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Le blog, un espace qui nous appartient

28 Août 2019
Par Maël Perdriolle
En concentrant vos efforts de communication sur un blog plutôt que sur un réseau social, vous devenez propriétaire de vos contenus et vous vous libérez des contraintes des réseaux sociaux.

 

Vous qui êtes indépendant ou à la tête d’une petite entreprise, vous avez à disposition un panel de plateformes et de formats de contenus pour communiquer votre activité, faire parler de vous, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance. C’est la toute la beauté et l’intérêt de la communication digitale.

Mais vous n’avez ni le temps ni le besoin d’être partout à la fois, encore moins sur tous les réseaux sociaux.

Justement, un format de contenu a fait son bout de chemin depuis les balbutiements d’internet, c’est le blog et ce n’est pas pour rien qu’on fête cette semaine la journée mondiale du blog car c’est un format qui a fait et qui continue de faire parler de lui.

On va voir en quoi le blog peut vraiment faire la différence pour votre communication et comment il peut vous aider à raconter votre entreprise sur internet de manière durable et surtout, de façon plus sûre.

Pour mieux comprendre les vertus du blog d’entreprise, il faut d’abord faire un pas en arrière, pas très loin, un retour d’un an, en 2018 car c’est une année charnière pour le monde de la communication digitale.

2018, l’année où tout a changé

C’est une année marquée par des changements majeurs des réseaux sociaux, de leurs algorithmes et de leurs fonctionnalités et par des remaniements spectaculaires des personnes et des entreprises à la tête de ces réseaux.

On apprendra dans la presse le scandale planétaire qu’a subi Facebook au sujet de la fuite des données de ses utilisateurs et qui a indigné une grande partie de son public.

Ces évènements font l’effet d’une bombe chez tous ceux qui utilisent Facebook ou Instagram de manière professionnelle mais ils rappellent aussi à tout le monde, une énième fois, à quel point les réseaux sociaux peuvent changer subitement et prendre de toutes nouvelles directions sans qu’on puisse faire ou contrôler quoique ce soit.

Alors, pourquoi je vous raconte tout ça, en quoi ça nous concerne et quel est le rapport avec le blog d’entreprise ?

Le tout réseau, une stratégie risquée

Beaucoup de professionnels utilisent Facebook ou Instagram comme seule vitrine de leur commerce ou de leur activité.

C’est une stratégie qui peut fonctionner mais qui aujourd’hui est risquée étant donné le contexte instable dans lequel évoluent les réseaux sociaux, leur algorithme et leur ligne éditoriale.

On le voit, les réseaux sociaux ne sont plus comme avant. Il n’est plus aussi facile de les maîtriser et surtout, on n’a aucune information sur la façon dont ils vont évoluer.

Dans ce climat d’incertitude, de changement soudain et d’insécurité, un des moyens de vous assurer une communication pérenne pour votre entreprise, c’est de vous approprier les contenus que vous publiez.

De les contrôler entièrement.

Possédez vos contenus !

Et justement, à la grande différence des réseaux sociaux, le blog, lui, est un format de contenu propriétaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien tout simplement que vous possédez les contenus.

C’est un avantage majeur pour vous qui êtes à la tête d’une petite entreprise car le blog est un moyen sûr et stable, de communiquer votre activité en gardant votre indépendance.

C’est la meilleure façon de parler de vous car c’est une porte d’entrée, pour ne pas dire LA porte d’entrée d’un espace que vous avez entièrement à disposition, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble et où vous pouvez dire tout ce que vous voulez.

Vous êtes libre, contrairement aux réseaux sociaux, des contenus que vous publiez, de votre ligne éditoriale et du public auquel vous vous adressez. Vous ne risquez plus d’adapter votre stratégie à des canaux de distribution qui ne sont pas les vôtres.

À lui seul le blog pourrait constituer le socle fondateur de votre stratégie marketing.

Ce qu’il faut retenir

Ça ne veut pas dire qu’il faut se débarrasser des réseaux sociaux, non !

Mais il vaut mieux concentrer vos efforts sur les plateformes qui vous appartiennent, sur lesquelles vous êtes propriétaire et de créer, dans la mesure du possible un univers, votre univers, dans lequel figurent vos contenus propriétaires, ceux qui vous confèrent votre indépendance, et des réseaux que vous aurez choisis selon votre cible, votre objectifs et les résultats que vous voulez atteindre.

À titre personnel, j’aime utiliser les réseaux sociaux pour mon travail mais ce qu’il me tient à coeur c’est de pouvoir les utiliser sans en être dépendant, de les utiliser uniquement quand ils me servent.

Si, en revanche, je ne vois pas ou peu d’intérêt à m’en servir j’aime me dire que je peux m’en séparer sans problème, sans que ça soit dommageable pour la communication de mon activité.

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