On est intervenu chez Pôle Emploi ! Voici ce qu’on a dit

Francesca Gaeti · Temps de lecture : 6 minutes

Pour débuter notre discours, nous avons mis les pieds dans le plat en évoquant quelques lieux communs qui gravitent autour de ces “métiers du web” et de l’image souvent déformée ou simplifiée qu’ils renvoient par rapport à ce qu’ils sont en réalité.

Déconstruisons 4 stéréotypes des métiers du web

  • n°1 : le numérique est complètement déconnecté de la vie réelle : les gens travaillent avec un PC derrière des écrans toute la journée.
  • n°2 : le numérique est une technologie complexe composée de formules, de codes et de mots trop difficiles à comprendre. 
  • n°3 : communiquer c’est facile, il suffit de poster de jolies photos sur Facebook et le tour est joué.   
  • n°4 : beaucoup de métiers du numérique ne sont pas sérieux car il n’y a rien de concret. 

Avec l’apparition d’internet et des nouvelles technologies, de nombreux “métiers du digital” se sont créés et encore aujourd’hui de nouvelles spécialités voient le jour chaque semaine.

La fausse frontière en ligne/hors ligne

Ce contexte particulier renforce cette fausse idée qu’il existe une frontière entre le monde en ligne et le monde hors ligne et que les métiers du web sont à ranger dans une case à part.

Tous les secteurs et tous les départements de l’entreprise sont concernés et le domaine de la communication et du marketing n’a évidemment pas été épargné.

Par ailleurs, la communication digitale fait aussi partie intégrante de la vie hors ligne.

Les métiers issus de la communication digitale sont souvent très concrets, visent des objectifs pratiques et consistent à comprendre ce qu’une entreprise veut réaliser avec sa présence en ligne, en préconisant des mesures plutôt que d’autres, à mesurer les résultats de ces actions et puis éventuellement…tout recommencer.

Des personnes derrière les technologies

On le voit, il ne s’agit pas que de technologie.

Et rien n’est simple comme on aurait tendance à le croire. Le travail est effectivement lié aux (nouvelles) technologies mais il est conçu par et pour des personnes.

Il ne s’agit pas seulement de jolies filles qui prennent des selfies ou de freelances qui travaillent avec leur ordinateur portable sur les bords de plage. On parle de vraies compétence spécifiques et de beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail.

Les besoins de l’entreprise et des particuliers

Du côté des utilisateurs, énormément de personnes ont accès à internet et l’utilisent pour chercher des informations, acheter des produits ou des services, échanger des expériences, écrire des avis, regarder des vidéos, écouter de la musique, faire des virements bancaires,  participer à des webinaires, régler la température de leur maison, choisir où aller en vacance, trouver de nouveaux fournisseurs, atteindre de nouveaux marchés.

L’étonnant comportement des français avec internet  

Temps passé sur les médias sociaux par les Français :

  • Temps quotidien moyen sur internet tout appareil: 4H38M
  • Temps quotidien moyen sur les médias sociaux: 1H17M

Les entreprises répondent aux besoins spécifiques des utilisateurs

Les entreprises ont compris que leurs clients étaient sur internet et que c’était un moyen pour elles d’entrer en contact avec eux, de parler d’elles-mêmes et d’être trouvées en ligne.

Certaines compétences voient le jour car elles correspondent à des besoins précis de la part des entreprises.

Les compétences

A la manière d’un CV idéal, on a listé quelques conseils à destination des personnes souhaitant travailler dans la communication en ligne.

Restez humain

Les relations humaines sont au coeur de la communication en ligne tant pour le bien du travail en équipe mais aussi et surtout parce qu’il y a de vraies personnes derrière les écrans.

Se faire une idée claire des personnes avec lesquelles on souhaite communiquer et démarrer une relation avec elles est la première étape pour communiquer en ligne.

Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez commencer à bien utiliser les canaux à disposition.

Profitez des formats et des contenus sur le web pour vous adresser réellement à votre public, que ce soit un post sur FB, une photo sur Instagram ou un message sur un service client.

Encouragez toujours la conversation et le partage car il est nécessaire de créer un climat de confiance : la technologie n’est qu’un outil permettant d’arriver là ou vous voulez arriver. 

Formation continue

Les métiers du web changent constamment. La formation est donc essentielle.

Il s’agira de rechercher des informations dont vous avez besoin à partir de sources qui vous conviennent le mieux ou qui vous ressemblent.

Par ailleurs, c’est aussi un bon réflexe de s’informer directement depuis les chaînes officielles des acteurs de la communication digitale en lisant le blog officiel de Facebook par exemple ou encore la newsletter de Mailchimp. 

Enfin, ne pas négliger les cours et formations en ligne ou en centre.

Que faire lors de la recherche d’une formation sur internet ?

  • ne faites pas confiance à ceux qui rendent vos idées confuses plutôt que de les clarifier.
  • si vous pouvez, vérifier l’approche du formateur avant de commencer le cours, si vous trouvez l’un de ses articles en ligne, essayez de voir l’opinion qu’il se fait des sujets dont il traite, cela vous aidera à vous faire une idée des angles et des méthodes qu’il sera en mesure de proposer.
  • si vous manquez de notions de base, exercez-vous (voir la partie “La pratique”) et si vous manquez de spécialisation, suivez un cours spécifique uniquement sur le sujet que vous convoitez (voir la partie “La spécialisation”).

La pratique

La meilleure façon d’apprendre à faire du cheval est de faire du cheval. La formation est essentielle, mais rien ne vaut la pratique pour apprendre à faire quelque chose.

L’important est de commencer immédiatement : si vous avez un projet à vous ou si vous faites partie d’une association sportive/culturelle ou si vous voulez aider un proche ou un membre de votre famille dans son activité, c’est le bon moment pour mettre en pratique ce que vous savez faire !

Vous travaillerez probablement de manière bénévole, vous vous tromperez sûrement, mais petit à petit, vous apprendrez à comprendre ce qui fonctionne pour vous, ce que vous aimez et ce que vous aimez moins.

Plus vous pratiquez, plus vous serez en mesure de comprendre quels résultats concrets vous pouvez promettre lorsque vous travaillez, cela vous rendra plus compétent et plus fiable.

Inspirez-vous de ce que font les autres et essayez de voir ce que vous feriez différemment.

Donnez-vous une méthode à suivre (que vous aurez également appris en pratiquant), mais restez toujours ouvert au changement, ne prenez rien pour acquis et pratiquez toujours de nouvelles choses.

Lisez des études de cas et faites votre propre expérience : ce sont les choses les plus utiles à faire.

La spécialisation

Le paysage de la communication, en particulier des médias sociaux, a beaucoup changé ces dernières années. Pour cette raison, les figures professionnelles de la communication telles que nous les connaissons répondent de moins en moins aux besoins actuels. La spécialisation devient donc un moyen de rester compétitif et d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise.

Quelques exemples

Il y a ceux qui ne font que de la publicité sur Facebook, ceux qui ne s’occupe que de planifier des campagnes de newsletter, ceux qui font du marketing uniquement sur Instagram ou ceux qui gèrent des groupes et des communautés en ligne.

Chaque métier requiert des compétences spécifiques, même celui des influenceurs !

Do you speak English ?

Last but not least, l’anglais est vraiment important pour ceux qui exercent ce métier. Non seulement pour vous aider à lire les sources officielles mais aussi pour suivre des tendances qui viennent souvent du monde anglo-saxon. S’intéresser à ce qui se passe de l’autre côté de l’océan est un moyen de rester à jour et d’être toujours dans le coup.

Quelques ressources utiles

En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez deux conseils de communication et de marketing tous les dimanches. Même si vous n’avez pas d’activité, ces conseils peuvent vous être bénéfique si le sujet de la communication digitale vous intéresse. Qui sait, peut-être qu’un jour ils vous seront utiles !

En plus des deux conseils par semaine, nous envoyons un e-mail une fois par mois avec des nouvelles infos, des choses intéressantes que nous avons vues, lues et faites, des ressources utiles, de belles histoires, des réflexions, principalement sur la communication.  

Sources et données

Facebook newsroom
Mailchimp : conseils marketing 

Lire les sources officielles vous aidera à aborder des sujets et les tendances sans filtre :

Blog personnels et newsletters 

Seth Godin : chaque jour, depuis 2002 Seth entretient un blog sur le marketing et l’entrepreneuriat. Un bel exemple de constance et de personnalité.

The Obvious? d’Euan Semple : le titre parle de lui-même,  rien de révolutionnaire ni de créativité vertigineuse et c’est bien là le concept : ne pas avoir peur d’aborder la banalité ou d’écrire sur des sujets évidents.

The story of Telling: un blog inspirant pour qui souhaite raconter une histoire autour d’un produit ou d’un service.

Outre les lectures des blogs, vous pouvez également vous inscrire à leur newsletter. Vous recevrez les articles par email.

Livres

The Cluetrain Manifesto : 95 theses, toujours d’actualité, sur l’impact d’internet sur l’économie, écrit en 1999. Les articles n’ont pris aucune ride. On part du concept de base selon lequel “l’économie est une conversation”.

Inspiration

Why some of us don’t have one true calling (Pourquoi certains d’entre nous ne reçoivent pas un seul vrai appel)
Une vidéo intéressante sur le fait d’être “multipotentiel”, pour enfin trouver une bonne raison d’arrêter de considérer qu’il est anormal d’être capable de connaître ou de savoir faire plus d’une chose.

What I learned from 100 days of rejection (Ce que j’ai appris après 100 jours de refus)
Que se passe-t-il si pendant 100 jours nous n’obtenons que des refus à toutes nos questions ? Parfois, des refus naissent des possibilités. Une bonne dose d’optimisme même quand on pense que tout va mal.

En conclusion

Le monde du digital et en particulier le domaine de la communication en ligne souffre encore, à tort, d’un manque de (re)connaissance alors même que le digital a envahi tous les secteurs.

Pour preuve, la grande majorité des Français consomment le web tous les jours dans leur quotidien.

De l’autre côté, les entreprises, sont de plus en plus exigeantes et cherchent à s’entourer de spécialistes capables de répondre à des besoins de plus en plus précis dans un monde qui évolue perpétuellement.

Et vous, quel est votre retour d’expérience ?

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