1. Raconte pourquoi tu fais ton métier
Les gens te choisissent non seulement pour ce que tu fais mais aussi pour la façon dont tu le fais.
Comme ce que tu vends est déjà vendu par de nombreuses personnes, tu peux te démarquer (pour qu’on te choisisse toi plutôt qu’un autre) en racontant pourquoi tu fais ce métier.
N’oublie pas : ce qui intéresse beaucoup les autres, ce sont les avantages et bénéfices qu’ils auront une fois ton produit ou service acheté.
2. Choisis une plateforme propriétaire
Tu n’as pas besoin d’être sur tous les réseaux.
Ne fais pas non plus l’erreur de tout miser sur un seul réseau social.
Les réseaux sociaux ne dépendent pas de toi : leur algorithme peuvent changer du jour au lendemain sans préavis, ton compte peut être fermé sans aucune explication et la portée de ton message peut être réduite.
Pour t’éviter cette dépendance risquée, ouvre ton propre blog, écris tes propres emails, choisis un endroit te permettant de t’exprimer librement à tes clients sans avoir à (trop) respecter de règles ni à dépendre d’une plateforme qui choisit à ta place qui doit lire ce que tu écris.
3. Parle à peu de personnes
Ton public cible n’est pas tout le monde.
Ta cible regroupe les personnes réceptives et intéressées par ce que tu fais.
C’est la raison pour laquelle tu n’es pas obligé·e d’essayer de parler au plus de gens possible.
Contente-toi de trouver les bonnes personnes et ne parle qu’à elles.
Comment fait-on ça ?
Tout ce dont tu as besoin, c’est la valeur que tu apportes à ton client.
Concentre-toi sur ce dont a besoin ton client et sur ce qu’il aime.
Demande-toi comment tu peux résoudre le problème qu’il a.
Ça t’aidera à ne faire que ce doint tu as besoin et à ne plus perdre de temps et d’énergie à essayer de plaire à tout le monde (sans forcément obtenir de résultats concrets).