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Que lire, regarder ou écouter cet été ?

21 Août 2019
Par Francesca Gaeti
La seule idée qui vous anime est d'aller à la mer et ne plus rien faire de la journée ? On vous comprend ! D'ailleurs, pour vous donner envie, on vous a préparé un cocktail de contenus à lire, voir ou écouter à l'ombre du soleil. On y parle marketing et communication, on the rocks.

Ah l’été, cette période tragique où l’on ferme les fenêtres pour ne pas envier les voisins barboter dans leur piscine afin de rester concentré·e sur son travail.
Quand la canicule frappe une hexagone en vacance et que nos batteries sont vides, on aimerait un peu de pilotage automatique pour rester motivé·e et faire le plein d’inspiration pour arriver en forme avec plein d’idées pour la rentrée !

Ça tombe bien, on vous a listé un peu de documentation, très facile d’accès, qui pourrait vous être utile pour votre communication.

On commence ?

Série TV

Chef’s Table

Non, rassurez-vous, ce n’est pas une énième émission culinaire sous forme de jeu, de défi ou autre divertissement télévisuel autour de la nourriture.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce classique de Netflix, il s’agit d’une série qui fait le tour du monde pour documenter et faire le portrait de célèbres chefs étoilés. Sortie en 2015, Chef’s Table a été nominée et récompensée à plusieurs reprises dans la catégorie documentaire.

Chef’s Table est une série différente car elle se démarque dans sa manière de raconter la vie de ces cuisinier.e.s. Leur histoire est mise en valeur grâce à des textes inspirants, une photographie à couper le souffle et d’excellentes  musiques. En regardant chaque épisode, nous y avons trouvé non pas un mais cinq enseignements à tirer pour vous et votre activité.

Dire la même chose de différentes manières

Combien d’ouvrages existe-t-il au sujet de la nourriture que mangent les humains ? Combien d’émisisons de télé, de radios, de magazines ? C’est ce qu’il y a de beau avec cette série : elle illustre à merveille l’importance, non pas du sujet qu’on traite mais de la manière dont on le fait.

Chaque épisode donne une bonne leçon pour convaincre ceux qui par exemple douteraient encore de l’utilité d’écrire un article de blog. En effet, au lieu de penser au sujet sur lequel écrire, pensez plutôt à comment rendre votre message intéressant et pertinent pour vos lecteurs. Ce n’est pas forcément facile mais ça change totalement la perspective.

Derrière les coulisses d’un projet personnel

Voir comment une personne a réussi à mener à bien son projet personnel, en trouvant son identité, la cible à qui s’adresser, sa propre histoire à raconter nous fait comprendre que le résultat d’un produit n’est pas que le produit en lui-même (ici, la nourriture) mais une expérience humaine et un ensemble de valeurs qui font qu’un client vous choisisse plutôt que votre concurrent.

Cessez de penser comme les autres

Certains chefs ont des réflexions qui méritent le détour, notamment sur la concurrence et la créativité. Par exemple, “si vous passez votre temps à imiter la concurrence”, explique l’un d’eux, “ne soyez pas étonné si vous ne parvenez pas à vous distinguer”.

La creativité et l’ego ne vont pas de pair. En vous libérant de votre état d’esprit jaloux et comparatif, votre créativité s’épanouira à l’infini.

3, Ep. 1, Jeong Kwan

Le temps et le dur labeur

Pour chaque activité (marketing et communication compris), le talent seul ne suffit pas si vous ne dégagez pas suffisamment de temps ou si vous ne vous y donnez pas les moyens. C’est ce que résume assez bien une cheffe dans l’épisode 3 de la saison 3 en expliquant que son projet a été parsemé d’obstacles et d’échecs. Son enseignement ? Être résilient et persévérant. C’est le travail et le temps qui font toute la différence, qu’il s’agisse de “goûter tous les fromages d’Italie” ou de “consacrer une année à ne penser qu’aux toasts au fromage“.

Par ailleurs, on pense souvent que le quotidien des personnes célèbres est excitant. Or, la répétition, la routine et la banalité contribuent aussi souvent à la réussite ou l’excellence d’un projet.

L’expérience client

Ne faites pas les choses parce qu’elles vous plaisent mais songez toujours à vous mettre dans la peau de vos clients. En préparant de la nourriture dans son restaurant, le chef fait plus que servir un repas, il “sert une histoire, il instaure une conversation, un dialogue”. (2, Ep. 4, Dominique Crenn

Vidéo 

Améliorez la qualité de vos photos

Comment améliorer les photos de vos produits avec peu de matériel ? En réalité, vous prenez déjà des photos beaucoup plus belles que ce que vous pensez. C’est ce que nous explique Peter Mc Kinnon dans cette vidéo et lui, c’est le Youtuber magicien de la photographie.

L’art de la transparence

Le concept de cette vidéo est totalement barré : la makeup artist NikkieTutorials décide de répondre à une série de questions de culture générale faites par son compagnon. Si la réponse est juste, elle continue les étapes de son maquillage, si la réponse est mauvaise, non seulement elle reçoit une décharge électrique mais elle doit également sauter l’étape du maquillage en question. N’essayez pas ça chez vous !

Que faut-il retenir de ce genre de contenu ? Certes les challenges et les quiz sont une bonne manière de rendre les contenus divertissants. Mais, chose plus intéressante, à la demande de sa communauté, l’artiste a fait le choix d’être totalement transparente en utilisant des symboles servant à faire comprendre à son public d’où viennent les produits (par ex : “acheté à mes frais, sponsorisé, avec un code affilié, etc.)

Les influenceurs utilisent habituellement les hastags #ad #adv pour signaler les contenus non organiques. D’un point de vue marketing, c’est intéressant de voir d’où viennent ces produits et surtout l’honnêteté dont la youtubeuse fait preuve dans son travail.

Dormir est votre super pouvoir

Savez-vous qu’un homme qui ne dort que cinq heures par nuit a des testicules plus petites que celui qui en dort sept ?

Outre les risques physiques que peut provoquer une carence en sommeil, dormir est optimal pour apprendre, mémoriser, et recharger les batteries. Quel conseil parfait pour nous autres couche-tard !

Articles  

Utiliser le téléphone intelligemment

L’auteur a décidé, non pas de stopper brutalement l’utilisation de son téléphone mais de l’utiliser de manière contextuelle.

Lire l’article the Glorious, Almost-Disconnected Boredom of My Walk in Japan

Pour ça, il s’est créé son propre mantra “LE TÉLÉPHONE EST UN OUTIL, IDIOT”,  concept conçu pour s’empêcher d’ouvrir l’application de New York Times ou Twitter ou Facebook ou tout autre espace virtuel dont il est “trop facile de tomber dans le piège dès les trois premières secondes d’ennui“.

Apprendre à s’ennuyer

Ce que nous apprend ce road trip à pied au Japon, c’est que s’embêter est non seulement une excellente manière de retrouver sa créativité mais ça permet aussi de se libérer de toute distraction. Dans le contexte d’un séjour comme dans celui de l’article, l’ennui est une finalité, aux antipodes d’une stimulation constante que provoque le téléphone connecté. S’ennuyer, c’est se libérer de tout ça.

Lire Impossible de Seth Godin

Une cure de réalisme. On pense déjà à septembre, à ce qu’on pourrait faire plus tard, aux choses nouvelles qu’on souhaiterait apprendre. De tous ces plans, combien ferons-nous réellement ? Et derrière quelles excuses nous nous cacherons pour ne pas les faire ?

Bande son

Excellente manoeuvre marketing pour promouvoir son film “Once upon a time in Hollywood”, Quentin Tarantino a créé une playlist sur Spotify de ses titres préférés issus des bandes-sons de toute sa filmographie, y compris le dernier film pas encore sorti.

Écouter la playlist de Tarantino 

Le réalisateur a su tirer profit d’une de ses qualités qui le distinguent des autres : choisir des titres de musique de film très originaux. Quatre heures de musique de bon goût, ça donne envie de voir le prochain film non ?

Podcasts

How I built this est un podcast très intéressant où chaque entrepreneur raconte lui-même, dans chaque épisode, l’histoire du business qu’il a construit  (Instagram, Airbnb, Patagonia ou encore Starbucks pour ne citer qu’eux). Deux épisodes sont marquants, celui de Ben & Jerry et celui de James Dyson.

Ben & Jerry

Les fondateurs, deux amis d’enfance hippies, racontent comment ils ont vendu leurs premières glaces dans un Vermont où l’hiver dure sept mois, les cours à distance qu’ils ont pris pour apprendre à les faire ou encore ce qui distingue leurs glaces de celles des autres.

Ce qu’on peut apprendre de leur anecdote ? Qu’il est nécessaire de travailler dur (comme d’habitude) et que vous ne saurez jamais exactement à quoi ressemblera votre projet tant que vous ne l’aurez pas commencé. Ben & Jerry évoquent leur collaboration et combien l’un comptait sur l’autre grâce au fait que chacun avait une compétence différente de l’autre.

C’est un bon enseignement pour ceux qui travaillent à plusieurs ou qui ont du mal à déléguer.

James Dyson

Pendant cinq longues années, Dyson n’a fait qu’une seule chose dans son garage : créer le prototype de l’aspirateur qui le rendra célèbre. À l’école, James était un bon coureur d’endurance.

Ce qu’il a appris ? C’est quand on est fatigué qu’on accélère. Cette anecdote vaut pour votre activité : le succès n’arrive pas en une nuit, c’est à vous de créer votre propre destinée en travaillant quotidiennement de manière constante, en faisant des efforts supplémentaires pendant les moments difficiles pour atteindre votre but, là où les autres abandonnent.

Et vous ? Que lisez-vous ?

On espère que cette liste de contenus vous a donné de l’inspiration et de nouvelles idées marketing pour votre activité.

Et vous, que lisez-vous pendant les vacances d’été ?

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