fbpx

Le blog, un espace qui nous appartient

28 Août 2019
Par Maël Perdriolle
On ne pouvait pas ne pas parler du 31 août, journée mondiale du blog ! Alors on l’a fait…en vidéo ! En concentrant vos efforts de communication sur un blog, donc sur votre site, plutôt que sur un réseau social, vous devenez propriétaire de vos contenus et vous vous libérez des contraintes des réseaux sociaux, comme un changement soudain d’algorithme pour ne citer que ça. Vous trouverez dans l’article la transcription de la vidéo.

Vous qui êtes indépendant ou à la tête d’une petite entreprise, vous avez à disposition un panel de plateformes et de formats de contenus pour communiquer votre activité, faire parler de vous, attirer de nouveaux clients et fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance. C’est la toute la beauté et l’intérêt de la communication digitale.

Mais vous n’avez ni le temps ni le besoin d’être partout à la fois, encore moins sur tous les réseaux sociaux. Justement, un format de contenu a fait son bout de chemin depuis les balbutiements d’internet, c’est le blog et ce n’est pas pour rien qu’on fête cette semaine la journée mondiale du blog car c’est un format qui a fait et qui continue de faire parler de lui.

On va voir en quoi le blog peut vraiment faire la différence pour votre communication et comment il peut vous aider à raconter votre entreprise sur internet de manière durable et surtout, de façon plus sûre.

Pour mieux comprendre les vertus du blog d’entreprise, il faut d’abord faire un pas en arrière, pas très loin, un retour d’un an, en 2018 car c’est une année charnière pour le monde de la communication digitale.

2018, un virage à 90° pour Facebook

C’est une année marquée par des changements majeurs des réseaux sociaux, de leurs algorithmes et de leurs fonctionnalités et par des remaniements spectaculaires des personnes et des entreprises à la tête de ces réseaux. On apprendra dans la presse le scandale planétaire qu’a subi Facebook au sujet de la fuite des données de ses utilisateurs et qui a indigné une grande partie de son public.

Ces évènements font l’effet d’une bombe chez tous ceux qui utilisent Facebook ou Instagram de manière professionnelle mais ils rappellent aussi à tout le monde, une énième fois, à quel point les réseaux sociaux peuvent changer subitement et prendre de toutes nouvelles directions sans qu’on puisse faire ou contrôler quoique ce soit.

Alors, pourquoi je vous raconte tout ça, en quoi ça nous concerne et quel est le rapport avec le blog d’entreprise ?

Le tout réseau, une stratégie risquée

Beaucoup de professionnels utilisent Facebook ou Instagram comme seule vitrine de leur commerce ou de leur activité. C’est une stratégie qui peut fonctionner mais qui aujourd’hui est risquée étant donné le contexte instable dans lequel évoluent les réseaux sociaux, leur algorithme et leur ligne éditoriale. On le voit, les réseaux sociaux ne sont plus comme avant. Il n’est plus aussi facile de les maîtriser et surtout, on n’a aucune information sur la façon dont ils vont évoluer.

Dans ce climat d’incertitude, de changement soudain et d’insécurité, un des moyens de vous assurer une communication pérenne pour votre entreprise, c’est de vous approprier les contenus que vous publiez. De les contrôler entièrement.

Devenez propriétaire !

Et justement, à la grande différence des réseaux sociaux, le blog, lui, est un format de contenu propriétaire. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien tout simplement que vous possédez les contenus.

C’est un avantage majeur pour vous qui êtes à la tête d’une petite entreprise car le blog est un moyen sûr et stable, de communiquer votre activité en gardant votre indépendance. C’est la meilleure façon de parler de vous car c’est une porte d’entrée, pour ne pas dire LA porte d’entrée d’un espace que vous avez entièrement à disposition, que vous pouvez utiliser comme bon vous semble et où vous pouvez dire tout ce que vous voulez. Vous êtes libre, contrairement aux réseaux sociaux, des contenus que vous publiez, de votre ligne éditoriale et du public auquel vous vous adressez. Vous ne risquez plus d’adapter votre stratégie à des canaux de distribution qui ne sont pas les vôtres. A lui seul le blog pourrait constituer le socle fondateur de votre stratégie marketing.

Ce qu’il faut retenir

Ça ne veut pas dire qu’il faut se débarrasser des réseaux sociaux, non ! Ça veut dire qu’il vaut mieux concentrer vos efforts sur les plateformes qui vous appartiennent, sur lesquelles vous êtes propriétaire et de créer, dans la mesure du possible un univers, votre univers, dans lequel figurent vos contenus propriétaires, ceux qui vous confèrent votre indépendance, et des réseaux que vous aurez choisis selon votre cible, votre objectifs et les résultats que vous voulez atteindre.

A titre personnel, j’aime utiliser les réseaux sociaux pour mon travail mais ce qu’il me tient à coeur c’est de pouvoir les utiliser sans en être dépendant, de les utiliser uniquement quand ils me servent. Si, en revanche, je ne vois pas ou peu d’intérêt à m’en servir j’aime me dire que je peux m’en séparer sans problème, sans que ça soit dommageable pour la communication de mon activité.

Inscrivez-vous à "Stratégie pour petits business"

💪 Apprenez étape par étape à utiliser le webmarketing pour promouvoir votre activité sur internet sans improviser chaque jour.

🎁Stratégie pour petits business est un cours par email entièrement gratuit !

📖Partez sur les bonnes bases en recevant 1 leçon par jour pendant 7 jours directement dans votre boîte mail.

Ces articles peuvent vous intéresser

4 idées de contenus que la crise nous a appris

Et si on se servait de cette période de crise pour nous entraîner à faire des contenus qui servent à construire et maintenir une relation avec ceux et celles qui nous suivent ?

Dans cette vidéo, on va voir 4 types de contenus à faire pendant le confinement mais qui seront d’une grande utilité quand tout sera fini.

lire plus

3 erreurs à ne surtout pas faire pendant la crise

On fait quoi avec nos business au temps du coronavirus ? Et en ligne ? On change toutes nos stratégies ? On continue comme si de rien n’était ?

On sait à quel point c’est difficile en ce moment pour tout le monde mais ça ne veut pas dire qu’il faut se risquer à prendre des décisions hâtives.

Dans cette vidéo, on va justement voir 3 erreurs à ne surtout pas faire en cette période de crise, déjà pour ne pas les réitérer si une autre urgence devait se produire à nouveau et pour essayer de les corriger tant qu’il est encore temps.

lire plus

Comment rester en contact avec vos clients si vous pouvez pas vendre ?

Ce n’est pas la meilleure période pour vendre en ce moment. Non seulement votre boutique est fermée mais vos clients sont carrément confinés chez eux face à des problèmes plus graves et plus urgents à résoudre que d’acheter vos produits ou services. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas vendre que vous ne pouvez rien faire. Au contraire. Dans cette vidéo, on va voir en détail ce que vous pouvez faire en ligne alors que vous ne pouvez pas vendre.

lire plus
5 conseils pour éviter les fake news sur internet concernant le coronavirus

5 conseils pour éviter les fake news sur internet concernant le coronavirus

On a tous plus que jamais un rôle à jouer en France pour lutter contre la propagation du COVID-19. Des informations exactes, de sources fiables et à jour sont essentielles pour prévenir collectivement et lutter contre la transmission de ce nouveau virus. Aussi nos propres comportements sur nos smartphones et sur les réseaux sociaux peuvent faire une grande différence et être décisifs pour venir à bout de cette pandémie.

lire plus
À quoi sert votre page d’accueil ?

À quoi sert votre page d’accueil ?

Servez-vous de votre page d’accueil pour dire de manière concise et convaincante à votre public que vous êtes fait pour lui. Dans cet article, on vous dit comment rendre votre page d’accueil utile pour vos visiteurs et clients potentiels.

lire plus
Comment lutter contre la pollution digitale ?

Comment lutter contre la pollution digitale ?

Les écrans sont partout et s’immiscent dans nos vies de plus en plus tôt. Pire encore, nos comportements en ligne polluent plus que les avions. Sobriété digitale, régime numérique, slow content, écologie digitale, (ré)apprenons à faire moins pour faire du web un espace collectif éthique, durable et responsable.

lire plus
Comment faire une newsletter irrésistible ?

Comment faire une newsletter irrésistible ?

Vos visiteurs s’inscrivent à votre newsletter pour une seule raison : le contenu que vous leur proposez. Ça tombe bien, voici quelques conseils pour rendre votre newsletter irrésistible et un aperçu des erreurs les plus communes.

lire plus

Recevez 1 leçon de Stratégie pour petits business par jour. Pendant 7 jours.

N'improvisez plus.

Créez des contenus adaptés aux personnes auxquelles vous parlez. 

Faites votre propre calendrier éditorial.

Concentrez-vous uniquement sur ce qui vous sert et vous fait avancer.

Stratégie pour petits business

Parfait ! Vérifiez maintenant vos emails pour confirmer l'inscription.

Share This