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Vivre de votre passion, vous y croyez ?

Par Maël Perdriolle

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Vivre de votre passion, vous y croyez, vous ?

Adam Davidson en est convaincu, on serait même en plein dedans.

👉 Dans son livre, The passion Economy, The New Rules for Thriving in the Twenty-First Century, il explique ce qu’est l’économie de la passion, un modèle économique qui graviterait autour des personnes et de leur passion.

L’économie de la passion

C’est un concept qui peut vous intéresser car ça s’applique à tous les secteurs et surtout aux petits business puisqu’il s’agit de raconter ce que vous faites en tant que business, de produire et vendre de manière intime à votre communauté.

Ce qui est mis en avant dans ce modèle, ce qu’on vend, c’est la relation intime entre un business et ses clients.

Ce qui nous impose d’apprendre à raconter notre histoire et trouver les personnes qui l’aimeront.

Voici un extrait d’une interview que l’auteur a donné au sujet de l’économie de la passion :

“Le XXème siècle a donné naissance à ces bullshit jobs qui ne consistent pas à faire de la valeur mais seulement à gérer l’entreprise elle-même. Le problème, c’est que la technologie est en train de remplacer tous ces bullshit jobs donc, dans un sens, il est presque plus sûr de vouloir tenter sa chance et créer son travail à partir d’une passion que d’attendre qu’une IA viennent me remplacer. Aujourd’hui, ceux qui survivront sont ceux qui seront capables d’ajouter de la valeur à leur travail”

La newsletter payante, le nouveau journalisme ?

Justement, un des moteurs de l’économie de la passion, c’est la newsletter payante.

Ce nouveau modèle économique est en train d’exploser et impose avec son succès une nouvelle manière de s’informer.

👉 Pour le créateur, c’est le rêve absolu

Vous monétisez vos emails en vous adressant à une communauté de personnes qui vous payent directement pour vous lire, sans passer par les algorithmes et sans se farcir les haters de Youtube non plus !

👉 Côté lecteur, c’est comme se retrouver dans une relation privilégiée avec une plume qu’on admire.

Plutôt que de vous limiter aux médias mainstream, l’idée est de vous abonner à des personnes qui traitent régulièrement de sujets pointus.

Ce n’est pas ce qui manque puisqu’on trouve de tout : histoire, politique (certains journalistes ont déserté leur rédaction pour ne se consacrer qu’à ça – société, parentalité, recettes, etc.

Et ça marche.

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