Vous avez le droit d’être triste
Vous avez le droit de douter, de vous taper la tête contre le mur, de tourner en rond, de stagner.
C’est ça d’entreprendre : traverser dans la même semaine des moments de doute et de tristesse, de colère et d’imposture, vivre des hauts et des bas, essuyer des échecs, réussir.
Tous les entrepreneurs ressentent eux aussi ces émotions, ces traversées du désert. Vous n’êtes pas seul·e.
Parfois on pète le feu quand d’autres jours, on remet tout en question, parce qu’on n’a plus la force d’avancer, de prendre du recul. Parfois on se dit qu’on devrait abandonner ou retourner au salariat. Et ça nous rend triste.
Les réseaux sociaux ne nous aident pas
Ils amplifient le phénomène Colgate : on y voit des entrepreneurs talentueux au bord d’une piscine à qui tout semble réussir, des femmes plus belles que jamais qui ne connaissent ni la vieillesse ni la fatigue, des maisons bien rangées et bien décorées, des enfants intelligents et obéissants, des familles parfaites.
Mais vous savez déjà tout ça : dans la vie il n’y a pas de filtre Instagram.
Vous ne vous seriez jamais lancé·e si vous n’aviez pas le recul nécessaire pour ne pas vous laisser avoir par l’effet Colgate.
Mais au quotidien ce n’est pas toujours évident. Un post Instagram d’un concurrent qui plombe le moral. Une phrase maladroite d’un proche qui nous rend triste. Un conseil qui se voulait bienveillant…
Il suffit de peu pour se flinguer le moral
Ça fait partie des règles du jeu de l’entrepreneur.
Rien n’est linéaire et rien ne se passe comme prévu.
Alors rappelons-le et martelons-le : il n’y a pas de recette miracle.
Ceux qui ont une chance inouïe ou un talent inné sont rares. Pour 99% des entrepreneurs, tout n’est que patience, persévérance et travail.
N’écoutez pas ceux qui vous disent que vous n’y arriverez jamais. Ceux qui vous regardent de haut quand vous leur dites que vous êtes à votre compte, ceux qui font semblant de ne pas comprendre ce que vous faites.
Tôt ou tard vous aurez les résultats que vous espériez.
Vous aurez votre revanche.
1. N’écoutez pas ce qu’on vous dit
Vous avez déjà reçu en pleine gueule un commentaire qui vous a rendu triste.
D’ailleurs, ces petites phrases qui vous foutent le moral plus bas que terre viennent souvent…de vos proches !
Ceux qui vous entourent vous veulent certes du bien mais ne comprennent pas ce que vous faites ni les raisons pour lesquelles vous le faites.
Ne perdez pas votre temps et votre énergie à vous justifier ou à expliquer pourquoi vous avez choisi d’être entrepreneur·e à des personnes qui ne sont de toute manière pas concernées par votre business.
C’est du temps perdu et du temps vous en manquez déjà cruellement.
En pratique
Concentrez-vous sur votre public cible.
Ce sont les seules personnes dont vous devez vous soucier.
Le seul truc qui doit vous animer c’est de trouver une solution à leur problème. Quand leur problème devient le vôtre, c’est que vous êtes sur la bonne voie.
2. Ne regardez pas la concurrence
Vos concurrents ne doivent pas déterminer votre stratégie : n’agissez jamais en fonction de ce qu’ils font ou de ce qu’ils disent.
L’objectif et les résultats que vous souhaitez atteindre doivent être décidés qu’en fonction des besoins de votre public cible.
Bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer vos concurrents mais ne vous limitez pas à faire ce qu’ils font ou pire, à ne pas le faire parce qu’ils le font déjà.
En pratique
Inspirez-vous des personnes talentueuses hors de votre thématique.
Ça vous permet de sortir de votre bulle, d’aller voir ailleurs qui fait quoi et qui le fait bien et de vous inspirer d’idées de ceux qui réussissent sans prendre le risque d’être triste.
Bien sûr, vous ne pouvez pas ignorer vos concurrents mais ne vous limitez pas à faire ce qu’ils font ou pire, à ne pas le faire parce qu’ils le font déjà.
3. Dégagez les gens toxiques de votre quotidien
Éliminez de votre entourage, en ligne et hors ligne, toutes les personnes toxiques, inutiles, qui vous mettent mal à l’aise, qui vous rabaissent, qui ne vous apportent rien ou qui sont en totale contradiction avec vos valeurs ou ce en quoi vous croyez.
En pratique
Faites un dossier de compliments.
Récupérez tout ce qu’on vous a écrit, dit, envoyé et mettez-le dans un dossier. Lisez-le dès que vous vous sentez triste, à chaque coup dur, chaque moment de doute.
Ça vous rappellera que vous êtes sur le droit chemin et que des personnes s’intéressent à ce que vous faites et prennent même le temps de vous le dire.