, c’est un levier dont vous ne devriez pas abuser – votre crédibilité en dépend – mais que vous devriez mettre en place au moins une fois.

Soyez honnête et direct : si vous décidez de vendre des articles à durée limitée, assurez-vous que ce soit bien clair pour tout le monde. Vous verrez, vos ventes s’écouleront plus rapidement quand la quantité limitée est affichée.

En conclusion

Vous avez désormais pas mal d’idées de contenu utile pour inviter vos visiteurs à s’inscrire à votre newsletter.

Vous n’êtes pas obligé de tous les faire ! Au contraire, envoyez vos emails dans un objectif marketing précis et préférez les contenus qui correspondent le plus aux besoins de votre public.

Si vous pensez que ces conseils peuvent être utiles à d’autres personnes, partagez cet article ! 

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