fbpx

Comment rendre votre communication originale ?

19 Juin 2019
Par Maël Perdriolle
Qui a dit que pour parler vos produits ou services, vous deviez absolument faire comme tout le monde ? En vous habituant à penser hors du cadre, votre marketing aura toujours un train d’avance sur les autres. Ça ne coûte rien d’essayer  !

Certaines de vos offres commerciales n’arrivent pas jusqu’aux oreilles des personnes potentiellement intéressées par votre produit. C’est en général dû, non pas à l’offre en soi, mais à la manière dont vous en avez fait sa promotion.

Ça vaut le coup, dans ces cas là, de sortir un peu des sentiers battus et de pimenter votre communication en ligne avec une bonne dose de créativité et d’originalité.  

Divertir et se divertir

Alors, par où commencer ? Les réseaux sociaux bien entendu. Ce n’est pas un scoop mais ils demeurent encore aujourd’hui d’excellents outils pour faire connaître vos produits. Attention toutefois ! Il ne suffit pas de faire un post Instagram ou Facebook pour annoncer votre futur produit. Ça, vos concurrents le font déjà très bien. Il s’agira de le faire de manière amusante, créative et intéressante. Et si possible, de s’amuser à le faire ! 

Oser l’originalité dans la promotion de vos offres est un bon moyen pour sortir du lot et faire en sorte que de se distinguer des autres.  

Il n’existe pas de liste – encore moins des formules magiques – mais voici cinq approches originales qui, à nos yeux, mérite d’être essayées au moins une fois pour rendre plus performantes les promotions de vos prochaines offres. 

Le puzzle 🖼️

C’est bête mais ça marche toujours. A faire tous les jours pendant une semaine. Dévoilez sur les réseaux sociaux un élément ou un détail provenant de votre produit ou du service que vous voulez promouvoir et demandez à votre communauté de deviner de quoi il s’agit. Quiconque devinera obtiendra un cadeau : un échantillon du produit en question, un rabais sur votre service, une consultation gratuite, etc.  

La chasse au trésor 👑

Parsemez votre site et vos différents réseaux et canaux de distribution de divers indices et laissez à vos abonnés le soin de les chercher et de les collecter afin de constituer un mot de passe. Ce dernier leur ouvrira l’accès à une zone privée de votre site internet où il trouveront une offre exclusive de votre produit ou service.  A tenter !

La bande-annonce 🎬

Un classique qui a fait ses preuves. Le principe est le même qu’à Hollywood :  il s’agira de réaliser une courte vidéo, trois minutes grand maximum, pour présenter votre produit ou service. La vidéo reste encore aujourd’hui le média le plus utilisé et le plus convaincant alors n’hésitez plus : belles images, musique prenante, voix off, montage dynamique, il n’y a pas de limite à la créativité. Le but est de créer un rendu capable de susciter l’intérêt et de donner envie d’en savoir plus sur votre produit ou service. 

Le défi 💪

Proposez des défis à vos abonnés et invitez-les à partager leurs succès avec vous sur les réseaux sociaux. Vous êtes coach sportif ? Proposez tous les jours des exercices à faire. Le challenge fonctionne bien avec le sport. Vous gérez un restaurant ? Proposez une recette à réaliser. La maquilleuse lancera des défis beauté, le graphiste proposera des rébus réalisés avec ses dessins.

Non seulement les défis suscitent l’intérêt autour de vous et vos produits et services mais ils peuvent tout aussi bien concerner ce qui tourne autour de votre client idéal : ses doutes, ses désirs, ses peurs, ses rêves, etc. Le but ? En apprendre toujours plus sur la cible de personnes à qui on vend ses produits ou services.

Vous pouvez même créer un hashtag en fonction du thème et du défi choisis et partager les meilleurs résultats. 

En conclusion

Peu importe ce que vous choisirez de faire, mettez vos peurs de côté, utilisez vos réseaux différemment des autres, osez le vrai dialogue avec votre communauté et enfin et surtout, prenez du plaisir à le faire.

Alors ? Vous êtes désormais prêt à franchir le pas et faire le pari de l’originalité ? A vous de jouer ! N’hésitez pas à nous partager votre expérience et vos résultats.

Inscrivez-vous à "Stratégie pour petits business"

💪 Apprenez étape par étape à utiliser le webmarketing pour promouvoir votre activité sur internet sans improviser chaque jour.

🎁Stratégie pour petits business est un cours par email entièrement gratuit !

📖Partez sur les bonnes bases en recevant 1 leçon par jour pendant 7 jours directement dans votre boîte mail.

Ces articles peuvent vous intéresser

Stratégie de communication : à quoi ça sert et comment en faire une pas à pas

Stratégie de communication : à quoi ça sert et comment en faire une pas à pas

Si vous prenez votre business au sérieux, vous savez que vous ne pouvez pas improviser quand vous parlez à votre public.

Dans cet article, on va voir en quoi c’est important que vous ayez votre propre stratégie de communication et comment la faire étape par étape.

Vous verrez ensuite que publier des articles ou poster sur Facebook sans stratégie n’a pas vraiment de sens.

lire plus
Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?

Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?

Est-ce mieux de faire des stories sur Instagram ou d’écrire des articles sur Linkedin ? Ni l’un, ni l’autre. Un réseau social apportera des résultats si vous lui donnez un rôle précis et que vous l’intégrez dans un écosystème où chaque canal a son utilité. C’est ce qu’on explique dans cet article.

lire plus
Pourquoi faire des contenus gratuits ?

Pourquoi faire des contenus gratuits ?

Partager vos connaissances, dévoiler votre savoir-faire ou créer des contenus gratuits sur internet peut vous paraître contre-productif.

C’est pourtant un moyen optimal pour conquérir vos clients.

Déconstruisons ensemble cinq idées reçues sur la gratuité !

lire plus

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez. 

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Share This