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Formation sur mesure

Initiation à la stratégie de contenu

Il est temps d’avoir un plan et de le faire fonctionner 

Cette formation est idéale si vous communiquez déjà votre activité sur internet mais les résultats que vous obtenez ne sont pas à la hauteur de ce que vous espériez. Vous estimez que le temps que vous passez et l’énergie que vous consacrez à votre présence en ligne sont vains.

Grâce à cette formation, vous assimilerez les principes importants de la stratégie de contenu : vous suivrez une méthode qui vous guidera pas à pas à choisir votre public, à planifier, rédiger et partager des contenus en ligne qui intéresseront votre audience, et à mesurer leur performance.

Après cette formation, vous saurez construire votre propre média en ligne afin d’atteindre l’objectif que vous vous serez fixé : faire connaître votre entreprise, différencier votre produit ou votre service de la concurrence, nouer de précieuses relations avec des clients potentiels, augmenter vos ventes, obtenir des nouveaux contacts ou consolider votre réputation.

Vous gérez une page Facebook, un compte Instagram ou peut-être envoyez-vous régulièrement une newsletter à un groupe d’abonnés. Vous prenez ces tâches au sérieux mais vous vous rendez à l’évidence : vous ne trouvez pas toujours les sujets sur lesquels parler, vos publications ne sont pas régulières et ne sont pas lues ou partagées comme vous le souhaiteriez. Enfin, vous n’avez pas écrit d’article de blog depuis des mois car votre travail vous prend beaucoup de temps. Vous restez sceptique quant aux avantages qu’est censée vous apporter votre présence sur internet.

Fixer des objectifs réalistes

C’est là que nous intervenons. Au cours de notre formation, nous désacralisons le terme “stratégie” pour le décliner en actions concrètes et réalisables. Nous vous aidons à vous donner des objectifs réalistes, à vous concentrer uniquement sur les canaux de diffusion dont vous avez réellement besoin afin de ne plus perdre de temps sur des tâches inutiles et être vraiment efficace dans votre communication.

Une fois définie, la stratégie doit être suivie méthodiquement : les résultats ne sont obtenus qu’en travaillant jour après jour de manière cohérente. Cela demande du temps, de la patience et une bonne dose de courage. Pour cette raison, nous ne promettons pas de formules magiques mais nous offrons une méthodologie à suivre pas à pas pour que vous soyez en mesure de vous rendre exactement là où vous aviez prévu d’aller.

Le bon contenu emballé dans un bon format

Vos clients ne se laissent plus séduire passivement par les publicités qui bombardent leur écran et préfèrent de loin être au centre de l’expérience des produits et services qui les intéressent. Ils s’informent et se forgent leur propre opinion en lisant les bons articles de blog, scrutent attentivement les avis des autres clients, comparent les solutions sur plusieurs sites internet et n’hésitent pas à partager leur ressenti sur les réseaux sociaux.

En construisant vos propres contenus web vous pouvez atteindre ces utilisateurs lors de leur visite en ligne. De plus en plus d’entreprises développent une véritable stratégie de communication en ligne pour se différencier ou pour faire figure d’autorité. Votre site web, votre newsletter, votre blog, vos réseaux sociaux constituent en effet une sérieuse opportunité d’étancher la soif toujours plus grande d’information que recherchent quotidiennement les utilisateurs dont font partie vos clients et clients potentiels.

Mettez la main sur une liste quasi infinie de types de contenu pour raconter votre histoire. Vidéos, images, infographies, enregistrements audios, articles, séminaires en ligne : nous verrons dans la formation comment chaque type de contenu peut vous aider à atteindre les objectifs que vous vous serez fixé, en exploitant au maximum les fonctionnalités et le potentiel des formats les plus utilisés.

Il n’y a pas que les réseaux sociaux : l’importance des canaux propriétaires

Il n’existe pas de posts parfaits, d’heure de publication idéale ou de règles sur le nombre de mots d’un article. L’idée est de combiner les réseaux sociaux avec les canaux de diffusion vous appartenant (votre newsletter, site web et blog). Miser sur les réseaux sociaux est risqué car au moindre changement de leur algorithme, toutes les règles du jeu seront modifiées sans que vous ne puissiez rien y faire, à l’inverse des canaux de diffusion propriétaires ou vous restez maître du jeu.

Nous vous enseignons ce regard critique sur les technologies puisque nous le jugeons nécessaire pour prendre de meilleures décisions. Nous vous donnons les clés pour appréhender au mieux chaque canal pour que vous n’ayez plus à recommencer le travail de zéro à chaque fois ou que vous vous sentiez dépassé par les nouveautés. Le but est que vous utilisiez les canaux de diffusion, pas l’inverse.

En synthèse

Produire ses propres contenus est un excellent moyen d’attirer et de maintenir l’attention vers vos produits et services, et de nouer des relations avec ceux qui vous lisent.

Nous nous déplaçons dans vos locaux le temps de la formation.

Nous constituons ensemble votre dossier de financement pour votre OPCO.

Le coût d’une journée (7h) est de 990 euros TTC.

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Nous avons conçu deux autres formations, Écrire pour le web, et Cher client.

Comment ça fonctionne ? 

Vous nous contactez à l’aide du formulaire au bas de cette page pour nous décrire vos exigences et vos besoins. Nous vous rappelons par téléphone ou par Skype pour obtenir les informations utiles et déterminer avec vous l’objectif de notre intervention dans vos locaux. Nous vous envoyons notre devis que vous nous renvoyez signé conjointement avec un acompte de 30% du prix. Quand nous recevons la confirmation du paiement, nous commençons le travail.

Nous décidons ensemble d’un jour, d’un lieu et d’une date de la formation.

En pratique vous apprendrez à :

 

  • Identifier et connaître votre public

    Grâce à des outils et une méthode de recherche, vous apprendrez à collecter les informations qui vous aideront à définir les personnes auxquelles sera adressé votre contenu. Vous saurez ce qu’elles disent, ce qu’elles font, ce qu’elles désirent et ce qu’elles détestent. Cette première étape vous permettra de ne plus produire des contenus pour vous mettre en valeur mais pour répondre aux besoins et aux intérêts de votre audience en la plaçant au coeur de votre stratégie.

  • Vous donner des objectifs clairs et une planification cohérente

    A travers des exercices, vous définirez un objectif précis de ce que vous attendez de votre communication en ligne et vous dresserez une liste de résultats réalistes et raisonnables à atteindre. Vous constituerez ensuite votre premier plan éditorial pour planifier vos idées de contenus sur le long terme. Ça vous permettra de trouver l’équilibre entre contenus planifiés et spontanés, de publier à des dates et des horaires propices et de diversifier les formats et les canaux de diffusion. 

  • Écrire et gérer votre contenu 

    Apprenez à raconter vos contenus pour faire en sorte d’être unique face à votre audience et lui apporter ce qu’elle ne trouvera pas ailleurs.
    Découvrez comment vous raconterez votre histoire et où vous la raconterez, en choisissant le(s) format(s) et le(s) bonne(s) plateforme(s). Il s’agira de répondre aux besoins et aux intérêts de votre public dans un contenu qui va droit au but, qui est optimisé pour les moteurs de recherche et emballé dans un format adapté à votre objectif.

  • Diffuser vos contenus et converser avec vos lecteurs

    Vous n’écrivez pas les mêmes contenus selon le canal de diffusion et l’objectif que vous vous serez fixé. Vous déterminerez quels sont les meilleures plateformes pour vous adresser à votre communauté en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Pas besoin d’être partout ! Vaut-il mieux créer une page Facebook ou un compte sur Pinterest ? Créer de longs articles sur un blog ou donner des rendez-vous régulier dans une newsletter ? La stratégie et la planification sont les maîtres mots.

  • Mesurer pour ajuster et s’améliorer

    La phase la plus souvent ignorée reste celle de l’analyse de la performance de vos contenus web. Ne faites pas la même erreur et apprenez à évaluer les résultats en fonction de vos objectifs en vous familiarisant avec l’analyse d’audience de votre site web et celles de vos réseaux sociaux. Vous saurez ainsi ce qui a bien fonctionné, ce qu’il vous faudra améliorer et prendre les bonnes décisions en conséquence. 

    Pour qui est cette formation ?  

    Les entrepreneurs eux-mêmes en charge de leur communication en ligne, les formateurs et journalistes, les professionnels du marketing et des médias, les curieux intéressés par le marketing de contenu. 

    Combien ça coûte ?

    Le prix de base d’une journée de formation de 7h démarre à partir de 990 euros TTC. A cela, peuvent s’ajouter des coûts de déplacement ou un service de suivi (consultation sur Skype, mise au point et réponses aux questions & doutes spécifiques). Le cours se déroule dans vos locaux ou dans un espace convenu ensemble et comprend :

    • Une formation en présentiel d’une durée d’une journée (7h) animée par deux formateurs spécialistes en support client. Une partie théorique et de nombreux exemples concrets, mises en situation et exercices.
    • Un livret de suivi avec le résumé des théories et des exercices à réaliser après le cours.
    • Le pdf des diapositives utilisées.

    Si vous souhaitez plus d’information, écrivez-nous.

    Faites financer notre formation

    Nos formations sont référencées Datadock. Elles sont éligibles à une demande de prise en charge financière auprès de votre OPCO. Pour constituer un dossier de financement, écrivez-nous.

    Vous êtes un centre de formation ?

    Vous souhaitez complétez votre offre ou agrandir vos équipes ? Nous pouvons délivrer la formation “Initiation à la stratégie de contenu” chez vous. 

    Les formateurs

    Francesca Gaeti

    Francesca Gaeti

    Je vous accompagne dans la planification et l’organisation de vos projets en vous aidant dans la stratégie et le choix des bons canaux de diffusion car je connais leurs particularités et suis sans cesse à jour sur leur actualité (nouvelles applications, changements d’algorithmes, tendances, etc.)

     

    Maël Perdriolle

    Maël Perdriolle

    Je produis pour vous des contenus écrits, audios et vidéos sur votre site web et vos réseaux sociaux pour capter l’attention de votre communauté, dialoguer avec elle et fidéliser les clients que vous aurez convaincus.

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