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Arrêtez tout. Votre client idéal ne vous aime pas !

22 Jan 2021
Par Francesca Gaeti
Vous avez du mal à trouver de nouveaux clients ? Vous n’avez plus d’idées de contenu ? Vous souffrez peut-être du syndrome Walt Disney.

Vous avez-vous du mal à trouver de nouveaux clients ? Vous n’arrivez pas bien à convaincre les gens d’acheter vos produits ou services ?

Vous avez l’impression de tourner en rond ? De vous éparpiller ?

Vous n’avez plus d’idées de contenu ? Vous avez l’impression d’avoir fait le tour de votre thématique ?

Vous êtes victime du syndrome Walt Disney

Depuis que vous avez lancé votre business, on vous a répété inlassablement que vous devez trouver une niche, définir votre public cible et surtout…comprendre votre client idéal.

On vous a dit de penser à lui quand vous créez vos produits et services. De le visualiser dans votre tête à chaque contenu que vous créez.

On vous a expliqué que c’était important pour votre business

Et c’est vrai.

Connaître votre client idéal est un travail nécessaire que vous devez faire pour rentrer dans la tête de votre client, connaître exactement ses besoins, savoir ce qui le freine et l’empêche de dormir la nuit.

Votre business entier doit reposer autour de votre client idéal

  • Vos produits et services résolvent ses problèmes les plus douloureux.
  • À chaque fois qu’il vous lit ou vous écoute, il se dit qu’il a enfin été compris.
  • Il se dit même que vous êtes plutôt sympathique, il aime votre style, votre manière de parler, votre savoir-faire et votre touche de personnalité.

Sauf que.

À force de penser à votre client idéal, vous avez fini par…l’idéaliser

Vous rêvez de votre client idéal déguisé en prince charmant prêt à braver tous les risques pour tout dévaliser dans votre boutique.

Le syndrome Walt Disney, c’est le piège de l’exercice du client idéal :

inventer de toutes pièces un client parfait, fidèle, gentil et courageux

C’est bien là tout le problème : vous êtes amoureux·se de votre client idéal et vous êtes dans le déni !

Vous êtes trop amoureux·se : vous ne voyez pas ses défauts

Dans client idéal, il y a idéal et c’est précisément ce qui sème la confusion car ça rentre en contradiction avec la réalité de vos observations.

Et oui, ce n’est pas parce que vous avez flashé sur lui que ses sentiments sont réciproques

Comme tous les humains, votre client idéal a des défauts :

  • Lunatique : il est capable de s’intéresser à vous et de vous montrer de l’intérêt mais il peut changer d’avis à tout moment.

  • Il est complexe et se contredit tout le temps : il dit qu’il soutient les petits commerces mais il achète sur Amazon ! C’est le jour et la nuit entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Ce qu’il pense est loin d’être binaire.
  • Il n’est pas fidèle. Il connaît votre concurrent, s’intéresse à ce qu’il fait et achète chez lui parfois. Il est abonné à sa newsletter et le suit sur les réseaux sociaux.
  • Il a peur de s’engager et prend un peu de temps pour faire sa demande. Il achètera un de vos produits ou services uniquement quand il aura bien réfléchi… dans six mois ou même dans un an, qui sait.
  • Il vous pose des lapins : il vous suit sur les réseaux, il s’est abonné à vos emails, il a déjà acheté chez vous mais il ne vient pas à tous vos rendez-vous et ne participe pas à tout ce que vous avez prévu pour lui. Il ne clique pas sur tous les emails que vous lui envoyez.

  • Il est sceptique et a besoin d’être rassuré tout le temps. Il n’achète pas tout ce que vous lui proposez les yeux fermés et pense toujours à deux fois avant d’acheter ce que vous lui avez préparé.

Vous voyez ?

Votre client idéal est loin d’être le prince charmant que vous vous étiez imaginé.

Et pourtant on n’a pas encore parlé de son plus gros défaut :

Il est imprévisible et instable. 

Il vous adore.

Vous le savez parce qu’il vous le dit sans cesse.

Mais il est capable de s’en aller du jour au lendemain, à la moindre occasion sans même donner une explication.

Ce que vous pouvez faire pour conquérir son coeur

Sauf que définir votre public cible est un vrai travail de recherche, d’écoute et d’observation.

Cette approche empathique est nécessaire pour entrer dans sa tête et comprendre vraiment ce dont il a besoin.

Passez plus de temps avec lui

La meilleure façon d’en savoir le plus sur votre client est de passer du temps avec lui, de lui parler et de l’écouter avec attention.

Mieux encore, de le faire parler dans des endroits où il sait qu’il peut se lâcher sans se faire juger.

L’idée est qu’il se confesse. Pas de faire bonne impression.

Pour y arriver, il faut le sortir de la pression sociale et du jugement des autres car c’est ce qui nous pousse parfois à mentir ou à ne pas tout dire.

Parfois on est plus tenté de plaire à notre interlocuteur et de lui donner la réponse qu’il veut entendre plutôt que de nous dévoiler complètement sur un sujet de manière sincère.

C’est ce qu’on a tendance à faire dans les sondages par exemple.

Parlez à votre client idéal là où il se sent en sécurité, c’est-à-dire, là où il n’est pas surveillé.

Sortez de votre propre bulle et interrogez-le : laissez-le parler, demandez-lui pourquoi, ne vous laissez pas influencer par ce que vous pensez.

Tournez ses défauts en votre faveur

On a vu que votre client idéal avait plein de défauts.

Il serait inutile et un peu stupide de prétendre que ces contradictions n’existent pas.

Au contraire.

Utilisez ces informations pour en faire vos arguments :

Il prend son temps pour acheter chez vous ?

Montrez-lui que vous n’êtes pas pressé·e et que vous êtes toujours là pour lui dans vos articles, vos emails, vos vidéos, vos réseaux sociaux. Ça vous permet de ne pas vous faire oublier le temps qu’il se décide.

Il dit qu’il n’a pas le temps ?

Montrez-lui que votre produit ou service peut-être utilisé un peu chaque jour.

Dans les transports ou quand on cuisine.

Il réfléchit trop sur le prix ?

Adaptez vos produits ou votre prix selon ce qu’il vous dit. Faites-lui un produit entrée de gamme ou prenez le temps de lui justifier votre prix en lui faisant comprendre la valeur de votre produit.

L’idée n’est pas de vous prosterner à ses pieds mais de lui faire comprendre que vous le comprenez et que vous pouvez le rassurer en faisant vraiment quelque chose pour lui. Ça lui montre qu’il peut vous faire confiance et peut le convaincre d’acheter chez vous. 

Le guide parfait pour identifier votre client idéal

Il suffit d’en parler un tout petit peu pour s’en rendre compte.

Ce n’est pas évident de parler de vous et de ce que vous faites sur internet.

Pire même : ce n’est ni facile, ni rapide, ni gratuit.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul·e.

Tous ceux qui parlent en ligne de leur business sont forcément passés par ce sentiment désagréable de tourner en rond, de ne pas réussir à convaincre les autres de venir voir ce qu’ils ont à offrir.

Mais tout devient plus clair quand on sait exactement à qui on parle.

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