Comment s’inspirer de Noël pour votre communication ?

Francesca Gaeti · Temps de lecture : 3 minutes

La période de Noël est intéressante pour son potentiel communicatif et humain. Quand on fait l’effort de le décider autrement, Noël peut se résumer à autre chose que des clichés sortis tout droit de Laponie.

Quand certains ont besoin d’un guide pour survivre aux vacances, pour beaucoup d’autres personnes, c’est l’occasion d’agir et de fédérer les personnes entre elles.

On s’est inspiré de ces idées qu’on a déclinées en trois astuces pouvant servir à votre communication.

Astuce n°1 : mettez-y du vôtre

Alors qu’on préparait joyeusement notre petit arbre de Noël, on s’est dit qu’on pouvait aller plus loin en nous plongeant complètement dans l’esprit de Noël.

Alors on a fait ce qu’on n’avait encore jamais fait : on a lancé une playlist de chansons de Noël.

Pour la plupart des morceaux, il s’agissait de reprises.

De manière générale, qu’on préfère l’original ou non, quand elles sont bien faitesles covers nous apprennent au moins trois choses :

  • si quelqu’un l’a déjà fait, vous pouvez y arriver vous aussi 

  • certaines choses plaisent depuis la nuit des temps et plairont toujours

  • parfois c’est encore plus efficace si vous y mettez du vôtre 

Ça vaut aussi pour la communication.

Plus vous y mettez du vôtre et plus vous permettez à votre public de vous connaître.

Pour y parvenir, faites l’effort de puiser dans ce qui vous plaît, ce qui vous inspire, ce qui vous interpelle et ce qui vous influence.

Internet vous permet de rester curieux.

Mais dans des endroits comme Youtube par exemple, l’algorithme est tel que les vidéos peuvent s’enchaîner automatiquement les unes après les autres.

Ça vous rappelle quelque chose ? Oui, la tv !

Pour ne plus devenir aussi passif qu’un téléspectateur devant sa tv, sortez de votre bulle de filtre !

Ne vous contentez pas de ce qu’on vous propose et cherchez vous même votre propre contenu, vos propres informations.

Traitez toute ces infos en y mêlant votre point de vue, votre approche, votre expérience.

En bref, mettez-y du vôtre, toujours. Vous serez forcément inspirant pour quelqu’un d’autre.

 

Astuce n°2 : partagez les traditions
(ou créez-en)

Pourquoi aime-t-on toujours les coutumes et les traditions ?

Parce qu’elles sont rassurantes, familières et fédératrices.

Que ce soit avec les personnes avec qui vous vous connectez sur les réseaux sociaux, celles qui lisent votre newsletter ou celles qui achètent vos produits et services, vous pouvez partager les rituels de votre travail quotidien ou encore décider de participer aux traditions des autres.

C’est un excellent moyen pour faire de nouvelles connaissances.

Dans cet esprit, l’idée du calendrier de l’avent est l’exemple parfait qu’on peut rebondir sur la tradition et l’appliquer au marketing, même dans le secteur du web, comme par l’exemple l’édition de site internet.

C’est le cas du blog Astuces Divi qui propose chaque jour jusqu’au 24 décembre une surprise aux lecteurs assidus.

Le cadeau du jour peut se télécharger librement dans un joli calendrier sur le site et n’est disponible que le jour même.

Les personnes ayant créé leur site sur Divi – comme nous – se retrouvent avec du contenu offert presque taillé sur mesure : un formulaire de contact conforme au RGPD, des modèles de pages web stylés ou une formation en format ebook.

Autre exemple, un site de podcasts spécialisé dans le maquillage prépare chaque année un calendrier de l’avent avec des looks différents à faire chaque jour.

 

Astuce n°3 : offrez sans crainte

Les entreprises qui excellent dans leur communication ont toutes quelque chose en commun : elles n’ont pas peur d’être généreuses.

Ça ne veut pas dire qu’elles travaillent gratuitement !

Il s’agit de créer du contenu que les gens peuvent apprécier, surtout s’ils découvrent qu’ils ont besoin de vous, de vos produits/services ou de votre point de vue sur leur projet.

La première chose que vous pouvez faire – et qui semble évidente pour tout le monde – est de créer une ressource gratuite –  si vous vendez des services – ou d’ajouter un petit plus à vos produits.

Mais à nos yeux, vous pouvez aller plus loin avec des petites attentions qui font la différence.

Vous pouvez donner un peu de votre temps et de votre gentillesse, en répondant longuement à un commentaire ou à un email d’un prospect ou en partageant des conseils de manière désintéressée.

Vous pensez que tout ceci est évident et que tout le monde le fait ?
C’est pas dit, les conseils sont toujours bien reçus et très appréciés. ?

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