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Comment fidéliser vos clients ?

31 Juil 2019
Par Maël Perdriolle
Nouer une relation durable avec vos clients, c'est comme une histoire d'amour, ça demande du temps et pas mal d'efforts. Voici 3 manières de mettre toutes les chances de son côté.
Fidéliser ses clients

C’est une des parties les plus difficiles de votre travail : faire en sorte que les gens intéressés à ce que vous faites prennent goût à vous suivre, soient au courant des lancements de vos produits et services, vous recommandent à leurs proches et achètent à nouveau chez vous.

C’est parce que votre relation avec les clients est un peu comme une histoire d’amour. Certes le début est comme souvent, génial mais il s’agira, pour maintenir la relation, de s’engager un minimum, de faire preuve de patience et peut-être même de faire des compromis !

Si vous ne voulez pas finir fâchés en pyjama devant Netflix, les cheveux décoiffés, voici trois façons qui vous aideront à préparer votre prochain rendez-vous avec votre client, bien parfumé et bouquet de fleurs à la main.

Utilisez la liste des “amis proches” d’Instagram

Tout le monde peut voir vos stories sur Instagram mais il existe une fonctionnalité pour créer des listes de personnes que vous pouvez utiliser pour faire voir un contenu réservé uniquement à des personnes de votre choix.

C’est une fonctionnalité utile que vous pouvez utiliser professionnellement pour fidéliser certains clients en les rendants un peu plus proches de vous.

Comment faire pour utiliser la liste des amis proches d’Instagram ?

  • Vous pouvez le faire manuellement. c’est un long travail, mais si vous avez peu de followers (par exemple 1000) et que vous connaissez les profils des personnes qui vous suivent régulièrement, vous pouvez y arriver sans problème. Cherchez le nom des personnes dans la liste “Amis proches” et cliquez sur “ajouter” pour les inclure.
  • Relevez les 30/40 personnes qui regardent souvent vos stories et insérez-les dans la liste.
  • Utilisez les fonctionnalités quiz et sondages (Instagram les met à disposition dans les stickers) et créez une liste en fonction des réponses. Par exemple, testez vos abonnés en leur demandant connaissez-vous bien ma marque” ? ou, si vous vendez des sacs, vous pouvez faire un quiz sur l’histoire des sacs “quand est-ce que le premier sac a été créé ? ou jouez “savez-vous comment étaient fabriqués les sacs en 1700 ?” ou faites un quiz sur la salutation au soleil si vous vendez des cours de yoga, etc.
    Ajoutez à votre liste d’amis proches toutes les personnes ayant répondu correctement à toutes les questions. Ça vous permettra au passage de ne pas vous casser la tête à vouloir associer le nom de vos clients avec le nom des profils.

Une fois que vous avez établi cette liste, vous pouvez créer des contenus en exclusivité, spécifiques à ces personnes désormais fidèles.

Par exemple :

  • Avant-première de vos produits ou services
  • Réductions exclusives à travers vos stories.
  • Contenus spécifiques réservés aux fans (comme illustrer les coulisses de votre travail par exemple).

Une bonne manière de savoir si ces contenus fonctionnent est de vérifier le nombre de commentaires, d’interaction, de messages privés et de demandes d’info après les avoir publiés. 

Chouchoutez les inscrits de votre newsletter

Passons en revue ce que vous pouvez faire pour fidéliser vos clients grâce à votre newsletter. Certains points peuvent vous paraitre superflues ou réservés aux grandes marques mais sont énormément utiles car ils permettent aux personnes de se sentir spéciales, chouchoutées et de se rendre compte que vous prenez soin d’elles, ce qui peut leur donner envie de continuer à vous suivre. 

Rendez hommage à vos inscrits.

Offrez à l’inscription un contenu que vous avez déjà préparé comme par exemple un ebook pour améliorer les textes des pages de votre site ou une réduction éphémère sur vos produits. Ce type d’offre peut s’avérer utile pour aider un client hésitant à trancher et prendre la décision d’acheter vos produits ou services.

C’est relativement simple de créer du contenu au début mais n’oubliez jamais que ce travail doit être fait régulièrement. Renvoyez une réduction après un certain temps, souhaitez vos voeux dans la newsletter de Noël ou envoyez ne serait-ce qu’un message de remerciement écrit spécialement pour vos clients pour leur faire comprendre que ça vous fait plaisir qu’ils vous lisent et qu’ils achètent chez vous.

Autres exemples de contenus que vous pouvez envoyer pour fidéliser vos clients

Envoyez à vos inscrits la liste de vos articles les plus lus, les plus utiles. Si vous êtes un bed&breakfast, vous pouvez envoyer des conseils utiles pour les vacances (par exemple, “comment faire une valise en trois minutes”, “le top des destinations de l’année”, “que voir aux alentours de mon bed&breakfast”).

Vous pouvez aussi envoyer les liens des ressources qui vous plaisent, les lectures qui vous inspirent. Si vous êtes un photographe, citez 10 profils que vous suivez et que vous trouvez inspirant (sans dévoiler vos principaux concurrents, bien évidemment).

N’oubliez jamais que vous avez quelque chose à vendre !

Offrir du contenu gracieusement peut s’avérer être vraiment utile, on l’a vu, mais pour rendre vos emails efficaces, n’omettez pas d’inclure les liens, boutons ou appels à l’action pointant vers vos produits ou services payants, de manière à ce que vos lecteurs se souviennent de ce que vous vendez et qu’ils aient un accès facile pour les trouver.

Créez un évènement exclusif

Organisez des évènements gratuits dédiés à vos clients. Par exemple, une boutique de vêtements pourrait faire une soirée avec ses meilleurs clients pour présenter sa collection avec un apéritif offert ou inviter ses clients le jour précédant les soldes pour venir voir et acheter ses produits soldés avant tout le monde.  

Autre exemple : vous êtes formateur et le cours que vous enseignez n’est plus à jour ? Créez une formation mise à jour “piqure de rappel” et offrez-la à ceux qui ont déjà participé au cours initial. Ou vendez-la sous forme d’atelier de trois heures, ou offrez une réduction sur la deuxième saison du cours, sur sa version avancée, sur votre service de consultation, etc.

Comme ça, non seulement vous fidélisez vos clients en les faisant revenir chez vous, mais c’est aussi une excellente manière de rester en contact et de créer une communauté.

Conclusion

On pense à tort que ces approches ne sont réservées qu’aux grandes marques alors que rien n’empêche les plus petites entreprises d’en faire tout autant et ce, quasi gratuitement.

En revanche, il s’agira de bien s’assurer de mesurer les actions commises (avec l’engagement de vos stories, le taux d’ouverture de vos emails ou la popularité de vos évènements exclusifs), de ne pas oublier de vendre vos produits et services lorsque vous créez des contenus offerts et de réaliser toutes ces actions régulièrement. Vous n’avez aucune raison de pas essayer.

Et vous, que faites-vous pour maintenir un rapport de confiance avec vos clients ?

Pour approfondir sur le sujet, consultez nos deux articles :

 

Photo by Scott Webb on Unsplash

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