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Stratégie de communication : un plan facile à suivre

On vous créé votre stratégie de communication pour vous faire connaitre et (bien) faire parler de vous.

C’est le moment d’avoir un plan et de le suivre pas à pas.

Vous écrivez un blog d’entreprise ? Vous concevez et envoyez votre propre newsletter ? Vous gérez un ou plusieurs réseaux sociaux (une page Facebook ou un compte Instagram) ? Si vous avez répondu à oui à une de ces questions, vous avez certainement compris que communiquer en ligne est une activité complexe qui demande du temps et beaucoup d’énergie.

Il peut même vous arriver parfois de ne pas savoir quel contenu publier, ni où le distribuer, ni à quel moment le faire.

Vous pensiez qu’être présent sur internet vous serait utile. Or aujourd’hui vous avez plus le sentiment de perdre votre temps pour des résultats qui n’en valent pas forcément la peine.

Votre plan de communication 

Ce document est fait pour vous si vous êtes convaincu qu’être présent en ligne est une grande opportunité pour votre activité et vous souhaitez être conseillé et guidé par un consultant car vous n’avez ni le temps ni les compétences de le faire seul.

On construit ensemble un plan de communication en phase avec vos objectifs afin d’améliorer votre image de marque, utiliser efficacement les bons canaux, communiquer avec vos clients potentiels et dialoguer avec eux pour qu’ils se souviennent et parlent de vous. 

Comment ça marche?

C’est quoi ?
Un document écrit qui constitue votre stratégie de communication en ligne, comprenant un plan stratégique, un plan opérationnel, 2 rendez-vous et des ateliers optionnels. 

Pour qui ?
Aux entrepreneurs et petites entreprises souhaitant communiquer sur internet efficacement sans perdre de temps grâce à un plan d’action réaliste et concret

Comment ?
On se rencontre d’abord lors d’un premier entretien découverte pour que vous nous présentiez votre activité et voir ce dont vous avez besoin pour la promouvoir en ligne.

Combien ?
Le plan de communication et les 2 rencontres coûtent 800 €. Les ateliers optionnels d’une durée de 4 heures coûtent 300 €

Concrètement, qu’est-ce que j’ai ?
Un plan d’action à consulter jour après jour pour communiquer avec vos clients, dialoguer avec eux et les attirer vers vos offres, une rencontre pour qu’on regarde ensemble où vous êtes et un suivi après la remise du document pour vous assurer que vous êtes dans la bonne direction.

Grâce à un plan opérationnel et stratégique, vous aurez tous les outils en main pour dialoguer avec vos futurs clients, et les diriger vers vos offres. Votre présence en ligne sera significative, constante et professionnelle.

En plus du pilotage de votre communication, vous obtenez un document qui vous servira de guide quotidien sur lequel vous pourrez vous référer pour savoir comment procéder jour après jour.

4 heures d’ateliers personnalisés sur un sujet au choix

On organise des ateliers sur-mesure sur les sujets dont vous avez besoin pour communiquer en ligne. L’atelier personnalisé dure 4 heures en tout et coûte 300 euros. Voici les sujets d’atelier possible :

  • Concevoir et planifier un calendrier éditorial
  • Relation client : améliorer la satisfaction client avec des messages ultra personnalisés et empathiques
  • Comment faire participer votre public
  • Optimiser ses pages et comptes Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Programmer automatiquement vos articles et posts sur les réseaux

Comment ça marche ?

Rencontre : nous convenons ensemble d’une première réunion en personne ou sur Skype. Vous nous expliquez ce dont vous avez besoin pour promouvoir votre activité et nous discutons des détails : quelles sont vos exigences et votre connaissance des médias sociaux ? Nous regardons ce que vous avez mis en oeuvre afin de savoir d’où partir. Toutes ces informations nous serviront à formuler un devis, que nous vous enverrons. Si vous l’acceptez, le travail peut commencer.

Analyse: après notre rencontre, nous vous envoyons un questionnaire où nous vous demandons entre autres des données issues de l’analyse de vos réseaux et de votre site (analytics). Au cours de cette première phase, nous aurons besoin d’effectuer pas mal de recherches pour étudier votre activité et le marché sur lequel vous vous trouvez. Nous déterminerons le public auquel s’adresser. C’est vers lui que nous communiquerons.

Stratégie: une fois l’étude réalisée, nous passons aux choses sérieuses. Vous recevrez votre plan stratégique – qui servira à vous positionner et à déterminer votre public cible – et votre plan opérationnel personnalisé dans lequel figurera une série d’actions concrètes à mettre en place, les thèmes indispensables à traiter, les outils à maitriser, les lignes directrices de la planification de vos contenus sur vos canaux de distribution.

Suivi : on se rencontre une deuxième fois pour assurer un suivi du plan stratégique. Ce sera l’occasion de faire le point sur la progression de votre communication et d’éclaircir vos questions et doutes survenus en cours de route.

Atelier optionnel : si besoin, on organise soit en présentiel, soit par Skype, des ateliers personnalisés sur des sujets dont vous avez besoin pour continuer.

Combien ça coûte ?

Le plan de communication est la base du service et coûte 800 €.

À ce tarif s’ajoute les ateliers optionnels – si vous les choisissez – qui coûtent 300 € pour une durée totale de 4 heures.

Si vous choisissez le plan de communication + les 4 heures d’atelier : 1100

Qu’est-ce qui est inclus ?

  • Un plan stratégique
  • Un plan opérationnel
  • 1 heure de consultation avant la conception du document, pour se rencontrer et prévoir la stratégie
  • 1 heure de consultation après la livraison du document pour faire le suivi, résoudre les doutes et faire le point sur la situation
  • en option : 4 heures d’atelier personnalisé sur un ou plusieurs sujets dont vous avez besoin

On produit aussi vos contenus sur demande

Si vous le souhaitez, on rédige à votre place les textes de votre site, de votre newsletter et de votre blog. En revanche, on ne traite pas la gestion quotidienne des médias sociaux, sauf dans de rares cas.

C’est quoi concrètement une stratégie ?  

La stratégie de communication n’est pas un processus qu’on fait une seule fois pour être tranquille pour toujours. Une bonne stratégie s’exécute dans une période limitée, comme par exemple six mois ou un an. Une fois la stratégie définie, il faut la mettre en place : les résultats ne s’obtiennent qu’en travaillant jour après jour de manière cohérente. Un tel processus ne peut être réalisé à la hâte.

Un plan stratégique, qui comprend :

Le recueil d’info : nous avons besoin de vous connaître vraiment pour comprendre comment vous guider. Une bonne stratégie commence par le recueil d’information concernant votre histoire, votre personnalité, vos valeurs, votre vision, vos objectifs. Ces données serviront de boussole tout le long du processus.

L’analyse de vos données : vous avez un site? Quel trafic et quelles données de conversion a-t-il? Quelles expériences de navigation avec le smartphone permet-il ? Les campagnes de promotion sont-elles actives? La base de données pour l’envoi d’emails est-elle conforme avec le rgdp ? C’est un audit de la manière dont vous communiquer, de vos forces et faiblesses.

Votre réputation sur le net : nous commençons par une évaluation quantitative (le nombre de fois où on parle de vous) et qualitative (comment parle-t-on de vous). Nous analysons ensuite quels sont les sujets les plus fréquemment partagés et les lieux où vous opérez (sites, forums, groupes, portails thématiques, blogs, etc.)

La concurrence et le contexte : que font vos concurrents? Quelles activités ont-ils? Comment est leur site et quel contenu ciblent-ils? Existe-t-il des concurrents particulièrement innovants avec leur communication en ligne ? Comment votre industrie fonctionne et que faites-vous pour comprendre comment elle fonctionne ?

Le client : la communication est une conversation entre deux interlocuteurs. Pour commencer un dialogue, nous devons comprendre à qui vous voulez parler : quel est votre client idéal ? Que fait-il sur internet ? Quels sites fréquente-t-il ? Nous analysons les intérêts, les comportements, les habitudes numériques et les besoins de votre public.

Les objectifs : où voulez-vous aller, en combien de temps, avec quelles ressources ? Que voulez-vous obtenir de votre communication ? Qu’attendez-vous ? Savez-vous déjà ce à quoi vous ne pouvez pas prétendre ?

Un plan opérationnel :

une fois la stratégie définie, nous la traduisons ensuite en une série d’actions quotidiennes à réaliser. Le plan est concret et facile à suivre et cohérent entre vos canaux de distribution, votre site web et vos réseaux sociaux. Vous aurez à disposition une proposition de lignes directrices pour planifier vos contenus.

Vous avez des questions ? On répond !

Dois-je déjà être présent sur les réseaux sociaux ?

Non. Partir de zéro ne pose pas de problème, cela pourrait même être un avantage. Vous aurez besoin d’au moins un profil Facebook. Si vous avez déjà une page, nous l’utiliserons pour travailler, dans le cas contraire, nous en créerons une.  

Qui est derrière votre stratégie de communication ?

Francesca Gaeti

Francesca Gaeti

Consultante en communication digitale et webmarketing, je vous accompagne dans la planification des contenus de vos réseaux sociaux, votre blog et votre newsletter afin de mettre en place une communication en ligne organisée, efficace et cohérente avec vos objectifs de marketing.

Mettons en place votre stratégie de communication ! Écrivez-nous

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