Instagram : 5 points à retenir du fonctionnement de l’algorithme
1. Il n’existe pas un seul algorithme tout puissant mais une variété d’algorithmes, chacun ayant son propre objectif-
2. Dans le feed, les publications que vous voyez en priorité viennent des personnes que vous connaissez (amis proches, profils avec lesquels vous interagissez le plus).
3. L’onglet Explorer et les Reels montrent des publications de personnes que vous ne connaissez pas.
4. Les stories sont, comme le feed, soumises aux algorithmes (pas de chronologie donc).
5. Les stories qui partagaient un post étaient pénalisées (elles étaient montrées volontairement à moins de gens). Ce n’est plus le cas.
(Pour rappel, Mosseri a inventé le concept du newsfeed de Facebook, c’est à dire un fil d’actualité qui propose des publications non selon la chronologie des évènements mais selon un algorithme qui décide ce qui doit être mis en avant.)
3 trucs pour influencer l’algorithme
Pour changer l’apparition des contenus que vous voyez sur Instagram, vous pouvez montrer aux algorithmes ce qui vous intéresse :
1. Choisissez quelles personnes peuvent faire partie de votre liste d’amis proches
Instagram se base sur cette liste pour identifier quelles sont vos connaissances les plus proches. C’est comme ça que vous pouvez donner la priorité à ces personnes dans l’ordre d’apparition des contenus.
2. Mettez en sourdine des comptes que vous suivez mais dont le contenu ne vous intéresse pas, sans vous désabonner pour autant.
3. Utilisez l’option pas intéressé, quand vous voyez un truc qui ne vous intéresse pas du tout et qui ne vous intéressera jamais, faites-le comprendre à l’algorithme grâce à cette fonctionnalité.
L’interaction, le facteur le plus important
L’algorithme prend en compte un certain nombre de facteurs (des milliers) pour décider ce qui doit être montré en premier sur le feed, en story, dans les Reels, etc.
Parmi tous ces signaux, l’interaction est, on s’en doutait, le plus important. L’interaction se manifeste de plusieurs manières. Ça peut être par exemple :
- S’arrêter quelques secondes sur un post (fort signal de votre intérêt)
- Publier un commentaire
- Mettre un like
- Enregistrer une publication
- Cliquer sur le profil
- Aller voir l’audio d’un Reel
Vidéo à regarder
Comment utiliser au mieux les réseaux sociaux ?
Comment utiliser les réseaux sociaux intelligemment ?
Ces révélations de la part d’Instagram ne sont pas anodines (elles ne le sont jamais).
Les réseaux sociaux et même Google fonctionnent grâce à nos données, grâce au temps qu’on y passe dessus, grâce à l’attention qu’on y porte au quotidien.
C’est à nous utilisateurs, d’être conscients de ce fonctionnement pour pouvoir agir en conséquence et nous servir au mieux des réseaux sociaux.
Rien n’est fait gratuitement et innocemment de la part des entreprises qui construisent le web.
Vous ne travaillez pas pour Instagram, Facebook, Twitter ou Google
Toutes ces boîtes ne sont pas des ONG. Elles sont privées, cotées en bourse et ne répondent qu’à une seule chose : aux besoins et aux exigences de leur conseil d’administration et de leurs actionnaires.
Leurs décisions n’ont que faire de votre bien-être, de votre dépendance aux écrans ou de votre dépression causée par votre FOMO.
Leur modèle économique est basé sur le temps et l’attention qu’on leur donne au quotidien.
On est certes dépendant d’internet, qu’on utilise tous les jours.
C’est vrai qu’on est face à nos écrans tous les jours.
Mais ça ne veut pas dire que vous devez jouer le jeu des réseaux sociaux (et de leur algorithme).
Même si ces réseaux existent grâce à vous, vous ne travaillez pas pour eux pour autant.
C’est à vous de vous faire votre propre regard critique afin d’agir en conséquence.
La meilleure chose que vous pussiez faire à votre niveau est de savoir comment fonctionne ce monde en ligne qui nous entoure et qu’on scrute au quotidien. (comme lire cet article par exemple).
Restez maître de vos contenus
Mieux vaut créer et contrôler une petite communauté de personnes qui vous aiment, vous écoutent volontiers et achètent ce que vous leur proposez que de jouer le jeu des réseaux sociaux et les laisser décider à votre place ce que vous devez faire
On ne le répètera jamais assez : concentrez vos efforts sur vos canaux propriétaires (blog, podcast, site, email). Privilégiez les plateformes où vous êtes libres de vos contenus.
Essayez, dans la mesure du possible de posséder vos contenus pour ne plus être dépendant d’un algorithme qui décide à votre place à qui et quand distribuer ce que vous créez.
Privilégiez tout ce qui fonctionne de manière indépendante.
Ne pensez qu’à une chose
La seule chose à laquelle vous devez penser est la solution que vous proposez aux problèmes de votre client :
- Avoir 10.000 abonnés, c’est une réussite pour Instagram.
- Parler au quotidien à 10 personnes qui partagent vos mêmes intérêts, c’est une réussite pour vous.
Ce qui marche encore et continuera de marcher
Inutile de le nier : la plupart des gens sont sur les réseaux, vos clients sont dessus.
Refuser d’être présent sur les réseaux sociaux, c’est refuser de voir la réalité.
Rappelez-vous simplement que derrière les écrans se trouvent les personnes auxquelles vous voulez parler.
Ne vous privez donc pas de l’opportunité de créer une relation avec elles.
Faites du réseau social que vous utilisez la porte d’entrée pour qu’on vous découvre.
Et emmenez-les gens sur vos contenus propriétaires : votre site, votre blog, vos emails.
Intéressez votre public
Certes les réseaux sociaux fonctionnent avec leur régles et leur codes (poster régulièrement, commenter les uns et les autres partager, etc).
Mais ce qui vaut hors ligne est aussi vrai en ligne :
Créez du contenu qui apporte de la valeur aux gens.
Pensez toujours à ce qui intéresse votre public, à ce qui le fait réagir, à ce dont il a besoin, à ce dont il veut parler.
Publiez des contenus utiles pour les personnes intéressées par ce que vous dites.
Parlez avec ces personnes, créez une relation avec elles.
Pour ça il n’y a pas vraiment de règles.
Parlez des solutions que vous avez pour régler son problème.
Aidez votre public à améliorer son quotidien.
Personne ne vous en voudra de faire preuve de bon sens, d’empathie et de sympathie.
Ce qui ne change pas
En soi le nombre d’abonnés ne sert qu’à une chose : la preuve sociale.
Ce qui compte, ce sont les abonnés de qualité : ceux et celles qui interagissent avec ce que vous dites.
Les réseaux, les outils, les plateformes prennent vie et meurent selon les tendances.
Ce que vous avez à dire ne meurt pas.
Votre histoire ne meurt pas.
Vous avez votre place.
Prenez-la intelligemment.