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Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?

24 Oct 2019
Par Francesca Gaeti
Est-ce mieux de faire des stories sur Instagram ou d’écrire des articles sur Linkedin ? Ni l’un, ni l’autre. Un réseau social apportera des résultats si vous lui donnez un rôle précis et que vous l'intégrez dans un écosystème où chaque canal a son utilité. C’est ce qu’on explique dans cet article.

Vous avez peut-être remarqué sur votre fil Facebook ou Instagram que vos publications ne touchent plus autant de personnes qu’avant. C’est une volonté de la part des responsables à la tête des réseaux sociaux : la visibilité sur les réseaux sociaux s’obtient désormais de plus en plus en payant. Comme on en parlait dans cette vidéo, les règles du jeu ont changé.

Publier des posts sur Facebook en pensant toucher des personnes de manière organique n’est aujourd’hui plus possible. Autrement dit, vous ne pouvez plus compter sur les médias sociaux pour dialoguer gratuitement avec votre public.

Dans ce contexte bien particulier, la question se pose naturellement : comment utiliser les réseaux sociaux quand on a une activité et qu’on souhaite communiquer en ligne pour vendre ses produits ou services ?

Les réseaux sociaux ne sont que des instruments

J’ai ouvert une page Facebook car à l’époque, c’est ce qu’on m’a dit de faire.” Cette anecdote, racontée par un entrepreneur rencontré récemment, est un bon enseignement : ouvrir un compte sur un réseau social n’a de sens que si vous réfléchissez d’abord aux résultats que vous voulez obtenir sur ce canal.

Non parce que c’est dans l’air du temps.

Les réseaux ne représentent pas l’ensemble de votre communication

Ils ne sont pas une fin en soi mais sont simplement un moyen parmi d’autres pour communiquer ce que vous avez à dire.

Pour savoir quel résultats vous voulez obtenir, commencez par vous poser les bonnes questions.

Seuls, ils ne fonctionnent pas

Par exemple, demandez-vous en premier lieu pour quelles raisons vous devriez être présent sur tel réseau social : souhaitez-vous faire connaître votre expertise à ceux qui ne vous connaissent pas ou fidéliser des clients qui vous ont déjà fait confiance ?

Songez ensuite aux personnes à qui vous voulez vous adresser : se trouvent-elles sur Instagram, sur Linkedin ou sur un autre réseau ?

Une fois que avez déterminé les résultats que vous souhaitez atteindre, vous pouvez passer à la deuxième étape. 

Attribuer un rôle précis à chaque réseau social

Si vous ne vous êtes pas encore fixé de résultats à atteindre, les réseaux sociaux, peu importe lesquels, ne vous seront pas d’une grande utilité.

Par exemple, Twitter vous sert de support client, votre page Facebook vous sert à commenter l’actualité de votre domaine, Instagram à raconter les coulisses de votre travail.

Chaque réseau doit être fidèle à son rôle : si le rôle de Twitter est de vous en servir comme support client, alors utilisez-le uniquement pour ça et non comme plateforme de micro- blogging. 

Une vision d’ensemble cohérente

Vous savez désormais quels résultats vous voulez atteindre et vous avez attribué un rôle à chaque réseau. Maintenant, vous devez intégrer votre réseau social avec les autres canaux de distribution afin de créer un ensemble fonctionnel, une sorte d’écosystème de votre communication.

Cet ecosystème n’est efficace que si chaque canal qui le compose a une fonction particulière et qu’elle est cohérente avec celle des autres canaux.

Le but ? Accompagner et guider le client dans votre univers.

Votre site, le centre névralgique de votre écosytème

D’un côté, vous pouvez guider votre public vers votre site internet, c’est à dire le centre névralgique de votre stratégie de communication, là où vous dirigez les clients vers vos produits et services.

Par exemple : le client vous trouve grâce à un post que vous avez sponsorisé sur Facebook. Une fois atterri sur votre site, il est guidé comme dans un parcours fléché afin qu’il réalise des actions : à la fin de l’article de blog qu’il a lu, il doit pouvoir s’inscrire à votre newsletter dans laquelle vous lui enverrez par exemple un bon de réduction pour qu’il vienne dans votre magasin.

Depuis et vers les réseaux sociaux

Cette logique fonctionne dans les deux directions. Par exemple : les inscrits à la newsletter découvrent dans vos emails que vous êtes aussi sur Instagram où vous répondez toutes les semaines aux questions que votre public vous pose le plus.

Les personnes qui vous connaissent déjà trouveront réponse à leurs propres questions et pourront conseiller ce nouveau contenu à leurs contacts qui ne vous connaissent pas.

Conclusion

Quel rôle donner aux réseaux sociaux à l’heure actuelle ? On l’a vu, vous n’obtiendrez des résultats sur un réseau que si vous lui donnez vous-même un objectif à atteindre, si vous lui attribuez une tâche précise et si vous le mettez à l’intérieur d’un ensemble fonctionnel.

Attribuer ces rôles vous sert à mesurer chaque canal de votre écosystème.

Par exemple, si l’objectif que vous avez donné à un réseau est de fidéliser vos clients, vous ne mesurerez pas le nombre d’abonnés mais les interactions de vos contenus par les personnes qui vous connaissent.

Dans cet écosystème, si une pièce ne fonctionne pas ou plus, vous pouvez la changer ou cesser de l’utiliser sans lui causer de tort. Par exemple, l’algorithme d’Instagram a changé et les vidéos en directs que vous faisiez ne touchent plus autant d’abonnés qu’avant, vous pouvez alors changer de plateforme et faire des directs sur Youtube.

Enfin, réduire le rôle des réseaux sociaux sert à éviter que votre stratégie de communication soit totalement dépendante des changements fréquents d’algorithme comme ça a pu se produire avec Facebook en 2018.

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