À chaque crise ou évènement extraordinaire, le marketing et la communication deviennent des aspects compliqués et difficiles à gérer pour toute entreprise, petite ou grande.
Quel est le problème exactement ?
D’un côté, votre première réaction serait de promouvoir vos produits ou service plus que d’habitude pour combler le manque à gagner que vous impose cette période creuse où les perspectives d’avenir sont incertaines.
De l’autre, vos clients pourraient prendre chacune de vos promotions comme inadapté et vous accuser d’être insensible et indifférent, eux qui en ce moment ont des affaires plus graves et plus importants à régler.
Alors comment faire ?
Il y a deux réactions face à ce problème :
Soit on désespère et on attend passivement que la crise passe, soit on prend les devants.
Devenez utile
Vous pouvez par exemple rester en contact avec vos clients en leur parlant de manière plus humaine et personnelle.
Ça ne veut pas dire que vous devez forcément essayer de leur vendre quelque chose.
Pour y arriver vous pouvez commencer par créer du contenu utile pour eux.
Peu importe la thématique dans laquelle vous travaillez, vous pouvez partager du contenu qui a pour seul objectif d’aider votre communauté.
Les gens ont du mal à trouver des oeufs, de la levure ou de la farine ? Suggérez des recettes pour vous en passer. On ne peut plus faire de sport à cause du confinement ? Invitez vos abonnés à faire du yoga avec vous en simultané sur Zoom ou montrez des exercices simples qu’ils peuvent faire à la maison pour améliorer leur posture et soulager leur mal de dos.
Partagez librement des dessins à colorier pour faire des activités aux enfants. Ou lisez une histoire en direct. Expliquez quelle routine beauté vous faites pour prendre soin de vous pendant la quarantaine. Faites un direct pour enseigner ce que vous savez, que ce soit un extrait de votre cours, de votre atelier de tricot, une recette spéciale, un dessin, etc.
Vous voyez l’idée.
Soyez généreux
On a déjà écrit un article sur les bienfaits de la générosité, c’est même une des premières chose dont on a voulu parler sur ce blog.
Et plus jamais en ce moment, vous montrer généreux peut être bien vu par ceux qui vous suivent, compte tenu des difficultés économiques qu’ils peuvent rencontrer.
Mais pas que.
Ça sert aussi et surtout à créer du lien avec vos clients, une interaction. Ça sert à dire aux gens que vous êtes toujours là et à faire en sorte qu’il se souvient de vous, ça sert à vous faire connaître et éventuellement à créer de nouveaux contacts qui, à l’avenir, vous achèteront peut-être quelque chose ou parleront très bien de vous en ligne ou à leurs proches.
Quelle est la meilleure chose que vous pouvez faire ?
Vous pouvez donner quelque chose que vous avez déjà : un cours qui était autrefois payant que vous rendez gratuit, un ebook, une heure de consultation, un abonnement que vous offrez pendant la quarantaine, etc.
Nous par exemple, on a décidé de rendre gratuit notre cours « Stratégie pour petits business ».
Vous pouvez même aller plus loin si vous avez un peu de temps devant vous. Vous pourriez produire quelque chose de nouveau, conçu pour être utile pendant cette situation et ainsi préparer le terrain pour le lancement d’un produit payant que vous proposerez quand tout ça sera terminé.
C’est également une bonne manière de ne pas rester à rien faire si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez plus du tout travailler, à vous motiver même si l’avenir est incertain et à vous sentir vraiment utile aux yeux de quelqu’un.
Parfois, on ne réalise pas à quel point son savoir faire et sa compétence peut vraiment faire la différence et changer le quotidien de quelqu’un. Surtout en ce moment.
Écoutez vos clients
Dans une période aussi incertaine, c’est le moment de revenir à la base, de penser à vos clients : leurs besoins, leurs questions, leurs exigences.
Posez vous la question : qu’est-ce que je peux donner à mon public pour ça lui serve vraiment ?
Que pouvez-vous dire, que pouvez-vous faire, que pouvez-vous montrer, raconter, communiquer pour que ça lui soit utile ?
Repensez à ce que vous prévoyez d’entreprendre : est-ce utile pour vous seulement ou aussi pour les personnes à qui vous vous adressez ? Si c’est le deuxième cas, foncez. Mais si ça ne sert qu’à vous seulement, alors peut-être devriez-vous mettre vos promos de côté et d’attendre un peu.
Profitez de cette occasion, malheureusement imposée, pour vous entraîner – si vous ne le faites pas déjà – à utiliser tout ce que vous avez à disposition pour parler à vos clients, sur Instagram, sur Facebook, dans vos emails, dans vos articles ou sur Youtube.
Pas pour chercher à leur vendre quoi que ce soit mais pour créer des contenus utiles qui les informent, les aident et les intéressent.
Si vous apprenez à faire ça dès maintenant, vous saurez de toute manière en mesure de le refaire plus tard, quand tout ça sera fini.